Aller au contenu

Tournée - Mathieu Amalric - 2010


MartinG

Messages recommandés

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !

De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...

 

 

 

 

J'étais curieux de voir le film, vu la pluie de louange qu'il a ramassé à Cannes et dans la presse, et si c'est pas le chef d'oeuvre quasi-annoncé, c'est quand même très très bien. J'ai pas vu beaucoup de films de john Cassavettes, mais effectivement c'est un cinéma qui s'en rapproche. Trame narrative un peu confuse qui s'installe progressivement, personnages constamment entre ombre et lumière, mise en scène qui semble "voler" plus que filmer tout ce que le film capte, ambiance nocturne..

 

En plus de ça les sujets sont vraiment intéressants: que ce soit le monde du spectacle, le new burlesque et ses filles improbables, ou tout l'itinéraire du personnage de Joachim, en quête d'une rédemption en laquelle lui même ne croit à peine. C'est là ou le film est original mais présente aussi ses limites: très peu d'éléments sont donnés pour tenter d'orienter le spectateur, que ce soit dans l'avancée de l'histoire ou la découverte progressive des personnages, préférant montrer des situations et des moments presque au hasard. ça peut dérouter, personnellement ce n'est pas ce que je préfère habituellement, mais là ça marche pas mal.

 

Bref je recommande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir aussi. J'ai adoré. C'est profondément humain, on passe du rire aux larmes avec une facilité déconcertante tout du long. Les personnages sont assez attachants, on sourit, on rit, on arrive régulièrement à être touché avec ces êtres totalement atypiques, parfois médiocres, parfois grandioses. C'est un peu comme si le cinéma de Bouli Lanners croisait celui de Fellini. Un très beau moment de poésie, plein de grace et de magie. A voir, sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...