Silent Hill - Christophe Gans (2006)

Du Praxinoscope au DCP
Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 17 oct. 2006, 17:53

kitano jackson a écrit :Et puis quelle ne fut pas ma surpris de voir en DVD THE DARK de john fawcett dont le silent hill de gans est un veritable decalque hallucinant...

En très amélioré, heureusement, parce que The Dark c'est quand même une belle bouse ! :D

Igor Sandman
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Igor Sandman » 17 oct. 2006, 18:08

Outre les qualités et défauts intrinsèques du film, j'ai regretté que Gans n'ait pas retranscrit l'ambiance mélancholique (voir complètement dépressive) des jeux vidéos. Je suis d'accord sur le fait qu'il aurait du se concentrer sur la ville et oublier Sean Bean et son enquête inutile.
Sinon, c'est divertissant et l'ambiance reste chouette.
-IS-

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 17 oct. 2006, 19:28

Igor Sandman a écrit :Outre les qualités et défauts intrinsèques du film, j'ai regretté que Gans n'ait pas retranscrit l'ambiance mélancholique (voir complètement dépressive) des jeux vidéos. Je suis d'accord sur le fait qu'il aurait du se concentrer sur la ville et oublier Sean Bean et son enquête inutile.
Sinon, c'est divertissant et l'ambiance reste chouette.
-IS-

L'enquete de Sean Bean etait parait-il exigee par les studios.
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

kitano jackson
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar kitano jackson » 17 oct. 2006, 19:48

Buralo66 a écrit :
kitano jackson a écrit :Et puis quelle ne fut pas ma surpris de voir en DVD THE DARK de john fawcett dont le silent hill de gans est un veritable decalque hallucinant...

En très amélioré, heureusement, parce que The Dark c'est quand même une belle bouse ! :D

bah j'irais pas jusque la , disons que le film manque d'ampleur mais ça reste un beau petit moment de fantastique psychologique , et dans celui la pour le coup la presence de sean bean est justifié...
M'enfin bon , il est vrai qu'apres ginger snaps on attendait mieux de la part de fawcett.
Image

" si il a une veste marquée SS c'est peut être parce qu'il s'appelle stephane saucisse "

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 14 nov. 2006, 08:36

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 14 nov. 2006, 20:58

Je suis content de pouvoir bientôt le revoir ! :lovely:

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 15 nov. 2006, 10:37

J'ai commence a regarder le film hier, mais je me suis endormi (me suis toujours pas fait au changement d'heure :D ). Faut que je reprenne ca dans les jours qui viennent, mais c'est vrai que les decors sont beaux, les creatures assez chtarbes, l'homme triangle fait son petit effet, par contre j'ai trouve que ca reposait un peu trop sur de la post-prod au niveau bestiaire (alors que ce que j'ai vu du making of tenderait a dire le contraire), et je flippais pas autant ma race que j'aurais voulu.

kitano jackson
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar kitano jackson » 15 nov. 2006, 10:48

MovieRev a écrit :J'ai commence a regarder le film hier, mais je me suis endormi (me suis toujours pas fait au changement d'heure :D ). Faut que je reprenne ca dans les jours qui viennent, mais c'est vrai que les decors sont beaux, les creatures assez chtarbes, l'homme triangle fait son petit effet, par contre j'ai trouve que ca reposait un peu trop sur de la post-prod au niveau bestiaire (alors que ce que j'ai vu du making of tenderait a dire le contraire), et je flippais pas autant ma race que j'aurais voulu.

bah de toute façon le film manque de niaque!! l'est tres sympa hein , mais j'aurais pour ma part aimé une veritable immersion dans silent hill et pas une systematique sous intrigue ininteressante venant couper le suspense et l'ambiance (Vaaaaaaaach tête de pyramide arrive!! ça va charcler.... ha bin nan tiens vla papy sean bean qui mene son enquete).

Gans sait filmer ça c'est clair , mais il oublie de mettre de la vie dans son bébé , le résultat est un film honnete , plutot réussi dans l'ensebmel mais froid et distancier (la ou l'immersion et l'identification auraient été de mise) du moins c'est mon avis. :)
Image

" si il a une veste marquée SS c'est peut être parce qu'il s'appelle stephane saucisse "

Igor Sandman
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Igor Sandman » 15 nov. 2006, 12:26

C'est vrai que si les jeux étaient imerssifs à crever c'était en grande partie parce que tu es tout seul d'un bout à l'autre et quand tu croise quelqu'un, c'est en coup de vent, il te dit un truc incomréhenssible puis il se barre. Le silence avait également beaucoup d'importance (aaah c'est ça le titre!). Dans le film de Gans, on se dit sans arrêt: ok c'est bon sean bean et le flic vont venir la sauver. Dans le jeu on se dit: putain comment je vais sortir de là.
Je suis conscient que la comparaison avec l'original n'est pas une obligation pour toute adaptation que ce soit, mais dans ce cas précis, Gans est passé à côté d'un élément fondateur à mon sens. Comme je l'expiquait plus haut avec la mélancolie. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre... Dommage.
-IS-

kitano jackson
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar kitano jackson » 15 nov. 2006, 12:31

Igor Sandman a écrit : mais dans ce cas précis, Gans est passé à côté d'un élément fondateur à mon sens. Comme je l'expiquait plus haut avec la mélancolie. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre... Dommage.
-IS-

C'est tout a fait ça !! j'y ajoute que silent hill est en fait souvent un élément métaphorique d'un voyage interieur, la representation de la mauvaise conscience ou de la shyzophrenie du personnage principal.

Gans adapte au sens propre tous les enjeux metaphoriques de la saga, ce n'est pas un mal en soi bien sur , mais si on ajoute a cela les erreur rythmiques et thematiques que tu pointes du doigt , il apparait pour moi clairement que gans n'a pas compris tous les enjeux du jeu.

Cependant ça reste sympa , mais on regrette de passer a coté du chef d'oeuvre qu'il aurait pu être si il avait été fait plus intelligemment.
Image

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 16 nov. 2006, 12:09

Ca y est je suis alle jusqu'au bout, et je trouve personnellement que ca s'ameliore bien sur la fin. Vu que je ne connaissais absolument rien de la mythologie Silent Hill, je me suis facilement laisse emporter par toute l'explication qui est donnee dans la deuxieme partie. J'adore le perso de la femme flic, Laurie Holden absolument magnifique une fois de plus, encore plus avec les cheveux courts. La fin est bien foutue, pourtant dans le genre on a vu pire. Y'a des defauts c'est sur, mais ca reste assez frais, personnel et fouille pour qu'on y adhere.

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 16 nov. 2006, 13:43

Rien à dire niveau réalisation, mise en scene, etc... tout ça est parfait, cependant j'ai pas flippé un instant.
Moi qui avait defoncer le premier en long et en large, j'ai pas retrouvé les sensations du jeu. C'est normal apres tout, mais étant fan du materiau de base j'ai été un peu déçu.
C'est bien quand même, faudrait que je le revois.

meltingman
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar meltingman » 16 nov. 2006, 14:05

Pareil que Leguman

Beau, bien foutu, bonne surprise après le foutoir "mode" du Pacte des loups. Gans a compris que puisqu'il était incapable de diriger des acteurs (revoir le Pacte...), autant en prendre des bons et je trouve le casting de Silent Hill plutot chiadé.

Mais PAS PEUR ! JAMAIS ! Pas le moindre petit frisson... rien... pas d'empathie particulière pour aucun des protagonistes, le vide des sens. Comme vous tous, je pense que les aller retour entre le monde de "elle" et de "lui" sont la cause principale de cet état de fait. Dommage vraiment... Sans compter que ce qui fonctionne dans le jeu c'est la perte de repère, et une mythologie touffue, ici expliquée pour les neuneus et qui du coup fait retomber le souflé.

Mais bon pour une adaptation de jeu vidéo, on est quand même loin de l'autre connard teuton.
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
"Cake or Death ?"
"You don't eat pigs, we don't eat pigs, seems it's been that way forever.
So if you don't eat pigs, and we don't eat pigs, why not, not eat pigs together ?"

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 16 nov. 2006, 14:07

meltingman a écrit :Mais bon pour une adaptation de jeu vidéo, on est quand même loin de l'autre connard teuton.

Il est pas allemand Andersson ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 16 nov. 2006, 14:07

Bah moi qui connait pas du tout le jeu (enfin juste de nom quoi) je vous rejoins, je m'attendais à flipper, ne serait-ce qu'un minimum, et là, RIEN DE RIEN ! Du coup bon ben, je me suis pas specialement ennuyé, c joli tout ça, mais bon... :roll:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Revenir vers « Cinoche »