Aller au contenu

Magnum Force - Ted Post - 1973


Florent

Messages recommandés

 

De nombreux assassinats sont commis à Los Angeles. Les victimes : des proxénètes, des trafiquants de drogue ou des criminels. L'inspecteur Harry est chargé de l'affaire. Son supérieur Briggs le déteste. Harry va bientôt découvrir pourquoi.

 

Le deuxième épisode des aventures de l'inspecteur Harry s'avère être une excellente séquelle. Plus ancré dans les années 70 et dans la thématique autodéfense/vigilante. Le film suit une formule identique au premier volet, qui change certes mais qui fontionne parfaitement :

 

Clint Eastwood+John Milius+Michael Cimino+Lalo Schifrin+Ted Post = Un Putain de film burné

 

J'ai mis le nom du réalisateur en dernier car succéder à Siegel est une lourde tache à laquelle Post s'en tire honorablement avec de magnifique plan mais qui reste parfois dans un style trop impersonnel.

J'imagine que parmi vous certain diront que le deuxième épisode est supérieur au premier.Plus couillu, plus vénère (même si...il y a un adoucissement) Pour ma part il ne fait pas photo avec le premier et ce principalement du à une autre trop grande volonté d'humanisation du personnage principal. Malgré tout si on le prend comme un film isolé, l'apport de la nouvelle équipe apporte un souffle différent mais très jouissif. Et l'idée des motard est vraiment excellente, voire carrement Bis

 

Comme pour le premier, le film est vivement recommandé pour constater à quel point :

 

1. Eastwood est un bloc (monolithique) de charisme et de tension, un jeu tout en retenue.

 

2. L'Inspecteur Harry est une figure politique importante dans l'aspect du cinéma américain des années 70.

 

3. Il est rare qu'une suite atteigne le niveau du premier (oui je sais Alien 2, Gremlins 2, Jaws 2,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Une suite très intelligente qui joue sur la perception que l'on peut avoir de l'inspecteur Harry et la mauvaise interprétation qui en découle souvent.

Ici, on le met face à sa propre caricature, un flic qui bute les pires racailles de la ville parce qu'il ne croit pas au système judiciaire.

 

Scénario de John Milius (déjà présent mais non crédité sur le 1) et Michael Cimino, excusez du peu.

 

Apparemment le film aurait été plus réalisé par Eastwood et le réalisateur 2ème équipe que par le réalisateur crédité au final, même si au départ, Eastwood avait décliné l'offre.

 

À noter l'apparition de David Soul qui grâce à son rôle de policier a été engagé sur Starsky & Hutch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu ce weekend. Toujours un très sympathique moment, mais un chouia en dessous de mes souvenirs quand même. L'idée centrale fonctionne très bien, les scènes de meurtre sont bien foutues, le propos est intelligent et Clint est toujours au top. Mais à coté de ça, ya quand même quelques séquences qui sont pas forcément très bien intégrées au reste du récit. C'est pas toujours super péchu d'un bout à l'autre, et j'avais aussi un meilleur souvenir du final et de l'affrontement entre Harry et les motards. Un très bon moment malgré tout, aidé aussi par le score 70's à souhait, une belle utilisation de San Francisco et plein de petits trucs qui font qu'on aime la saga, mais pas forcément aussi définitif que ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...