Aller au contenu

The Merchant of Venice - Michael Radford (2004)


Fabrice

Messages recommandés

 

Donc ça se passe à Venise, au 16ème Siècle. Les Juifs ont pas trop la cote, on leur crache dessus, on les balance à la flotte, on leur interdit d'être propriétaires. La routine, quoi. Arrive Bassanio, qui a besoin de thune pour draguer une meuf pleine aux as. Il demande à son grand copain Antonio, mais ce dernier n'a plus un radis parce qu'il a tout investi dans des bateaux partis aux quatre vents. Il accepte néanmoins de se porter garant pour son pote, qui souhaite obtenir un prêt auprès de Shylock, un usurier juif. Shylock accepte la garantie mais fait noter sur le billet qu'en cas de non remboursement dans les délais impartis il se verra octroyer le droit de prélever une livre de chair sur le brave Antonio ...

 

Pas grand-chose à dire sur cette adaptation très fidèle de la pièce de Shakespeare, enfin d'autant que je m'en souvienne (vieux souvenirs d'université. Shakespeare dans le texte original merci bien !).

Ici, pas d'effets à la Brannagh, mais une reconstitution luxueuse au service d'une mise en scène très sobre, parfaite pour laisser parler l'histoire.

De toute façon dans ce genre d'adaptation le plus important ce sont les acteurs, et là on peut parler de sans-faute. Joseph Fiennes dans le rôle de Bassanio, Kris Marshall qui interprète son compagnon Gratiano, Jérémy Irons bien sûr, excellent dans le rôle d'Antonio, tous sont impeccables, de même que les rôles secondaires. Et puis Lynn Collins aussi, j'aime bien ...

Mais évidemment il y en a un qui trône au-dessus des autres. C'est Al Pacino, tout simplement extraordinaire dans sa capacité à exprimer les contradictions de Shylock, personnage détestable dans sa soif de vengeance et sa misanthropie, et pourtant si émouvant. A mon avis c'est une de ses toutes meilleures performances.

 

Le film est peut-être un peu trop long, 130 minutes, il pourrait en perdre 20 sans trop de dommages. On peut aussi lui reprocher un certain classicisme. Mais franchement, rien que pour les acteurs il mérite d'être vu.

 

Je sais pas s'il est dispo en Z2. En tout cas le DVD Ouarnère Z1 est nickel. Image et son au poil, STF, commentaire audio et featurette de 30 minutes. Topé à 2€ à la FNAC de Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur l'un des plateaux du film, j'ai vu Al Pacino, mais je suis pas à Lille et j'ai pas deux euros sur moi là.

La vie est mal faite.

Cool si c'est pas mal! Ca me donne envie de le voir quand même.

 

PS : J'ajoute que ton sous-titre de topic bat mes plus pourraves haut-la-main et ca c'est pas rien. Surtout que la CB c'est TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : J'ajoute que ton sous-titre de topic bat mes plus pourraves haut-la-main et ca c'est pas rien. Surtout que la CB c'est TOP!

 

Surtout que son chéquier est ancien ancien et qu'il doit se dépêcher de liquider tout ça avant que son chèque expire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
×
×
  • Créer...