Aller au contenu

Voir du pays (Delphine et Muriel Coulin - 2016)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…

 

 

 

Un avant même que Jérémie l'ait vu.

 

Donc : le nouveau film de Delphine Coulin qui adapte un roman de sa soeur (laquelle en profite pour coécrire et coréaliser l'ensemble) sur le délicat retour au pays de soldats ayant connu le front - l'Afghanistan, en l'occurrence.

Le sujet a le mérite de l'originalité, ce qui explique peut-être le prix du scénario décerné à Cannes (où le film était présenté à "Un certain regard").

Parce qu'à part ça, une fois posé le postulat, eh bien... Il ne se passe, en fait, plus vraiment grand-chose.

 

Ce "presque rien" est, certes, voulu par les deux réalisatrices qui recherchent l'instant rare, l'émotion fugace, ce sentiment diffus de soldats qui ont perdu quelque chose sans pouvoir vraiment dire quoi.

Le souci, c'est que ça manque d'intensité et qu'on suit le tout sans vraiment être passionné par ce qui se passe à l'écran.

 

Ce n'est, pour autant, pas franchement désagréable. Le récit installant un faux rythme dans lequel on se laisse glisser sans trop d'ennui jusqu'à la fin.

Mais on n'est pas sûr d'avoir appris quelque chose entre le générique de début et celui de fin, ni que les persos aient réellement évolué. Quant à, du coup, dire à quoi sert le film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Soko est une chanteuse assez connue (et accessoirement aussi la meuf de Kristen Stewart) et Ariane Labed ça fait bien deux ans qu'on commence à la voir de plus en plus...donc oui

 

 

Par contre je risque pas de vu comme le sujet m’intéresse absolument pas y'a clairement des trucs qui m'interpellent (les deux actrices justement, le propos assez singulier...) mais je vais sauter mon tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...