Aller au contenu

UTU - Geoff Murphy - 1983


Jeremie

Messages recommandés

Utu-Gallery-7.jpg.540x405.jpg

 

1870 : en pleine colonisation de la Nouvelle-Zélande, Te Weke, un maori marchant avec les anglais, découvre son village massacré. Il jure alors de tuer tout homme blanc sur son chemin, montant un groupuscule avec d'autres maoris...

 

Une ressortie étonnante et soignée pour un film à l'époque défendu par Starfix, avant de retomber dans l'oubli. On connaissait davantage son réalisateur Murphy pour son magnifique Quiet Earth (qui aurait pu connaître le même genre de traitement selon moi, ça ferait pas de mal...). Il a tenu donc à revoir le master du film ainsi que son montage, à l'époque trituré par la production. On ne sait pas trop ce qui s'est envolé (dix minutes apparemment), mais ça expliquerait quelques ellipses bizarres...

Pas un choc en tout cas (le film a pris du plomb dans l'aile) mais une oeuvre surprenante, qui a ses bons moments (le siège de la maison, la décapitation du prêtre) ou n'hésite pas à faire preuve d'humour. Le score de John Charles est superbe !

On sent Murphy déjà tenté par quelque chose de plus bis : les scènes où Bruno Lawrence s'entraîne en détruisant sa cabane avec fusil à double, puis à quadruple barillet sont assez funs (et très "peterwonkleysante" ) mais finalement, ça n'apportera rien à la suite du film (je m'attendais à voir des mecs explosés au fusil quoi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse carrière de celle de Murphy qui avait commencé avec des titres ambitieux et atypiques avant de, lentement, glisser vers le bis le moins fréquentable (Fortress 2, bordel ! ). Un peu à l'image de Mulcahy et Tamahori.

À croire que l'air de Hollywood ne sied guère aux gens des antipodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...