Aller au contenu

Hurlements 3 - Philippe Mora (1987)


Superwonderscope

Messages recommandés

 

Hurlements 3, donc, par le secoué du bocal Philippe Mora, capable du meilleur( Return of Captain Invincible, Death of a soldier) comme du pire (Howling 2 , Beast Within).

 

Il s'agit du plus curieux épisode de la longue série des hurlements, qui voit ici son action transportée en Australie, patrie du réalisateur. Sidney a du lui faire monter la moutarde, à Mora.

 

En tous cas, la découverte d'un cas de lycanthropie en Sibérie puis en Australie fait déplacer le Pr Beckmeyer en Australie, donc, pour y découvrir une race d'humains-marsupiaux ayant évolué à part de la race humaine. Une jeune femme s'echappe de leur village de Flow (lire à l'envers le nm, of course), elle tombe dans les bras d'un jeune assistant réalisateur d'un film d'horreur dont elle devient partie prenante.

 

Le film possède un ton vraiement originale, ce qui tranche avec le penible 2e opus. Il est clair que Mora a souhaité en faire une semi-parodie, tant les éléments comiques prennent parfois le dessus.

 

Il n'en reste pas moins une analogie intéressante entre la destinée des loups-garous de toutes sortes, pouchassés et éliminés depuis de ssicèles par les gourvernements successifs, ceci au grand dam du public. Vus comme de s menaces car différents de par leur nature & leurs moeurs, ils ont été exterminés. Ce n'est donc pas un hasard si un aborigène vient se greffer à l'histoire, l'analogie est donc évident eà ce moment là quant à la detsinée du peuple aborigène, lui aussi victime de sa différence.

 

On y voit aussi une origine du Loup de Tasmanie, curieux animal dont la race est éteinte depuis le début des années 30. La mythologie des loup-sgarous marsupiaux y trouve sa source logique, le pelage des loups-garous y faisant direcetemnt référence.

 

Le pelage...Ouie! les SFX sont malheureusment proches di ridicule. je ne sais si cela était velu...euh... voulu mais ça frole la cata par moments. Ca l'est pour les trois nonnes louves-garous excellent mais pour les scènes supposées fourtre la trouille, ça ne marche pas. Meme les scènes de transformations pretent à l'hilarité.

 

Quelquefois, le fait d'oser le ridicule passe pour du bon. On voit ainsi la naissance du bébé marsupial-humain-loup-garou et sa remontée vers la poche de la mère. Les SFx, dans ce cas précis, oscillent entre le ridicule et l'émouvant, et c'est ce dernier qui prend le dessus. le bébé marsupial est en effet plutot réussi, ce qui donne au film une tonalité différente à plus d'un titre.

 

Le film fonctionne bien mieux sur sa partie sociale que sur sa partie horrifique. Qui ne l'est pas en fait, car il y a très peu de sang et quand il y en a , il se trouve hors cadre.

 

Cote parodie, on retrouve Dame Edna Average, heroine de la Tv australienne, interpreté par le travesti Barry Humphries. Frank thring interprète le réalisatuer du film d'horreur "Shape Shifters, Part 8" digne d'un sous-Hitchock... mais même l'action en géénrale se réclame du second degré.

 

Il s'agit donc d'une mixture curieuse, ne retenant d'Hurlements (du bouquin ou du film priginal) que le nom et la communauté vivant à part. Tentant d'équilibrer un discours humaniste (ou canidé, au choix!) avec une approche sociale, la satire télévisuelle et cinematographique (un des heros change de nom pour devenir un fameux réalisateur hollywoodien porté sur le sexe à l'ecran) et le film d' horreur, le film demeure bancal. mias intéressant car le scénario ne manque pas d'ambition et tente de sortir de l'ornière habituelle des films d'horreur.. Dommage que la mise en image ne soit pas du tout à la hauteur.

 

et une jolie découverte, Imogen Annesley, la plus jolie louve garou qui ait jamais existé.

 

Et à noter un clin d'oeil à la fin du premier Hurlements

 

Le Z1 de chez Elite est de bonne qualité. 16/9 avec 1.85:1 , un commentaire de Philippe Mora (que je n'ai pas encore ecouté), un trailer, un spot TV et des photos.

 

Je dois aussi dire que le mixage 5.1 est incroyablement efficace! une des plus belles utilisations de tous les canaux existants, dynamique et force au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Sidney a du lui faire monter la moutarde, à Mora.

 

Ouarf, t'as du te gratter la tête pour la placer celle-là!

 

Profondément nul et débile ce film, en plus de présenter une scène d'amour entre un homme et une femme marsupiale plus poilue que Demis Roussos sans que le type ne réagisse pour autant. On se fout de qui là ? L'amour rend-il aveugle à ce point ?

 

Lamentable, je lui préfère de très loin HURLEMENTS 2 qui a le mérite d'être réellement drôle... Quant à THE BEAST WITHIN, je le trouve très bien ce film, je vois pas ce que tu lui repproches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 11 years later...

Mais bordel qu'est-ce qui tourne pas rond chez Philippe Mora ?

 

J'aime beaucoup Beast Within ou Howling II mais là je suis vraiment perplexe, encore plus qu'avec Communion du même Mora, et ses ET qui dansent le Bossa Nova avec Christopher Walken.

 

On y apprends que les loups-garous sont en fait mi-humain mi-marsupiaux, lointains descendants du loup de Tasmanie, une espèce (réellement) éteinte... Bon pourquoi pas, c'est un pitch qui en vaut bien un autre.

 

Le problème c'est que c'est traité sur le ton de la parodie, du drame sociale, de la fable écolo, avec une fin "hommage" au premier qui dû énerver plus d'un fan... Résultat ça donne une grosse série Z improbable, ultra 80's, qui ne ressemble à rien d'autre, ou à rien tout court !

Les effets spéciaux sont affreux, les dialogues atroces, c'est pas franchement drôle mais il y a quelque chose d'hypnotisant, de fascinant qui ressort de tout ce bordel.

Mora, déçu par Howling II, avait dû retourner des scènes imposés par Hemdale. Il lui viendra donc l'idée de faire une seconde suite, qu'il produit, écrit et réalise... C'est sorti en salles outre atlantique et même projeté à Cannes !

 

Au final je ne saurai dire si j'ai apprécié ou détesté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 2 ou la belle Sybil montre ses attributs en repeat au générique de fin?

A part le 1 qui est une bombe, c'est quand naze cette serie, non?

 

Oui c'est bien dans le 2, qui est un chouette nanar 80's super fun !

 

Je dirai que les deux premières suites sont à voir. C'est ultra z et cheapos mais ce sont de sacrées curiosités. Ensuite effectivement c'est du dtv moisi sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...