Jump to content

Techno Minimaliste de Detroit ou autres


Toussaint
 Share

Recommended Posts

Des conseils en techno, un peu dans le genre minimaliste de Detroit ?

Je connais assez bien Plastikman/Hawtin mais n'y aurait il pas dans le meme genre d'autres artistes, peut etre un peu plus groovy ? moins minimalistes (oui je sais je suis chiant) à Detroit ou dans d'autres régions ? Merci

 

Sinon pour rester dans mon sujet pour Plastikman/Richie Hawtin, je conseille:

 

 

Plastikman - Artifakts BC

 

 

Richie Hawtin - D9 Transitions

Link to comment
Share on other sites

t'as aussi des artistes/groupes comme Secret Cinema, Jeff Mills, Derrick May, Emmanuel Top, 808-State ou Speedy J... voilà pour la véritable Detroit techno. après si tu aimes le style Plastikman(qui est resté assez old school/acid house) je te conseilles plutot des trucs du style Robert Armani, Damon Wild, DJ Rush, Special Acid Edition, Gamble 202, System 7, Joey Beltram...voilà les 1ers qui me viennent à l'esprit. je te file tous ces noms en vrac mais en revanche je n'ai pas d'albums à te conseiller car j'ai découvert tous ces groupes grace à diverses compils dans mes folles années 90 !

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je me rapelle que j'avais à l'époque une compil mixée, "Dj's Mastermix Vol. 9 & 10" je crois...

Le vol. 9, mixé par Jack de Marseille, correspondait exactement au genre de truc que tu recherches (techno-house minimaliste en provenance de Détroit), enfin si je me souviens bien...

Y'avait d'ailleurs plusieurs morceaux Plastikman/Hawtin dessus : Spaz - Spaztik ???? ou un truc comme ça, mémoire me joue des tours .

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Plastikman tous les lp sont corrects sauf closer (le dernier). En résumé Sheet One, Musik, Artifakts (BC) (déja cité) et Consumed. Ils sont tous dans la même lignée mais le dernier est beaucoup plus mental. C'est un croisement entre les 3 précédent disques et l'esprit des prods sorties sur Chain Reaction. Ces lp ont été produits avec le même matos une ou deux 303 (modifiées pour le second, des Devilfish) et des 808+909.

Les 3 DE9 sont très bon. Le premier est limite représentatif du "mix parfait" au point de vue technique. Les 2 suivants s'envolent dans l'abstrait et le minimal sans pour autant être plats.

 

Secret Cinema est surtout connu pour Timeless Altitude un mordeau de pur son Detroit produit en Hollande mais n'a pas d'album valable pour une écoute sur la longueur.

 

Les sorties de Jeff Mills sont séparables en 2 catégories les tracks à mixer et les disques à ecouter. Parmi ceux-ci Medium est plus que fortement conseillé. Des nappes dignes de la musiques allemandes des 70's alliée à une prod magistrale,le rythme robotique et des boucles qui évoluent parfaitement.

 

Emmanuel Top a produit des myriades d'EPs et le meilleur de ceux-ci est condensé dans ce triple cd sans nom sorti chez Independance. Il faut savoir que le 3éme cd est inédit et est dans un style tout a fait différent. En effet les prods typiques de Top sont de la grosse acid trance avec des sons qui vrillent alors que dans ce cd il s'essaye au minimalisme à l'allemande.

 

808 State c'est peut-être un peu trop oldschool dans le style pour la plupart des personnes qui découvrent. C'est de l'acid house à l'anglaise avec un côté balearique pour certains morceaux. L'album à recommander est Gorgeous. C'est le son analogique avec des nappes à la Detroit mais la prod est un peu brute (ça peut avoir son charme).

 

Speedy J ayant produit dans pleins de style on peut noter deux perles dans le genre qui concerne ce post: Ginger et G Spot. Si tu apprécies les premiers Plastikman ce sont des prods du même qualibre.

 

Armani, Wild, Rush et Beltram s'apprécient plus dans le mix que sur la longueur d'un cd. Leur prods sont destinées à être placées entre les mains d'habiles DJs qui les façonneront à coups de faders.

 

Les 3 From Within de Namlook et Hawtin sont des pures merveilles bien que ce ne soient pas des prods tech au sens strict du terme.

 

DJ's Master Mix Vol. 9 & 10: le tracklisting à l'air monstrueux ..

Dans un style à peu près similaire il y Techno Methods Vol. 02 - DJ Jack De Marseille qui est bien abbrasif et funky.

 

Quelques références dignes d'intéret (soit des mix, soit des albums s'écoutant d'une traite, pas des compil dont les morceaux ne s'enchainent pas logiquement):

- The Web Of Life du detroit mental, mélodique, des beats vraiment travaillés, hyper funky.

- IntelliNET: The Story So Far Une merveille ! 2 pistes seulement mais quelles pistes ! "For Your Head" et "For Your Feet" les 2 faces de la techno reunies. Ce sont 2 mastermix digitaux avec le meilleur des labels d'Hawtin. A chopper d'ugence !

- Nitrate - Acid Stuker Un lp mais que des tueries, toutes dans la même lignée, du Emmanuel Top puissance 10.

- Electric Soul Un mix sur Traktor de prod de d3 funky et puissant.

- Timeless Un mix de Juan Atkins mixant les prods de son label (Metroplex). Les 3/4 sont des classiques. Obligatoire dans toute discotèque !

- Polygon Window - Surfing On Sine Waves Dans la lignée des prods de Speedy J citées précédemment (en un peu plus barré quand même).

 

Edit:

- Nitrate - Acid Stuker n'est pas dans la veine d3 c'était le son du midwest à l'époque, plus dur mais très mental et funky.

 

Edit 2: Dans la lignée des From Within il y a Xingu Hill - Maps of the Impossible dispo sur archive.org.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Si tu aimes Richie Hawtin et que tu ne connais pas, je te conseille From Within de Pete Namlook & Richie Hawtin! Pla-nant!

 

 

J'ai mis du temps à trouver, mais finalement j'ai reussi à mettre la main dessus et c'est vraiment assez fantastique, mais un poil trop down-tempo pour moi.

 

Sinon je sur-conseille

 

 

qui est pas loin d'être aussi bon que Artifakts BC.

 

 

Sinon Tunnel toujours d'Hawtin est bien hallucinant aussi, tout comme une bonne partie de D9 Transitions et D9 Closer to the Edit

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...