Aller au contenu

Les Revenants - Romain Campillo (2004)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

 

Des années que je me trainais ce film sur mon disque dur sans jamais avoir eu envie de le voir. Peur de voir un film français casse-bonbon, psychologisant à mort, bourré de dialogues et d'acteurs qui jouent mal, un faux film de genre qui contourne sans arrêt le genre.

 

Contre toute attente, j'ai vachement aimé.

Une fois qu'on s'est fait à l'idée qu'on ne verra pas un "vrai" film de zomblards, on rentre petit à petit dans un univers subtilement étrange où la tension nait de détails, où le malaise se diffuse sans qu'on arrive vraiment à savoir pourquoi.

 

J'étais au début très gêné par ces morts-vivants tout propres, mais quand j'ai compris que c'était un film sur le deuil, qu'en quelque sorte les morts revenaient parce que les vivants ne voulaient pas les laisser partir, qu'ils revenaient tel que nous nous souvenions d'eux (une belle idée pìquée à Stanislas Lem / Tarkovski), j'ai commencé à vraiment apprécier le film, non pas comme un sous-Romero intellectualisant, mais comme une métaphore.

 

Au final, le résultat est vraiment très original et est loin d'être aussi chiant que sa réputation le laisse paraitre. Vers la fin, ce qui était un film français un peu étrange dans veine de certains Resnais ou de Poljinsky (Malville) se paie même le luxe de verser dans le film de genre pour un final

la fuite des morts, les sous-terrains, les attentats

vraiment étonnant et émouvant.

 

Voilà.

Vous pouvez me découper en morceaux maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme BCB, ça fait longtemps moi aussi que j'ai ce film, mais pas encore vu, pour les mm raisons.

 

Tu me donnes envie de le retrouver pour être fixé.

 

Par contre, ce qui me frappe sur l'affiche, c'est que tous les morts marchent bien en ligne dans la mm direction. Un peu comme si tous ces vieux "revenaient" tous du feu d'artifices sur la place du village. Un but commun peut-être ?

Enfin pour un individualiste comme moi, cette vision de tous ces gens qui marchent dans la même direction ça me fait vraiment peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...