Aller au contenu

Dernières Heures à Denver - Gary Fleder (1995)


ZombiGirl

Messages recommandés

 

Puisqu'on en parlait...

 

Revu hier soir pour la... 15è fois, peut-être et j'aime toujours autant !

 

Jimmy le Saint se voit confier la mission "d'effrayer" le nouveau fiancé de Meg, l'ancienne petite amie de Bernard (fils du Manipulateur - vous suivez ?) devenu fou depuis leur rupture. L'amant éconduit a agressé une fillette dans la cour de son école et son père puissant veut à tout prix le garder auprès de lui car il représente sa femme décédée. Mais le coup va foirer au plus haut point et un contrat est désormais sur la tête de Jimmy et ses comparses...

 

La première chose, c'est le casting, vraiment excellent bien que non composé par des stars de haut niveau (et c'est peut-être tant mieux). La deuxième, c'est que les personnages ont tous un petit truc particulier qui les rendent uniques.

 

Jimmy le Saint : Un Andy Garcia classe, romantique, tourmenté - impeccable jusqu'au bouts des doigts alors que d'habitude, je n'accroche pas trop. Son travail consiste à faire enregistrer des K7 vidéos par des mourants pour ensuite les montrer à leurs proches.

Olden/L'Epave : Christopher Lloyd, un homme âgé qui travaille en tant que projectionniste dans un ciné de seconde zone. Son surnom lui vient du fait que son corps tombe par petits morceaux.

Francis Chyser/Franchise : William Forsythe, ex-taulard, tatoué de partout, désormais rangé aux côtés de sa femme et ses enfants. Loyal jusqu'au bout.

Bill le Critique : Treat Williams, hilarant dans son rôle de gros dur psychotique qui se défoule sur des cadavres parce que son psy lui avait demandé de trouver une occupation afin de canaliser sa colère.

Easy Wind : Bill Nunn, une armoire à glace Black, en conflit avec Bill depuis qu'il sait qu'en prison, Bill a ingéré des excréments (donne lieu à une scène excellente ou Easy trouve des surnoms à se pisser dessus avant que Bill pète les plombs !).

Le Manipulateur : Christopher Walken, fidèle à lui-même dans ce rôle de Boss paraplégique qui garde une infirmière blonde aux gros seins, nulle pour son métier, mais qui le fait bander même s'il ne le sent pas.

Bernard : Michael Nicolosi, son fils pédophile, pathétique mais touchant dans ses fantasmes puérils concernant Meg. Un peu psychopathe sur les bords quand même.

Dagney : Gabrielle Anwar, la presque-petite amie de Jimmy, une jeune femme angélique qui n'en sortira pas indemne émotionnellement.

 

Voilà, tout ce beau monde est réuni pour une histoire sans temps morts, tour à tour drôle, émouvante ou violente. Les dialogues sont savoureux et c'est Bill le Critique (ainsi surnommé parce qu'en tant que boxeur, il mettait tous ses adversaires dans un état critique) qui hérite des perles, comme "FUCK THE HEAD !" ou l'immortel "I'm Godzilla. You're Japaaaaaaan !"

 

Le contrat en question se nomme "Plombage au sarrasin" et signifie la façon la plus douloureuse de tuer un homme. Je vous laisse la découvrir, elle est cruelle

 

Mais euh, Prodigy et Buralo, vous vous êtes emmêlé les pinceaux... Jimmy n'est pas atteint d'une maladie fatale, c'est seulement ce qu'il fait croire à Dagney quand elle lui demande pourquoi il ne veut pas se marier avec elle. Dans la conversation avec Olden, c'est Olden qui parle de son voisin de palier mourant parce qu'il refuse l'aide de Jimmy. Un moment émouvant mais pas autant que les dernières images...

 

La réalisation par Fleder est vraiment excellente, on frise la quasi perfection. J'aime beaucoup la construction avec le p'tit vieux qui raconte l'histoire en même temps qu'elle se déroule. La BO est géniale, il me la fooooo !

Fleder est ensuite passé à KISS THE GIRLS (moui...) ou RUNAWAY JURY (moui aussi). Dommage car il avait franchement l'étoffe d'un grand.

 

"Boat drinks !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai jamais dit que Jimmy était atteint de quoi que ce soit, décidément on me prête plein de propos en ce moment, c'est sympa mais je préfèrerais du pognon

 

Sinon je te rejoins, petit chef-d'oeuvre, émouvant, drôle, touchant, très bien joué et superbement dialogué, bourré d'idées géniales (bosser dans une boîte qui enregistre des vidéos pour après la mort, quand même ).

 

Sinon il avait pas fait le Collectionneur juste après, Gary ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh... Dans le topic DEEP RISING :

 

Buralo66

Argh, la scène entre Andy Garcia et Christopher Lloyd, quand ce dernier sait qu'il est condamné à court terme, j'en chialerais ...

Pareil

 

Arf, c'est moi qui me suis embrouillée toute seule Mais Olden n'est atteint d'aucune maladie, c'est son voisin de palier. Donc j'avais - un peu - raison quand même

 

KISS THE GIRLS = LE COLLECTIONNEUR. Je zappe tout le temps le titre français

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh, Prodigy et Buralo, vous vous êtes emmêlé les pinceaux... Jimmy n'est pas atteint d'une maladie fatale, c'est seulement ce qu'il fait croire à Dagney quand elle lui demande pourquoi il ne veut pas se marier avec elle. Dans la conversation avec Olden, c'est Olden qui parle de son voisin de palier mourant parce qu'il refuse l'aide de Jimmy. Un moment émouvant mais pas autant que les dernières images...

 

Tut tut, j'ai jamais dit que Jimmy était atteint d'une maladie mortelle. Dans mon texte la personne qui se sait condamnée dont je parle c'est bien Olden, condamné à subir "le Blé Noir" par les hommes de Christopher Walken. Et ce que je trouve très émouvant c'est sa réaction, quand Jimmy lui demande de quitter la ville et qu'Olden refuse, fataliste, acceptant son sort.

 

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

 

Sinon pour moi ce film est un chef d'oeuvre, et c'est un qualificatif que je n'emploie pas souvent.

Un des plus beaux films sur la mort et comment s'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce film. Assez singulier.

Assez sophistiqué, mortifère, avec une bonne dose d'humour (le personnage de Buscemi, génial)

Belle équipée de bras cassés dans une histoire ou tout s'annonce mal... traitement leger sur lourdeur d'ambiance. J'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
×
×
  • Créer...