Aller au contenu

Sahara - Breck Eisner - 2005


ParaNorman

Messages recommandés

Le genre buddy-movie avait-il tant disparut pour qu'il revienne avec tant de force?

Il y avait eut Alien versus predator quand même, ce n'est pas rien, il aura pourtant fallu qu'on nous inflige Sahara. Finalement, j'aurai envie de dire pour resumer : c'est tellement con que ca en devient sympa, on n'arrive pas à le detester.

 

Alors que Eva Rojas (penelope cruz) enquête sur une mysterieuse épidemie de peste qui commence à se propager en Afrique, Dirk Pitt (Matthew McConaughey) et son equipe de chercheur de tresor, la sauve d'une aggression. Lui est là à la cherche d'un mysterieux et ancien bateau qui se serait caché sur la cote africaine, même si personne ne le croit. Entre les tribus rebelles, le dictateur, la maladie, les tresors et l'amouuuuuuuuur, leurs routes se recroisent pour des aventures qu'ils n'auraient pas imaginées...

 

C'est parti ! Soleils couchants et désert infinis où on ne meurt pas de soif, corps bronzés et bodybuildés qui ne craignent pas les balles, poursuites infernales où les chameaux sont plus rapides que les trains, punch-lines à gogo parce que c'est trop cool, méchants avec des plans machiaveliques plus fort que dans les james-bonds...

C'est donc un concept mélange entre indiana jones-xXx-james bond-les larmes du soleil

C'est donc très con et très bon. Les petits points en plus : le super pot du héros (celui qui fait rire avec ses blagues) prends une place vraiment active dans l'action, il ne fait pas trop de figuration. Les mises en place lieux/action (même si ca reste complètement exagérés) sont plutot originaux. La narration est bien equilibré, pas une seconde d'ennui, une histoire qui avance, il y a en a pour tous les gouts.

Mauvais point : vite vu, vite oublié.

 

A louer dans six mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... ce film manque de mime qui surgit de par derrière

 

Bon ben euh bof, quoi. Ce n'est pas incompétent ou ennuyeux ou moche, c'est juste sans intérêt.

Penelope en médecin de l'OMS n'est pas crédible pour deux francs CFA.

Matthew est joli. voilà.

Mais de bons seconds roles (Zahn , bien enjoué)

 

Belle séquence d'ouverture qui canarde bien, avec de jolis SFX. Tonitruant, il laissait augurer...que nenni.

 

Le scénario essaye d'élaborer du film d'aventure responsable (chasse au trésor & considérations médicales & écologiques), c'est déjà un truc de gagner sur les films d'aventures à prétensions mystico-fumeuses à la Indy de mes fesses. Mais ça reste balourd et assez démonstratif. meme si le tandem Zahn/McConaughey foctionne plutot bien, ça pédale un peu dans le vide.

 

Visuellement parlant, le film gagne surtout sur la fin. Parce que même les traits d'humour pendant les poursuites en bateau, chameau et tutti quanti ne sauvent pas une banalité de mise en image.

 

Sinon, le film est en droite ligne du "french bashing" à la mode ces temps-ci aux USA. Les français sont des etres retors, torves, mielleux et il ont un problème avec les déchets toxiques (déjà que Mururoa, hein!). Et pis le Mali, ouhlalalalalalalala, quel pays affreux dirigé par ouhlalalalallalala un méchant, j'vous dit qu'ça. heureusement que neuya des Touaregs gentils et opprimés ohcépabien. Morale à un dollar troué, bonne conscience généralisée et roulez jeunesse.

 

A toute chose malheur est bon. les suites envisagées ne verront pas le jour.

 

Amusant: Lambert Wilson a tourné à 20 ans de différence dans deux films qui portent le même nom (le premier fut le navet produit par Golan Globus avec brooke Shields. j'ai cru comprendre qu'il le regrette aujourd'hui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...