Aller au contenu

Documents interdits - Jean-Teddy Filippe - 1993


Jeremie

Messages recommandés

 

Vu l'émergence des "cam-movie", petit retour sur l'autre grosse influence de cette nouvelle vague de films à sensations...

 

Un titre assez obscure et bien connu pour être en fait intégralement fake, suite de faux documents volés traitant de cas surnaturel variés : magie, disparition, fantômes, aliens...toutes ces conneries quoi.

 

On se laisse embarquer en premier lieu : voix off pesante, images inquiétantes, non-dits qui font frissonner...et puis ces 30 secondes de "blancs" qui apparait à la fin de chaque scènettes, qui instaure un drôle de malaise. Il faudra attendre le très fameux cas Ferguson pour que le film démarre enfin...et se termine aussi sec Il faut dire la trame rappelle vaguement celle de Rec (une équipe de télé dans une maison pas commode) : l'effet est identique à celui d'un Blair Witch, sauf qu'on se fait moins chier. On ne voit strictement rien, mais sacré flippe

Le problème c'est qu'après ça, le reste du film tombe dans une routine un peu moisie et qu'on se contente largement de ce qu'on vient de voir A la rigueur, petite mention pour ce délire rétro un peu à la Lynch avec cette banlieue américaine moins sage qu'il n'y parait, mais sinon bof bof.

Y'a quand même pas mal d'histoires en mer en fait y'aurait-il un lien entre elles ? Pourquoi pas...

 

Dispo en dvd chez Cine Malta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage de griller le truc pour tout le monde d'entrée, ça perd un peu de son charme et de son intérêt

 

Sinon ouais le segment sur les journalistes dans l'hôtel (me semble que c'est un hôtel, ou une maison) fait totalement penser à REC, enfin plutôt l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je me suis fait la totale hier soir (je n'avais matté que la première partie) et au final, je dois bien avouer être un chouia déçu.

J'en connaissais déja plusieurs de longue date (diff sur Arte je crois) et je pense que c'etait les bons (L'homme dans la barque, la maison hantée, les voisins filmés).

Par contre, grosse poilade sur le dernier segment concernant Piotr le cyborg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fay, c'est même un des meilleurs â mon avis.

 

Pour ceussent qui ont le DVD, qu'avez vous pensé des Bonus ?

Je m'attendais à une explication, a l'intention, et au final on se retrouve avec un commentaire supplémentaire, plutot orienté vers les "acteurs réels [...]" des sujet.

Bref, franchement ininterressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un épisode inédit de la série des Documents Interdits a été réalisé pour les 20 ans d'Arte, et ils sont tous consultables ici :

 

http://www.1kult.com/2010/12/24/les-documents-interdits-un-episode-inedit/

 

La critique à cette occasion (avec le pilote) :

 

http://www.1kult.com/2010/12/24/documents-interdits-jean-teddy-filippe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier et

 

 

J'ai pris un panard énorme, je dois dire. Même en le voyant dans le contexte désormais connu que ce soit des fictions, cela fonctionne tout de même rudement bien. Alors le sentiment n'est certainement pas le même qu'en les visionnant en pensant que c'est vrai, mais ces courts métrages exercent un pouvoir de fascination assez incroyable. Cette voix off est véritablement hypnotisante. Et même en sachant que ce sont des fictions, certains des épisodes m'ont fait carrément froid dans le dos, comme l'épisode sur l'enfant ou le cas Ferguson. Alors certes, on ne voit pas forcément grand chose d'angoissant à l'image, mais le récit est bien construit à chaque fois pour s'imaginer ce qui se passe derrière, et ancrer les images dans une certaine "réalité". Bon certains sont moins réussis que d'autres et font plus ou moins deviner le canular ("le fou du carrefour" et son film de la Lune, on devine un peu la farce via ce film final) mais ne retirent pas d'intérêt à la chose. Bref, vraiment beaucoup beaucoup aimé, je vais me procurer le DVD fissa.

 

Bon par contre, il ne faut effectivement pas regarder le film sur la Sibérie avant la fin, sous peine de griller effectivement que tout est bidon, car c'est effectivement assez poilant. Je ne sais pas si c'est fait exprès pour désamorcer le truc, mais je pense que oui.

 

Bon par contre, le 13eme épisode inédit, même s'il est sympa (quelque part on est content de voir un nouveau film de ce genre), est vraiment en deça du reste, le pitch est vraiment pas mal, mais il y a trop de mise en scène pour que l'on y "croie". Du coup on rentre moins dans le truc, mais bon c'est quand même pas mal.

 

Bref, gros coup de coeur de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...