Jump to content

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine - Coluche, 1977


Kerozene
 Share

Recommended Posts

"Le meilleur film réalisé par Coluche", lâche en titre de son commentaire un très inspiré utilisateur d'imdb.

Il s'agit en effet de la seule réalisation de Coluche, avec une pléiade de stars dont l'ensemble du Splendid à l'exception de Josiane Balasko et avec en plus Gérard Lanvin dans son premier film (et qui braille 5 ou 6 une insupportable chanson aux paroles gainsbourgiennes) et Roland Giraud.

 

Coluche y joue le Roi Gros Pif 1er, outre vulgaire imbibée de pinard que ses sujets rêvent de voir pendu au bout d'une corde. Jugnot tient le rôle du Capitaine des mousquetaires et dirige des opérations commandos pour prélever les impôts avec ce que cela implique de viols, saccages et autres agressions verbales et physiques. Dominique Lavanant est la reine - encore plus alcoolique que son roi. Martin Lamotte est le bouffon (tient, on s'y attendait à celle-là), Michel Blanc et Roland Giraud sont des sujets conspirateurs, Thierry Lhermitte est un messager, Marie-Anne Chazel est une reine de Flandre dure d'oreille, Anémone est la cousine Lucienne - sorte de pseudo princesse enfermée dans sa chambre et Gérard Lanvin est le Chevalier Blanc, défenseur de la veuve et de l'orphelin qui sauvera le roi crétin des geôles de sa propre prison.

 

Côté humour ça ne vole évidemment pas très haut, entre gardiens tuant le temps en lâchant de monstrueux pets et le Chevalier Blanc se prenant pour Erol Flynn en arrachant des lustres ou se castrant en sautant sur son blanc destrier, il y a de quoi être consterné. Et pourtant je me suis doucement marré devant cet amoncellement de stupidités typiquement franchouilardes qui refoule le camembert pas frais. Sans doute grâce à Coluche dont les tics restent inimmitables et aussi grâce à un Michel Blanc qui m'a fait pisser de rire dans son rôle de conspirateur aussi sérieux qu'un ministre en pleine assemblée. Cerise sur le gâteau, le film est rempli de nains qui surgissent de n'importe où à n'importe quel moment, c'est vraiment n'importe quoi mais c'est aussi ça qui fait qu'on ne s'ennuie pas devant ce truc

 

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...