Aller au contenu

Zebraman - Takashi Miike, 2004


Kerozene

Messages recommandés

Un toku signé Miike rempli de violence cartoonesque, d'effusion de sang et de sexe déviant, vous en rêviez ? Et bien continuez, car ce n'est pas avec ZEBRAMAN qu'il risque de satisfaire nos soifs de sous Bioman dégénéré, à l'exception d'un court passage d'un toku fictif que regarde le héros du film et dans lequel un clône mutant de Sadako se fait laminer la gueule à grands coups de fulguro-n'importe quoi dans les gencives. Passé cet instant de pure folie, on suit les mésaventures d'un professeur pathétique qui foire en beauté aussi bien sa vie professionnelle que sa vie familiale. Détesté de ses élèves, cocu par sa femme (euh... qui d'autre ?), coincé et totalement inexistant aux yeux de ses paires, il ne trouve de réconfort que lorsqu'il endosse une tenue de Zébraman bricolée à la va vite par ses petites mains de couturière maladroite. C'est alors qu'il se verra confronté à une invasion d'extra-terrestres qui prennent possession des corps de ses compatriotes.

Si le pitch a de quoi excité, son traitement s'avère totalement condamnable. Miike y injecte une bonne dose de prise de chou et de morale familiale qui ne sont pas sans rappeler des outres hollywoodiennes comme LA COURSE AU JOUET (JINGLE ALL THE WAY). La comparaison est dure ? C'est pour mieux prévenir. Pourtant le film regorge de petits instants de folie, de gags délicieux, d'événements si décalés qu'ils réjouissent le spectateur au plus haut point, mais malheureusement, Miike semble ne jamais savoir à quel moment crier "Cut!" nous imposant alors une quantité de plans inutilement longs nuisant gravement au rythme du film. Au final, la balance penche malheureusement du mauvais côté pour ZEBRAMAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins négatif sur ce film que mon confrère le carburant pour avion.

 

Le film a certes pas mal de longueur, mais est parsemé d'un tas de petites choses qui le rende très agréable à mes yeux, j'ai pour ma part passé un très bon moment, sauf pour le monstre final en synthèse sûrement crée avec un TO7 vu le résultat à l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé, pas comme un grand film d'auteur, mais comme du cinoche populaire en roue libre.

 

mais malheureusement, Miike semble ne jamais savoir à quel moment crier "Cut!"

 

c'est à mon avis un des traits propres à Miike que de ne pas savoir où s'arrêter, pour le pire comme pour le meilleur. C'est aussi ce qui fait que film ne risque absolument pas d'etre confondu avec un produit hollywoodien.

 

Quant aux effets spéciaux finaux, mon vrai regret est que cette scène n'ait pas été traitée l'ancienne. En revanche, le heavy métal dans la BO, beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le heavy métal dans la BO, beurk.

 

beurk aussi, mais au moins il permettait de ne pas s'endormir....

 

Quant aux plans inutilement longs, cela ne me déplaît habituellement pas chez Miike - qui est un réal que j'aime beaucoup en règle général, mais là c'est du foutage de gueule... et je ne parle même pas de IZO que j'ai vu le lendemain et qui est une catastrophe d'emmerdement! Miike cuvée 2004 = mauvais cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne parle même pas de IZO que j'ai vu le lendemain et qui est une catastrophe d'emmerdement! Miike cuvée 2004 = mauvais cru.

 

C'est marrant, en lisant ta chronique de Zebraman, et concernant la longueur je me disais en mon for "heureusement qu'il a pas vu IZO".

Ma copine a eu aussi beaucoup de mal avec IZO, le trouvant interminable. Allan a craqué aussi.

Pour moi, le gros défaut d'Izo est son incohérence esthétique. Sinon, j'ai trouvé ça lent et long, mais pas du tout ennuyeux. Et certaines scènes sont magnifiques quand même... mais ceux qui ont du mal risquent de ne pas y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

zeburaman power !! C'est le seul film récent de super heros que j'ai pu encaisser

 

enfin un vrai film sur les super heros

 

spiderman, hellboy, hulk (celui là dire que je suis allé jusqu'au bout) et consorts (consorts c'est ceux que j'ai pas pris la peine de voir, genre daredevil, elektra, je suis pas maso quand même), bref toutes les bouses ricaines gavées d'effets speciaux merdiques n'ont qu'a en prendre de la graine ...

 

et donc vive le super heros qui sait pas voler et le T07.

 

et raimi carre toi ton spiderman dans le cul, vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...