Aller au contenu

L'évasion du cinéma liberté - Wojciech Marczewski - 1991


Jeremie

Messages recommandés

 

Oula

Toujours eu la flemme de le mater...et en le voyant, j'ai bien compris pourquoi

 

Postulat très sympathique pourtant pour ce film polonais ayant raflé le Grand Prix à Avoriaz en 92 quand même vu la gueule des autres films (Carne, Histoire de fantomes chinois 2, Hiruko the goblin, Le sous-sol de la peur, Timebomb...) il était visiblement conseillé de féliciter un film d'auteur de bien meilleur goût que les productions sus-cités.

A la rigueur encore, si c'était bien...

 

Un censeur se rend compte un jour que plus rien ne va au cinéma de quartier du coin : le film s'arrête, et les personnages du film refusent de continuer à jouer, se mettant à insulter les spectacteurs, attirant la curiosité d'un foule de badauds tous plus curieux les uns que les autres. Le massacreur de pelloches se remet alors en question...

Intéressant donc, surtout vu le contexte actuel (imaginez que Leatherface pousse une gueulante en 74 en découvrant qu'il est interdit en France ou que les martyrs de Laugier vous envoient chier en pleine séance ) : le résultat est pourtant d'une laideur confondante (c'est aussi beau qu'un épisode de Derrick) et d'un ennui mortel. Les interactions entre spectacteurs/personnages de cinéma intriguent, et lassent au final : tout est si mal emmené, avec une paresse et une prétention telle qu'on s'en lasse. Pas très drôle, encore moins attachant, terne et mou ; le constat fait mal par là ou il passe.

 

Bref, encore un Grand Prix en mousse.

Mais qui s'en souvient en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...