Aller au contenu

The Amityville Horror - Andrew Douglas (2005)


Stéphane

Messages recommandés

Un bon petit film à ne pas voir chez soi. Je suppose que dans une salle entouré de personne ca a un moins bon effet sur les nerfs. J'ai vu le 1er à 12 ans et j'ai passé une nuit monstreuse... et ce remake est vraiment pas mal.

 

SPOILERS

 

On est d'accord sur les défauts. Mise en scène tape à l'oeil, musique à gogo et effets sonores un peu partout. Mais l'ambience est là. Putride, violente, opressante ... le réal ne s'embete pas de l'histoire vu que tout le monde l'a connait. Certaines scènes sont vraiment flippante (je l'ai vu chez moi, seul et dans le noir) ... surtout quand le réal filme une pièce dans le noir, les apparitions sont bien branlées et la scène de la babysiteur est vraiment prennante et glauque (encore une fois les détracteurs me diront que non mais je vois rarement au cinéma une fille foutre le doigt d'une autre dans le trou ensanglanté de sa tête). Bon le réal abuse parfois un peu trop des effets mais ca tient la route. Il atteint presque le très bon lors de la scène de fin quand George tue Kathy. Dommage que se ne soit qu'un rêve car là j'aurais trouvé ca méga gonflé.

Pas le film de l'année à cause des effets sonores trop pompant ... mais un bon film qui arrive à être bien flippant (la scène du gosse qui va faire pipi en observant la pièce dans le noir m'a foutu une chair de poule).

Ne pas oublier les acteurs qui m'ont agréablement surpris. C'est quand même au dessus de Massacre 2003 parce que ca bourrine un peu plus De gros défauts mais une bonne flippe à voir seul

 

une blondasse qui comme toutes les blondes n'est pas foutu d'anticiper sa vie plus d'une minute à l'avance mais n'hésite pas à monter sur un toit en ardoise plus pentu qu'une piste de saut à ski

On a déjà vu des mère risquer plus pour sauver leur fille.

 

Et puis y'a cette bombasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai détesté, à 100%, c'est horriblement nul, plein d'effets gratuits qui ne servent à rien et qui ne distillent aucun malaise, la progression psychologique du personnage est absolument pas crédible 2 secondes (en plus il en fait des tonnes), la meuf hystéro sert à rien si ce n'est à horripiler le public, et au final le film m'a trop rappelé par certains aspects Shining ou Trauma de Dan Curtis, et ça joue vraiment pas en sa faveur

 

Mention spéciale à Philip Baker Hall (le prêtre) qui joue comme une merde qui se demande ce qu'il fout dans le film et déblatère des dialogues qu'on connaît déjà par coeur, et à sa scène contre les mouches qui est vraiment... risible

 

Une vraie bonne bouse en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comment avoir une bonne idée aux Etats-Unis ? Michael Bay a réussi la gageure de produire un excellent remake d'un film culte en engageant un jeune réalisateur prometteur et en confiant le scénario à un passionné nommé Scott Kosar. Le résultat se nomme "Massacre à la tronçonneuse". Résultat brillant sur le plan artistique et commercial. Alors, on se dit que l'on peut rééditer le miracle en prenant la même formule avec un autre "classique" des années 70 nommé "Amityville". Celui-ci se voit affubler d'une bande-annonce similaire et du même argument de vente : "d'après une histoire vraie". Sauf qu'Andrew Douglas n'est pas Marcus Nispel et que le résultat final est totalement décevant. Le cinéaste multiplie les effets pour nous faire peur et transforme son film de maison hantée en un film de fantômes à la japonaise. Sauf que les frissons restent au placard tant le scénario est lisse et linéaire, mais surtout dépourvu de la moindre tension dramatique. Aucun enjeu, aucun mort (à part le chien, ô que c'est original et novateur !). L'ennui qui s'installe n'est malheureusement pas une illusion et on s'endort vite devant tant d'indigence. Et là, c'est vraiment une histoire vraie.

 

0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce film accumule à lui seul toutes les tares du ciné d'horreur US : remake inutile, casting moisi, des sfx inutiles à chaque scène + gros effets sonores toutes les 30 sec pour rien, on nous montre tout là où de la suggestion serait la bien venue, sur-utilisation de la musique...

 

Pffffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le film est bien plus modeste que celui de Stuart Rosenberg, l'écriture est davantage calibrée B movie et s'assume comme tel. Ce n'est pas un mal. Il gagne en divertissement immédiat là ou l'autre s'averait plus exigeant dans sa volonté à vouloir faire croire à l'incroyable, ce qui générait certaines longueurs pour les esprits les plus cartésiens. Là de toutes façons personne n'y croit, y compris les auteurs de cette version, et ne s'adresse pas à des gens en demande donc comme ca c'est réglé. C'est du frisson direct de surface, ca n'a aucune autre prétention.

 

Bon après evidemment la question cruciale c'est "est-ce que ca fait peur?"... bah un peu mais trop quand même. (j'avoue que le film original me procure encore quelques frissons bien réels) Le film est très froid visuellement, assez soigné (en scope !), mais reste impersonnel au possible, il n'y a rien de bluffant de ce côté là, ni des autres d'ailleurs.

Côté musique exit le thème de Shiffrin, ici de toutes façons le score est assez inodore. Aucun thème ne se détache, de la livraison chronopost Mediaventure sans âme. Steve Jablonsky a sans doute travaillé sur des temp tracks d'Hannibal et ca se sent.

 

Une série B moyenne, à consommer sur place, pas désagréable à suivre et qui a le mérite d'exister.

 

 

Oui donc elle, c'est la prochaine femme de Luc Besson c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film ultra jouissif !!!

 

Franchement, ce remake est un véritable Grand Huit, les scènes chocs sont légions, ca fout la pétoche (même au cinéma !!!), la montée progressive dans la folie de Ryan Reynolds est excellente (surtout la scène ou il oblige son fils a tenir les rondins de bois), la baby-sitter est a tomber , les effets sonores dévastateurs !

 

Acheté le dvd dès sa sortie, je viens de le revoir il y a peu, c'est toujours aussi bon !!!

 

Flippant, pas prise de tête, fun, une série B de luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, pouet pouet zwing ! schling ! bam ! Déjà j'avais pas d'affinité avec l'original dont mes souvenirs restent très vague, mais même en prenant ce remake pour une banale série B c'est mauvais. Douglas ne semble pas avoir la moindre idée de comment créer une tension. Les phénomènes paranormaux sont à chaque fois amenés vraiment comme des cheveux sur la soupe (par exemple au début, c'est du jamais vu : ça démarre sur les chapeaux de roue et ça s'enchaîne sans la moindre logique). Aucune idée viable dans la mise en scène, on a l'impression que tout a été fait en post-prod de toute manière, un vrai boulot de producteur envahissant (99% de la tension est créé par le sound design et des flashouilles after effects). Heureusement, Ryan Reynolds s'en sort avec les honneurs (il est excellent dans la scène avec les buches). En tout cas une chose bien, Bay semble avoir refait d'une pierre deux coups en refaisant "The Shining" à la même occasion, donc il nous epargnera sûrement un projet indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, Ryan Reynolds s'en sort avec les honneurs (il est excellent dans la scène avec les buches). En tout cas une chose bien, Bay semble avoir refait d'une pierre deux coups en refaisant "The Shining" à la même occasion, donc il nous epargnera sûrement un projet indépendant.

Tiens, d'ailleurs, vu les existés qui trainent sur le forum, ça m'étonne que personne n'ai encore posté ces photos en poussant des gloussements de plaisirs !

 

 

 

 

Purée, et dire que Goyer a transformé un mec pareil en pétomane dans Blade 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il est tout pourri ce film !

 

Ca lorgne plus du côté du pathétique Trouble Jeu avec de Niro que des films de trouille des seventies. Le meilleur moment c'est quand même le curé qui se casse comme une grosse flipette après s'être fait attaquer par une nuée de mouches, mouahahahah !!

 

Meilleur que TCM 2003 ??

 

Superfly, arrête de fumer comme le chat de ta boîte et sors-toi la tête du cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amityville 2005 c'est une bousace intersidérale. Tous les moments de tension sont désamorcés soit par le jeux ridicule des acteurs (l'autre machin bodybuildé vraiment je peux pas, la progression de son personnage est ridicule) soit par des effets minables (ce qui me faisait flipper dans l'original c'est que le fantome de la petite, on ne le voyait pas...là, la gamine me fait marrer plus qu'autre chose, le coup du doigt dans le crane, mouhahaha). Et le film abuse tellement du déja vu ("han mais c'est pas possible, ce nounours là, elle a pourtant été enterrée avec!" ) que j'ai eu l'impression d'assister à une parodie, mais nulle.

 

Presque pire que le remake de Fog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amityville 2005 c'est une bousace intersidérale. Tous les moments de tension sont désamorcés soit par le jeux ridicule des acteurs (l'autre machin bodybuildé vraiment je peux pas, la progression de son personnage est ridicule) soit par des effets minables (ce qui me faisait flipper dans l'original c'est que le fantome de la petite, on ne le voyait pas...là, la gamine me fait marrer plus qu'autre chose, le coup du doigt dans le crane, mouhahaha). Et le film abuse tellement du déja vu ("han mais c'est pas possible, ce nounours là, elle a pourtant été enterrée avec!" ) que j'ai eu l'impression d'assister à une parodie, mais nulle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amityville 2005 c'est une bousace intersidérale. Tous les moments de tension sont désamorcés soit par le jeux ridicule des acteurs (l'autre machin bodybuildé vraiment je peux pas, la progression de son personnage est ridicule) soit par des effets minables (ce qui me faisait flipper dans l'original c'est que le fantome de la petite, on ne le voyait pas...là, la gamine me fait marrer plus qu'autre chose, le coup du doigt dans le crane, mouhahaha). Et le film abuse tellement du déja vu ("han mais c'est pas possible, ce nounours là, elle a pourtant été enterrée avec!" ) que j'ai eu l'impression d'assister à une parodie, mais nulle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, Joe nous refait le coup de la lutte des classes !

Sauf que maintenant il est du coté des riches !

 

Sinon, si, tu as le droit de penser ce que tu veux !

 

C'est juste que je trouvais le jugement de Masterbator un peu excéssif, et donc le tiens par conséquent !

 

C'est vrai qu'il est violent cet (anti) smiley, faut faire gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amityville 2005 c'est une bousace intersidérale. Tous les moments de tension sont désamorcés soit par le jeux ridicule des acteurs (l'autre machin bodybuildé vraiment je peux pas, la progression de son personnage est ridicule) soit par des effets minables (ce qui me faisait flipper dans l'original c'est que le fantome de la petite, on ne le voyait pas...là, la gamine me fait marrer plus qu'autre chose, le coup du doigt dans le crane, mouhahaha). Et le film abuse tellement du déja vu ("han mais c'est pas possible, ce nounours là, elle a pourtant été enterrée avec!" ) que j'ai eu l'impression d'assister à une parodie, mais nulle.

 

 

 

Pareil...

Une sombre daubasse qui fait passer les Scary Movies pour des films d'horreur premier degré.

En plus, comme le dit Nick, cette idée de montrer le fantôme de la gamine est pathétique. Dans l'original j'étais persuadé que c'était une sorte de porc maléfique, un truc malsain, humanoide bref ca me hantait bien à l'époque. Mais bon c'est le syndrome "The Fog" remake pour jeunes cerveaux morts... On te montre tout, on explique tout parce que t'as aucune imagination... pathétique.

 

Quand est-ce que les producteurs comprendrons que ce qui fait flipper c'est ce qu'on ne voit pas... "Rosemary's Baby" anyone ? "Le traingle du diable " ? "Les créatures de l'ombre" ? Bref...

 

Amytiville 2005 POUBELLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...