Aller au contenu

La petite fille au bout du chemin - Nicolas Gessner - 1976


Jeremie

Messages recommandés

 

Purée cette affiche

 

Revu par un après-midi pluvieux (ça tombe bien vu le climat automnale du film) avec des gens dont j'ai eu des retours très positifs. Bon ça va, tout n'est pas perdu...

 

Après son tout aussi instable Quelqu'un derrière la porte, qui réunissait Bronson et Perkins, Nicolas Gessner adapte le roman de Laird Koenig, perdu quelque part entre le thriller atypique, le conte vénéneux et le drame d'épouvante.

Un soir d'Halloween, la petite Rynn fête ses 13 ans...ou peut-être ses 14. Son père serait selon elle à l'étage, cadenassé dans sa chambre à écrire des poésies. On n'en sait guère plus...

Mais voilà que depuis quelques temps, l'infernale Miss Hallet et son fils Frank, pédophile notoire, lui tournent autour : la jeune fille est-elle vraiment seule ? Et pourquoi empêche t-elle quiconque d'entrer dans la cave de la maison ? Mystère, mystère...

 

Une Jodie Foster un peu ingrate mais talentueuse, fraichement sortie d'un Disney et de Taxi Driver (dans le genre carrière polymorphe...), tenant tête avec insolence à une Alexis Smith plus peau de vache que jamais, et un Martin Sheen amenant avec lui à chaque apparition, un vrai vent de terreur sourde. Mort Shuman, également compositeur de la b.o (aux relents disco parfois vomitifs) vient se greffer là en policier nounours et le jeune Scott Jacoby, avant sa tombée dans la série B moisie de genre, se révèlent incroyablement attachant en magicien boiteux.

Très théâtral (la suggestion est reine et rare sont les scènes cruciales à l'extérieur de la maison) mais captivant (une petite baisse de rythme à noter quand même à partir de l'enterrement des corps), assez unique, d'une noirceur à la fois sobre et terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...