Aller au contenu

Invitation pour l'Enfer - Wes Craven (1984)


Léo

Messages recommandés

 

Matt Winslow, un scientifique, s'installe avec son épouse Patricia et leurs deux enfants dans une charmante petite ville de Californie. Son ami Tom tente de le convaincre de s'inscrire à un club de remise en forme dont toute la population locale est membre. Méfiant, Tom fat bientôt de terribles découvertes à propos de ce club...

 

Un Craven purement alimentaire, complètement oublié et sans doute un des pire truc de sa filmo déjà pas glorieuse. C'est d'ailleurs à se demander si c'est le même gars qui a fait Les Griffes de la Nuit la même année !

 

Le pitch est assez fun : Un country club californien dirigé par Satan !

Le soucis c'est que ça se prends vachement au sérieux, que ça a la gueule d'une sitcom 80's (d'ailleurs il y a la petite Soleil Moon Frye/ Punky Brewster qui y tient un rôle assez insignifiant), et le manque de budget se fait cruellement ressentir vu que les effets spéciaux se limitent à deux décors en carton-pâte et quelques incrustations pourries.

 

Bref, gentiment nul. Et même en bon fan hardcore 80's, ça n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'échec commercial, mais également artistique, de son adaptation de LA CREATURE DU MARAIS en 1981, Wes Craven se retrouve durant plus de deux ans loin des plateaux de tournage. Il a mis ce temps à profit pour rédiger un nouveau script, A NIGHTMARE ON ELM STREET, qu'il espère bien réaliser rapidement. Mais le temps de trouver un financement pour ce sujet original, et pour renflouer ses propres finances, il accepte de tourner la suite de LA COLLINE A DES YEUX. Alors que le film est encore en phase de post production, il est contacté par la chaîne de télévision ABC qui lui propose de mettre en scène un scénario, qu'il juge vite assez grotesque, intitulé INVITATION EN ENFER. Comme à ce moment là les négociations pour la réalisation de son script étaient toujours au point mort, et qu'il lui fallait des rentrées d'argent régulières, il accepta le boulot. Craven travaille alors sur son téléfilm le jour tout en poursuivant le mixage sonore de son précédent film la nuit. Ne dormant quasiment plus, il profite de cette épuisante phase créative pour réécrire totalement les futures aventures de Freddy Krueger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'explication !

 

Je me doutais que La Colline 2, Invitation to Hell (et probablement Chiller) étaient des commandes mais j'en ignorais les circonstances.

Mais bon, des bons films de commandes y'en a eu pleins, ceux de Carpenter sont très bons par exemple. Du coup Wes, tu n'as aucune excuse !

 

Sinon pour l'anecdote le scénar est signé Richard Rothstein, co-scénariste d'Universal Soldier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formaté pour la télévision, donc régulièrement ponctué de fondus au noir pour l'insertion des plages de publicités, le métrage était sans doute parfait pour divertir le spectateur en 1984. Mais voilà, comme tous les films vantant une technologie de pointe alors naissante, ici les oridinateurs, INVITATION EN ENFER souffre du temps qui passe et tous les gadgets futuristes sont aujourd'hui terriblement datés, ce qui accentue encore plus le côté ringard de l'ensemble. A cela s'ajoute une intrigue guère passionnante et de plus totalement prévisible, une photographie terne couplée à une mise en scène désespérément plate. De plus l'étroitesse du budget et la nécessité de livrer un produit consommable par le plus grand nombre, donc totalement inoffensif, annihilent définitivement toutes éventualités d'obtenir une œuvre un tant soit peu originale. Travail purement alimentaire, ce téléfilm ne doit finalement le faible intérêt qu'il suscite au seul fait d'avoir été réalisé par Wes Craven, figure certes incontournable du genre horrifique mais dont la carrière oscille dangereusement entre le très bon et le franchement médiocre, à l'image de cette invitation dans l'Enfer de la nullité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...