Aller au contenu

CARLOS - olivier assayas (2010)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

 

CARLOS ? Le mec des BIG BISOUS ?

Mais nooooon, le CARLOS des BIG BOMBES !

 

 

Bon, la blague pourrie est faite, on peux passer au film.

 

Pour le moment je n'ai vu que la partie 1 (le film est en trois parties, produit et diffusé par Canal Plus).

Franchement, j'aime beaucoup Assayas (surtout ses films les plus barrés, Irma Vep et Demonlover en tête), seulement, dans le genre "Biopic de sale mec", j'avais encore le Mesrine entre la gorge.

 

En 10 minutes le Assayas envoie le Richet (et son spectacle de déguisement façon Patrick Sébastien de Cassel) dans les cordes. Dans le Carlos de Assayas, il n'y a aucune glorification du personnage ni aucun jugement, seuls les actes comptent, on est pas forcés d'éprouver de la sympathie pour le terroriste (le mec est même décrit comme un gosse de riche un peu égocentrique).

Bref, c'est plus proche United Red Army de Wakamatsu (tout en restant un parent proche du Munich de Spielberg) que de Mesrine, dans le sérieux de la démarche et la qualité du regard porté sur ce bout d'histoire.

 

La réal de Assayas est moins lechée que d'habitude (normal, le type a tourné 3 téléfilms aux quatre coins du monde avec le budget d'un film, j'imagine qu'il n'a pas eu le temps de soigner les moindres détails). Le reconstitution d'époque (les 70's) est toujours juste, jamais tape-à-l'œil, et le casting est constitué d'inconnus qui font leur boulot et plus si affinité (le mec qui joue Carlos n'a jamais l'air d'un acteur qui joue un personnage historique - comme c'est un peu trop souvent le cas dans ce genre de film - il est déchire le slip sans pour autant chercher à nous impressionner avec une quelconque "performance d'acteur").

 

Bref, pour le moment, CARLOS réussit à éviter tout les écueils de ce genre de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie II, "épisode" de transition, évidemment, dans la lignée de la première partie.

IIème partie plus centrée sur les errements de Carlos et sa bande/famille, puisque abandonné par la plupart des pays qui l'ont autrefois soutenu.

 

Bref, Partie II et III égale en qualité de la première, même si j'ai une préférence pour le film I scénaristiquement parlant.

 

A ne pas manquer.

Dommage que ça ne soit jamais sorti au cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu l'intégralité des épisodes et je rejoins sur la reconstitution et les acteurs sauf que ça traîne pas mal, que l'on suit Carlos dans des pays divers, qui s'engueulent avec des gens dont le réal se fout et va foutre le bordel dans des scènes molles du cul on ne sait où. Les ramifications entre les groupes armés sont à peine montré ce qui est bien dommage. Reste le financement qui est intéressant mais sur 5h de film c'est quand même peu. Même si il ne fallait pas tomber dans le spectaculaire comme le souligne BCB, Assayas aurait pu me donner l'impression qu'il s'intéresse à ce qu'il filme car je n'en ai jamais eu l'impression. Comme si on faisait un film d'auteur sur un terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonben j'ai vu le machin en entier (les 3 épisodes) j'ai adoré et j'ai trouvé ça hyper pointu et passionant. C'est vrai que c'est un peu ardu mais bizarrement je ne me suis jamais ennuyé. C'est peut être d'ailleurs cette forme un peu exigeante qui a fait que je suis complètement rentré dedans: Le sujet est riche, et peut être traité de différentes manières. Assayas a choisi de montrer Carlos comme exemple du Terrorisme d'état, c'est à dire avant tout comme un "prestataire" utilisé par différents gouvernements à différentes périodes suivant leur intérêt. L'idéologie, la bravoure, le panache tout ce que vous voulez en devient secondaire et lui comme ses donneurs d'ordre en sont bien conscients, malgré un discours qui dit le contraire.

 

Après c'est vrai que Assayas s'intéresse quasi-exclusivement à ça. Il s'intéresse assez peu aux destins individuels, et même à celui de Carlos finalement. Tout est tourné vers cette thèse. Et dans cet objectif il a fait le choix de limiter au maximum toute émotion et tout spectacle, ce qui donne effectivement un objet pas forcément facile à suivre, mais permet de complètement crédibiliser le propos. Mais du coup j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet (souvent en cours de visionnage pour comprendre d'ailleurs!) et je dois dire que j'ai été très bluffé par la précision du film. Donc je me dis qu'il n'y a pas que la forme qui est sérieuse, le fond l'est également. Une très très grande oeuvre pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...