Aller au contenu

The Last Samurai - Edward Zwick (2003)


Tomfincher

Messages recommandés

Je viens de le voir en DVD et j'ai été plutôt emballé. Je dois avouer que j'avais un peu peur notamment à cause de la personnalité de Tom Cruise, ici producteur en plus, qui aurait pu en faire un film à sa gloire.

Mais finalement, le film traite plutôt bien de son sujet et si Tom Cruise est de tous les plans, il s'en sort plutôt bien (il faut dire que je ne suis pas un de ses détracteurs qui le trouvent mauvais à chaque fois). De toute façon, il se fait bouffer par l'immense Ken Watanabe, dès qu'ils partagent une scène.

Pour couronner le tout, Ed Zwick est loin d'être un manche et nous pond à la fois de très beaux plans contemplatifs, ainsi que de superbes scènes de combat.

Franchement, je m'attendais à être déçu, je ne le suis pas. Bien au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abbordé ce film avec énormément d'appriori étant donné que je suis accro aux jidai-geki. Donc je le confesse, je ne suis pas totalement neutre. Celà dit, il reste une chose qui me dérrange dans ce film, c'est que dans une lutte opposant les samouraïs à l'empreur, le film prend ouvertement le parti de l'armée à grand renfort de "eux au moins ce sont des héros et pas des tappettes de démocrates" (je paraphrase ). Les loyalistes ne voulaient pas seulement garder leurs traditions, ils voulaient garder leur pouvoir. Or dans le film de Zwick, ils passent pour les pauvres agressés qui n'ont que leur bite et leur couteau pour se défendre. D'autant plus que pour rendre les scènes de combat plus héroïques, les loyalistes se battent au sabre comme s'ils ne connaissaient pas la poudre. Bref ils passent pour des sauvages d'un bout à l'autre, sauf aux yeux de Tommy qui lui sait lire le coeur d'un vrai soldat.

Enfin, heureusement qu'il y a, comme tu dis, quelques scènes à la mise en scène zen qui font bien plaisir aux mirettes.

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ce film même si il y a pas mal de choses un peut énervantes (pas mal de clichés...). Je retiens surtout l'attaque des ninjas vraiment bien mise en scène et des plans visuellement très très jolies sans oublier une bonne interprétation générale.

 

Je l'ai vu qu'au cinéma je me le referai bien en dvd pour voir si il passe bien encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...