Jump to content

Onimusha - Christophe Gans (200?)


meltingman

Recommended Posts

  • 11 months later...

Alors que je pensais que le tournage venait de débuter début avril en Chine, je suis tombé sur cette news de filmactu:

 

"Selon nos sources, nous pouvons confirmer que l'adaptation du jeu vidéo Onimusha est belle et bien repoussée. Un temps envisagé pour mars 2008, le tournage devait finalement avoir lieu en Chine en juin prochain pour une sortie dans les salles courant 2010 - le film nécessitant plus d'une année de post-production.Takeshi Kaneshiro devait incarner -- comme dans le jeu !! -- le personnage central, aux côtés de Emilie de Ravin (Lost), Satomi Ishihara et Tsuyoshi Ihara (Lettres d'Iwo Jima).

 

Le premier problème survint le 22 Janvier dernier avec la mort de Heath Ledger. Le jeune acteur américain était alors en plein tournage de The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam, produit en indépendant par un Samuel Hadida également derrière Onimusha. Le gel de la production de Parnassus obligea le producteur à reporter une première fois Onimusha.

 

Le coup fatal allait venir du casting : d'abord du planning de tournage tendu et constamment changeant (comme pour toute star asiatique qui se respecte !) de Takeshi Kaneshiro, de la disponibilité des acteurs japonais réservés parfois un an à l'avance, et enfin de la menace toujours imminente de la grève des acteurs américains qui empêche le casting du personnage important de Jacob, le jeune hollandais qui fait équipe avec le samourai Samanosuke, héros de la saga, pour lutter contre les forces de l'enfer.

 

Pour toutes ces raisons, Onimusha a été finalement remis à « une date ultérieure ». La préparation du film étant intégralement terminée (storyboards, pré-visualisations 3D, repérages, design des décors, préparatifs des effets spéciaux, etc), Christophe Gans s'est donc retrouvé libre presque du jour au lendemain, avec la possibilité de passer à un autre projet en attendant la remise sur rails d'Onimusha.

 

Ce nouveau projet pourrait bien être Le Cavalier Suédois, adaptation du roman de l'allemand Leo Perutz, écrit en 1931, un récit d'aventure et de mystère se déroulant au 16ème siècle dans la forêt noire. L'histoire raconte la rencontre entre un voleur et un gentilhomme, le premier décidant de voler la promise et la fortune du second en subtilisant son identité avec l'aide... du diable ! Il ne s'agit évidemment là que d'un point de départ puisque l'histoire regorge de retournements de situation et d'éléments fantasmagoriques ! Un projet bien alléchant sur le papier et qui fera renouer Christophe Gans à un cinéma européen et tourné en langue française, alors qu'on le croyait définitivement parti pour les Etats-Unis.

 

Le Cavalier Suédois se distingue dans la filmographie de Christophe Gans par la présence de Thomas Langman à la production, jeune manitou français toujours aussi difficile à cerner, capable de proposer des films aux extrêmes opposés, de Steak (film ovni et génial avec Eric et Ramzy) à Astérix aux Jeux Olympiques, tout en préparant un diptyque ambitieux et excitant sur Mesrine. Deux fortes personnalités pourraient donc s'unir, marquant une parenthèse dans la collaboration Christophe Gans / Samuel Hadida qui avait à ce jour produit tous ses films.

 

Le script est quant à lui terminé depuis deux ans, co-écrit par le journaliste-réalisateur Jean-Pierre Jackson (qui interviewait Gans sur l'édition DVD Ultimate du Pacte des Loups). L'histoire du Cavalier se déroulant presqu'entièrement dans la neige, le tournage pourrait bien avoir lieu dans le courant de l'hiver 2008/2009."

 

J'ai quand même peur qu'Onimusha rejoigne Nemo et Bob Morane, autres projets avortés, et pour lesquels toute la préproduction avait été réalisé.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...