Aller au contenu

L' Invraisemblable Vérité (Fritz Lang, 1956)


jpl

Messages recommandés

Dernier film de la période américaine de Herr Lang, "Beyond a reasonable Doubt" termine en beauté l'exil du maître allemand.

 

Résumé (ATTENTION SPOILERS ! ) :

 

Pour dénoncer l’ignominie de la peine de mort, Tom Garrett convainc Spencer, son futur gendre, de s’accuser d’un meurtre. Lorsque Spencer sera condamné, Garrett apportera la preuve de son innocence. Mais Garrett meurt. Spencer doit être exécuté et sera sauvé in extremis par le testament de Garrett. Ouf. Mais le film n’est pas fini…

 

 

Non seulement le film n'est pas terminé, mais il s'achève sur un des plus beaux retournements qu'aura connus le film noir.

Le plaidoyer contre la peine de mort se transforme en une condamnation générale : tout le monde est fautif, quelque part (et l'intérêt personnel prime sur la recherche de la vérité).

Avant l'ultime chef-d'oeuvre ("Le Diabolique Docteur Mabuse" en 1960), Fritz Lang pose déjà cette règle du jeu : celui qui maîtrise la mise en scène maîtrise la réalité, mais celle-ci n'a dès lors pas plus de substance qu'un voile ou un écran (de TV). Le simulacre : notre nouveau rapport au monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse d'autant plus que j'avais franchement trouvé assez abject la manière dont Alan Parker utilisait ce ressort dramatique (ça ressemble même à un quasi remake du Lang vu ce que tu en dis) pour nous piéger dans La vie de David Gale... Du coup par un cinéaste de la trempe de Lang, et surtout vu la période, je veux voir...

 

Ca se trouve dans un bon DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche je n'ai trouvé aucun DVD pour ce film...

Toutefois ça ne devrait pas trop tarder à mon avis, suite à la ressortie en salle de ses films (en ce moment "Le Démon s'éveille la Nuit" au Grand Action)...

En attendant tu peux le voir sur CinePOLAR, qui propose un cycle Fritz Lang ce mois-ci avec :

- L' Invraisemblable Vérité (vo)

- La 5ème Victime (vo)

- La Femme au Gardénia (vf ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un peu deçu pour la fin, j'aurais aimé que Dana Andrews s'en sorte... Mais, bon ça devait faire un peu gros, pour l'époque...

Qu'est-ce qui devait faire "gros" ? Tu veux dire par rapport à la peine de mort ?

Ce que je trouve intéressant justement, c'est que cette problématique n'est chez Lang qu'une toile de fond pour les mises en scènes déployées par les uns et les autres...

Finalement le combat mené contre la peine de mort sert à camoufler un crime ! terrible ironie...

 

(au fait, je ne sais pas si ça vient de la copie diffusée par CinéPOLAR, mais Dana Andrews zozotte un peu, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
×
×
  • Créer...