Aller au contenu

La Main du Cauchemar - Oliver Stone (1981)


Nicolas

Messages recommandés

 

Auteur de bandes dessinées, John Lansdale a la main droite arrachée à la suite d'un accident de voiture. Cette main revient le hanter pour le pousser à commettre des crimes...

 

Inédite en salle en France, cette incursion de Stone dans le cinéma d'horreur m'a semblé n'être qu'une semi-réussite seulement.

Avec un postulat assez prometteur, Stone a du mal à hisser le film au niveau qu'il aimerait, quelque chose de plus psychologique à double lecture. La tentative se révèle maladroite, assez bancale, bien qu'intéressante.

 

En fait le plus intéressant dans le film, c'est la description du couple, de sa cellule qui explose doucement, surement, ainsi que le rapport de l'auteur de BD à sa création et à son monde. En gros, toute la dimension "non fantastique" du film... mais l'horreur s'y greffe mal, on a un peu l'impression de voir deux films diffèrents.

A noter l'apparition judicieuse de Stone himself dans le role d'un clochard ivre que cette main, cet inconscient, va éliminer. Parlant!

 

Inédit DVD, vu sur un enregistrement ciné cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loué il y a une dizaine d'année... plus énormément de souvenirs, il me semble que je m'était gentillement fait chier ! mais tu me donnes presque envie de le rematter, juste pour revoir Michael Caine devenir progressivement complètement barje !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...