Aller au contenu

Go - Doug Liman (1999)


niko13

Messages recommandés

La veille de Noel sur la cote Ouest americaine. Plutot que d'attendre sagement Santa Claus au pied de la cheminee en regardant la tele, les jeunes americains preferent aller se droguer, ecouter de la musique "techno" et forniquer a tout va. Ah ca, s'ils se retrouvent dans la panade ensuite, c'est bien fait pour leur gueule a ces sales hippies...

 

Decouvert ce film en DVD un peu au hasard (et grace a quelques bonnes critiques aussi), n'ayant meme pas vu son passage au cine, peut-etre que le look "teen movie" du film y est pour beaucoup.

Et tres bonne surprise, "Go" s'avere etre un excellent divertissement.

 

Devoiler le sujet du film c'est un peu casse gueule car ce serait enlever le plaisir de la decouverte (il faut vraiment se laisser porter par les rebondissements du scenario), et surtout parce que ca part un peu dans tous les sens.

Fortement inspire de "Pulp fiction" (pour la forme), "Trainspotting" (le fond) et "After hours" (le rythme), ce "Go" arrive quasiment a se hisser au niveau de ces glorieuses influences, grace a un scenario monte comme un coucou suisse, une realisation "clippesque" tres efficace et plaisante, et a un casting qui visiblement prends autant de plaisir que le spectateur.

 

Doug Liman se montre tres talentueux pour imprimer un rythme soutenu (mais pas hysterique) a sa comedie, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps filer.

Ici, pas de grand discours moralisateur sur la drogue ou l'oisivete de la jeunesse americaine, juste la volonte de proposer un divertissement de qualite, ce que "Go" parvient a etre sans aucune difficulte.

 

Bref, un excellent film a la renommee presque confidentielle, qui ne paie pas de mine (bravo l'affiche...) mais qui gagne a etre connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

Découvert un peu sur le tard, et c'est effectivement très sympathique, sans être non plus vraiment fabuleux (faut quand même pas déconner). C'est divertissant, dynamique, drôle, mais léger, pas assez méchant à mon goût. Ceci dit j'ai apprécié le fait que l'histoire ne moralise pas sur la prise de stupéfiants (et beaucoup ri aux mésaventures du mec qui bouffe deux ecstas, sans doute que ceux qui ont déjà tenté la chose se sont tous reconnu dans son délire, du moins jusqu'à un certain point), et il y a William Fichtner qui est franchement poilant en flic déviant à tendance homo-confédérée, et même une Katie Holmes période pré-Tom Cruise toute chouquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...