Aller au contenu

Zatoichi (Takeshi Kitano - 2003)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision.

 

 

 

Aucun sujet sur le film ?

Soit il s'agit d'un des oublis les plus incompréhensibles de l'Histoire du forum. Soit un des crashs récents l'a fait passer à l'as...

 

Quoiqu'il en soit...

Il y a un peu plus d'une décennie, Kitano reprenait à son compte l'un des trente-six projets annuels de Miike pour offrir sa vision d'un des persos les plus emblématiques de la culture ciné nippone.

Et sans au juste présager de ce qu'aurait donné le titre mis en scène par le presque homonyme Takashi (certainement pas du bon. Mais je m'avoue non-fan de Miike), on ne peut que se féliciter du changement de réal tant ce Zatoichi irradie un plaisir jubilatoire d'un bout à l'autre !

 

Envoyant valdinguer la plupart des conventions propres au genre, Kitano fait feu de tout bois et emballe, en un même élan : un film de sabre ultra-violent, une comédie aux accents non-sensiques, un mélo discret parcouru d'émouvants flashs poétiques sans oublier, last but not least, quelques éclairs de comédie musicale qui parachèvent un plat indescriptible.

 

Soit un digne film de son auteur qui renouvelle le chambara de la même façon qu'il l'a fait avec le polar. Évoque sa vision désenchantée du monde mais sans jamais se prendre au sérieux.

Quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre de connu, file la banane comme rarement et constitue, pour moi, l'un de ses meilleurs films.

A l'aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le sang numérique, les ruptures de ton, le jeu bizarre de Kitano et le twist final -ou pas- qui finalement enlève beaucoup à la dimension épique du personnage...tout ceci fait que j'ai regardé tout cela avec un intérêt poli sans trouver ça fou.

Y'a de chouettes duels (pas vraiment des combats à proprement parler, vu comment ça tourne...) et la scène en comédie musicale m'a fait marrer, mais voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...