Jump to content

Une affaire d'état - Eric Valette (2009)


meltingman
 Share

Recommended Posts

Juste pour rappeler que ce film arrive sur nos écrans d'ici la fin de l'année.

 

Casting impeccable (Dussolier, Frémont, Brakni, Laroche, Podalydes et… les autres), scénario des grands Charlot et Magnier (+ Valette), et mise en scène au cordeau.

 

En résumé, et ce malgré la phrase sans verbe du dessus : Un thriller politique haletant et passionnant qui devrait réconcilier les nostalgiques.du cinéma à-la Verneuil et ceux qui ont une mémoire cinéphilique de poisson rouge et qui pense que le polar est américain.

 

22 millions d'entrées ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon bah... C'est pas très bon, sans être non plus honteux.

 

Esthétique de série TV estampillée Canal +, acteurs un peu crispants (Dussolier, Polyades - Frémont et Brakni s'en sortent pas mal), le scénario par contre tient bien debout, et trahit une volonté de faire de la vraie politique-fiction avec de sales affaires d'aujourd'hui (ventes d'armes de la France en Afrique, le masque "humanitaire" derrière lequel se cachent désormais certains industriels).

C'est vraiment le point fort du film, même si bon, Dussolier et Polyades sont pas très crédibles dans leur rôles. HPG en revanche est parfaitement à sa place avec son t-shirt de Brian Eno et sa gueule de petite frappe

 

Mais le pire dans tout ça étant quand même l'utilisation envahissante de musique dans quasiment toutes les scènes. Le score est vraiment pourri par dessus le marché (musique pseudo-western un peu synthétique... aïe aïe aïe), ça plombe pas mal le film sur la longueur.

 

Bref, je préfère quand même ça aux films du père Marchal.

Moins poseur, plus honnête, moins frime.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

C'est sympathique.

De l'utilisation intelligemment cinématographique des paysages nationaux à la l'utilisation géniale autant intra qu'extra-diégétique de la musique en passant par la rigueur et du montage et des cadres, ça sent l'influence Henri Verneuil à plein nez...

Valette est un vieux pote du prof Thibaut et rien que pour cette anecdote de ouf

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...