Jump to content

Les aventures de Pinocchio - Luigi Comencini - 1972


Jeremie

Recommended Posts

 

La meilleure adaptation du conte de Collodi, et de loin.

La plus complète aussi, puisque à ce point, on peut difficilement faire plus ambitieux : dans son montage original, le film atteint approximativement les 5 h ! Réduit à 2H10 pour son exploitation cinéma, le film sera diffusé en feuilleton à la télé jusque dans les 90's.

D'ailleurs on attend toujours de découvrir le film dans son véritable format

 

Que reste t-il ?

Une œuvre dynamique, audacieuse et s'écartant violemment de l'imagerie féerique de son équivalent animé. Si on croise bien une fée violette, des enfants transformés en âne, une baleine gigantesque ou un pantin de bois vivant (ainsi qu'un Jiminy Crikett qui se fait rapidement éjecter de l'histoire), Comencini ancre son récit dans la réalité la plus misérable, allant jusqu'à faire habiter la fée dans une baraque décrépite surplombant un lac.

Un anti-Disney passionnant, une longue ballade mouvementée et mélancolique.

 

LA MUSIQUE DE FIORENZO CARPIE TUE TOUT !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

La Caverne a eu l'immense idée d'offrir la version télévisée dans une copie d’exception en v.o et vf !!!

Pour moi qui suit habitué à la version de 2h10, j'ai finalement été assez peu surpris de la version de 6H (ça fait beaucoup de coupes ) : les épisodes les plus importants ont été conservé (à de rares exceptions, comme la prison) et toutes les longueurs ont été mises sur la touche, ce qui n'est pas si dramatique.

 

La version cinéma n'est pas un résumé si désagréable en soit, le sens n'étant jamais altéré. La version télé permet de profiter d'avantage de l'ambiance et du décor paysan, d'un réalisme saisissant (on se surprends même à avoir froid dans la casa de Gepetto ).

Link to comment
Share on other sites

C'est en regardant des oeuvres comme celles-ci, enfant finissant, que l'on se dit qu'il y a un monde hors du néant émotionnel de l'oncle Walt, en tout ças pour ce Pinocchio et ses deux versions.

 

Souvenirs de mélancolie, de solitude, de questionnement très marqué. Un des moments TV qui m'a laissé la plus forte impression, un style si différent de tout ce que l'on pouvait voir.

 

Comment es-tu "retombé" sur ce si beau film? Un habitué de la version 2h10?

Link to comment
Share on other sites

Quelques années après sa sortie tv, le film a été remonté à l'occasion d'une version cinéma. C'est la seule à présent disponible en dvd, ou diffusée sur les chaînes.

Le site La caverne des introuvables a mis à disponibilité la version tv à l'occasion des fêtes

 

WXRPLrk6wgg

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...