Aller au contenu

Les sorcières - Nicolas Roeg - 1990


Jeremie

Messages recommandés

 

 

Encore un de ces films que je me matais en boucle quand j'étais chiard...pas revu depuis des lustres. Et j'avais un bon souvenir du bouquin de Roald Dahl dont il s'inspire, "Sacrées Sorcières". Adaptation fidèle...sauf sur la fin, plus ouverte chez Dahl.

 

Un espèce d'Harry Potter avant l'heure perd ses parents dans un accident de voiture, et trouve refuge chez sa sympathique grand-mère qui la met en garde contre les sorcières qui peuplent le monde. Et il aura bien raison d'en avoir peur...

 

Moins crétin et moins fun qu'un Hocus Pocus mais plus sombre de ce que je me souviens (ambiance limite malsaine par moment) : ça sort des écuries de Jim Henson donc il y a des souris qui parlent et des sorcières avec des gueules pas possibles. Jolis fx justement.

Etonnant de voir comment un réalisateur aussi à part comme Roeg s'exerce au film familial : c'est pas très personnel en fin de compte, mais parfaitement recommandable. Au casting, un Rowan Atkinson avant Bean, une Angelica Huston impériable et c'est très bien comme ça.

 

Dispo en zone 1 avec st anglais.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film que j'ai découvert tout gamin et qui m'avait traumatisé ! J'avais trouvé ça flippant et glauque à mort...

 

En le revoyant récemment sur rtl9 le choc ne fut évidemment plus le même. Mais le maquillage des sorcières (et leurs transformations) reste toutefois assez impressionants pour cette comédie fantastique familiale, limite flippants. Le casting est excellent. Par contre c'est clair que niveau mise en scène, on a connu Roeg plus inspiré, c'est assez plat. Et le gamin dans la peau d'une souris c'est un peu lourdingue aussi.

 

A découvrir tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu ce soir et ma foi, ça tient un peu plus le coup qu'Hocus Pocus dans le même genre le soucis c'est qu'à partir de la transformation en souris, c'est quand même moins intéressant. Heureusement que les animatroniques d'Henson sont chouettes. J'avais oublié à quel point Huston se lâchait autant elle est odieuse, hautaine, monstrueuse, limite obscène, sadique...elle explose les records de connasserie

 

Malgré l'épilogue alternatif

où une sorcière devient bonne fée et libère le petit héros du sortilège, là où il restait souris dans le bouquin

, ça colle très bien à Dalh, qui a quand même eu beaucoup de chances au cinéma à y regarder de plus près. C'est tout public, mais Roeg capte assez bien la cruauté dissimulé derrière le label "conte" (la leader des sorcières qui balance un landau du sommet d'une colline, bon okay ).

Par contre, on reconnaît clairement le style du cinéaste : même s'il est vrai qu'un tel choix dans sa filmo surprend à plus d'un titre, on reconnaît ses tics de mises en scènes : pas de montage alterné ou de scènes de cul, certes mais des zooms, parfois du grand angle, de la caméra à l'épaule...à l'arrivée, c'est même assez moche pour un film réalisé en 90 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...