Jump to content

Serge Gainsbourg.


Dragonball

Recommended Posts

 

Serge Gainsbourg fait en ce moment l'objet d'une exposition Paris, une bonne occasion de se souvenir de la personnalité riche et iconoclaste qu'il était, et dont la plupart des trentenaires, je suppose, des coups d'éclats des années 80 (Withney Houston, billet de 500 francs, la Marseillaise en Reggae et cie !), image évidement très réductrice du personnage mais qu'il serait stupide de passer sous silence, surtout vu la neurastie actuel, d'un paysage musicale français deséspérement lisse !

 

De Gainsbourg, j'aime a peu près toute les périodes, même si j'ai tout de même une préférence pour ses derniers albums aux morceaux sublimés en concert. A noté d'ailleurs que Gainsbourg est asses bien lotie en DVD, avec notament 2 lives (Au Casino de Paris et au Zenith) et un gros coffrets DVD. Par contre, un vieux live de Gainsbourg, qui se déroulait il me semble au New Morning, et disponible en CD, ne semble malheureusement pas avoir fait l'objet d'une édition DVD.

 

Enfin, facette moins connu mais bien présente chez Gainsbourg, ses liens avec le cinéma, non seulement en tant que réalisateur avec quelques films ("Je T'aime moi non plus", Cannabis", "Les chemins de Katmandou"), mais aussi quelques roles dans des bisseries italiennes dont "Seven death in a cat's eye" le très sympathique giallo d'Antonio Margaretti, ainsi que quelques peplums dont "Hercule contre sanson", dont la VHS d'époque annonçait fierement "Serge Gainsbourg est ..... le traitre !"

 

Bref, un artiste complet, et ui manque beaucoup à la France.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'adore ce que fait ce mec, jusqu'aux albums reggae en fait. Pour moi dans son genre c'est un des plus grands sinon le plus grand, et le seul artiste qui chante en français que je peux écouter (sorti des canons Brel/Brassens et cie). Après Mauvaises nouvelles... je peux plus, le plan synthés à outrance (j'ai rien contre le synthé hein juste là) et slap de basse funky en concert c'est au-dessus de mes forces. Il a toujours dit qu'il bossait dans un art mineur et il n'a jamais caché qu'il faisait aussi de l'alimentaire mais à la fin de sa carrière il ne faisait plus que ça pour moi. Le trip génie qui ressemble à une poubelle comme disait Desproges ça a jamais été ma came, en plus ça crée un repoussoir pour certaines personnes qui n'aiment pas son rôle de vieux poivrot lubrique et qui passent à côté d'une oeuvre magistrale, et c'est bien dommage...

 

C'est pas pour faire le puriste chiant hein des trucs minables y'en a tout le long (l'Ami Caouette c'est quand même humpf ) et y'a des albums anciens que j'aime pas du tout genre Comic Strip.

 

En tout cas y'a plus de génie et de talent dans Melody Nelson, l'Homme à la tête de chou ou Rock around the bunker que n'en auront jamais durant toute leur vie les peignes culs de la nouvelle scène française style Biolay, Delerm et autres. En plus Gainsbourg n'était pas qu'un parolier contrairement à ce qu'on dit généralement, c'était aussi un sacré musicien, y'a qu'à voir les albums dont je parle avec l'utilisation des instrus que n'auraient pas renié certains zikos anglais de l'époque. Bon le contexte était ce qu'il était aussi, mais il a toujours été très à l'écoute des sons de son temps, parfois sans doute un peu trop (cf. Love on the beat et cie).

 

Et je chie au passage sur tous ces connards qui font des albums de reprise electro branchouilles parce que Ssaaairrge c'est trop hype tu vois, et sur les duo télévisés à l'eau de javel France Télévision pour faire trembler le menton de téléspectateurs à l'oeil torve et humide, lequel ne jure bien sûr que par la variété soupesque à laquelle il est nourri 365 jours par an. La soirée hommage sur France 2 là c'était juste bon à se faire exploser à la dynamite devant leur building.

 

Un de mes textes préférés :

 

C'est toi que j'aime

Ne prend qu'un M

Par-dessus tout

Ne me dis point

Il en manque un

Que tu t'en fous

Je t'en supplie

Point sur le I

Fais-moi confiance

Je suis l'ésclave

Sans accent grave

Des apparences

C'est ridicule

C majuscule

C'était si bien

Tout ça m'affecte

Ca c'est correct

Au plus haut point

si tu renonces

Comme ça s'prononce

A m'écouter

Avec la vie

Comme ça s'écrit

J'en finirai

Pour me garder

Ne prend qu'un D

Tant de rancune

T'as pas de coeur

Y'a pas d'erreur

Là y'en a une

J'en mourirai

N'est pas français

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup. A peu près ds toutes les epoques. Sur la fin par ctre, autant j'aime les versions studios des derniers albums, autant les live me gavent. Mon preféré, je pense que c "Initials BB". Même si bon, "Melody Nelson" ça pèse à fond. J'adore pas forcement les tout premiers, les trips un peu jazzy. Pour rejoindre ce dont parlait Prodigy sur le fait que c t un compositeur de génie tout autant qu'un parolier, il n'y a qu'à mater ds le dvd "De Gainsbourg à Gainsbarre" le "making of" de Initials BB (la chanson), c'est juste à tomber par terre. Ses BO sont plutot cools aussi. Meme l'album reggae ne m'insupporte pas alors que je deteste le genre. Un génie.

Link to comment
Share on other sites

Les deux albums Reggae (Aux armes et Mauvaises nouvelles) font parti de mes albums de Reggae préféres (c'est produit par les freres Dunbarr, les I Threes au coeur, bref, du tres lourd) mais alors tout ce qu'il a fait aprés sa periode 80,s/90's est vraiment toute pourrite. J'aime beaucoup Melody, et pas mal de morceau par ci par la (Inital BB bien sur) et respect enorme pour le monsieur mais faut quand meme reconnaitre que ce qu'il a fait les 15 dernières années de sa carrière perso(ormis les albums qu'il a produit pour d'autres) , c'est vraiment pas terrible (pour pas dire trés mauvais).

Je l'ai vu en live sur une des ses dernières tournées et c'etait minable, lui chantant faux et comme un pied, les arrangement Gainzbourrien a base de Basse qui slap, de coeurs tout naze et de synthé pourri, merci bien et ce, même sur de trés bon morceaux ...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...