Aller au contenu

Spotlight (Tom McCarthy - 2015)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique.

 

 

 

Du vrai bon ciné solide, carré, presque "à l'ancienne" pourrait-on dire tant l'ensemble rappelle les grandes heures des films d'investigation des années 70, le mythique All the President's Men de Pakula en tête.

 

On suit ainsi les reporters dans leur quête de la vérité sans que personne, ni le réal (à travers une mise en scène classique et juste) ni les acteurs (tous parfaits, jusqu'au plus petit rôle), ne tente de tirer la couverture à lui en en faisant trop.

C'est sobre, prenant, ça évite le pathos ou la lourdeur démonstrative du film à charge tout en parvenant à laisser transparaître une colère d'autant plus efficace qu'elle s'exprime de manière mesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu ce truc en Décembre, je me suis dis que personne n'en parlerait et qu'il aurait, au mieux, un accueil poli. Alors quand je vois la réception, j'hallucine un peu

 

Un film wikipedia, au propos certes très intéressant, mais complètement dénué d'intérêt cinématographique : aucune idée de mise en scène, aucune performance (tout le monde fait la gueule et réfléchit), aucune dynamique, aucune scène qui sort du lot (l'interview du personnage de Rachel McAdam à la rigueur), rien. Le film se contente d'exposer une affaire, platement et froidement. Je vois pas l’Intérêt, autant en faire un documentaire. Même la psychologie des perso est laissée au placard, à part Ruffalo qui chouine en voyant des gosses chanter une choral.

 

Les ravages de l’académisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
×
×
  • Créer...