Aller au contenu

Jours tranquilles à Clichy - Claude Chabrol (1990)


Nicolas

Messages recommandés

 

Paris, les années 30. Joey, écrivain américain débutant, vient à Paris découvrir le milieu artistique. Avec Carl, photographe, ils découvrent une vie de plaisirs et d'orgies décadentes. Certains y perdent leur innocence, leur art ou leur âme...

 

La vie d'Henry Miller par Claude Chabrol. Pourquoi pas. On imagine bien ce qui a pu fasciner le réalisateur dans cette biographie sulfureuse, déjà portée à l'écran dans un film oublié... comme celui là!

Je ne sais pas si le réalisateur renie le film comme il la fait avec "Folies bourgeoises", mais la question est posée.

Sa mise en scène, terne et plan-plan se contente de souligner sagement des décors rétro et des va-et-vient d'artistes, de bourgeois décadents au milieu de putes. C'est quand même très léger!

Le film est baclé de manière hallucinante et souffre de l'aspect mille-feuilles coprod (France-Italie-Allemagne, ca passe mal), qui peine à lui donner une authenticité et une justesse dans la direction d'acteurs. Aucun charme ne s'en dégage. La futur ex-star Andrew McCarthy donne l'impression de s'être perdu au milieu de Stéphane Audran et Mario Adorf et le spectateur d'halluciner devant finalement la faillite de l'entreprise qui ne trouve jamais sa voie.

Gentiment consternant.

DVD dispo chez fravidis en combo avec "le cheval d'orgeuil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, c'était plutôt la fille de... Michelle Cotta !

 

Et j'ai toujours trouvé que sur la photo de l'affiche, elle est suprêmement érotique mais ça, Môssieur Superwondescope, vous ne pouvez pas comprendre !

 

Sinon, oui, le film est sans grand intérêt...

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à Caroline Lang...

 

mais en fait après recherche, c'est une autre fille de ministre : Stéphanie Cotta (fille de Michèle). j'avais confondu!

 

 

PS : Rocambole a trouvé la solution avant moi

 

PS 2 : si si, je peux comprendre. sauf que le film est tellement translucide que j'en ai tout oublié, quota de chair y compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...