Aller au contenu

Macadam à deux voies - Monte Hellman (1971)


Florent

Messages recommandés

 

Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille un peu paumée les rejoint dans leur périple, jusqu'à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune, conduite par un sémillant quadragénaire. Celui-ci leur propose un marché : le premier d'entre eux qui atteint Washington gagne le véhicule de l'autre...

 

JKcIGPQST9s

 

Il y a des cultes qui sont mérités. Macadam à deux voies fait partie de ses cultes endurcies par une quasi invisibilité. Depuis la reprise au cinéma (merci Carlotta) et grâce à ce dvd (merci bis), chacun peut découvrir ce monument cinématographique. Une certaine idée de la contre culture, une certaine idée de l’Amérique de la fin des sixties et de l’avènement du Nouvel Hollywood des seventies, une certaine idée de l’hédonisme

 

Un film tout de suite qui m’est cher. Une vision m’aura suffit pour être séduit par 98 minutes époustouflantes.

 

Malgré un scénario minimaliste, chaque plan est source évocatrice d’un monde en pleine mutation.

 

Comme Vanishing point, mais d’une manière encore plus épurée je trouve, le film accède à un questionnement philosophique universel tout en étant un formidable état des lieux d'un pays.

 

Une destinée qui défile à travers le pare brise d’une Amérique alors en crise politique (Vitnam) en quête d’identité (le personnage GTO mythomane) , en quête de sens.

 

Voilà un film tellement parfait que je n’arrive pas à exprimer cette sensation d’être face à l’un des chefs d’œuvres du cinéma. Plus qu’un film, une œuvre d’art.

 

Sans doute la fin la plus merveilleuse du cinéma, une fin qui vous laisse seul dans le silence d’un générique de fin, seul avec votre conscience et vos propres questions.

 

 

Peter il arrive désolé du retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça chiant, mais chiant. Et pourtant j'aime les films dans lesquels il ne se passe rien.

 

Enfin pour préciser ma pensée c'est pas tant que j'ai trouvé ça ennuyeux, mais surtout totalement vide. Des persos robotiques qui se causent pas et qui n'existent pas, un non enjeu dramatique total, et j'ai trouvé ça super mal joué, Warren & Harrey Dean mis à part bien sûr.

 

C'est voulu, tout ça, je sais, mais si ça en fait un bon film pour les écoles de cinéma, c'est moins sympa en tant que spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je sais pas trop... Globalement j'ai bien aimé, mais sans sauter au plafond. Je me suis pas ennuyé, même s'il se passe pas grand chose, mais l'ambiance, les paysages, les voitures, la patine 70's, ce côté un peu déconnecté de la réalité m'ont plutot plu. En fait je crois que je comprends aussi bien ceux qui parlent de chef d'oeuvre que ceux qui ont pu detester sans vraiment arriver à trancher pour ma part... Par ctre, je l'ai vu en salles, et j'aurais juste aucune envie de le revoir d'une autre manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...