Aller au contenu

Virgil - Mabrouk el Mechri (2005)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

Chaque semaine, Virgil fait rêver son père Ernest en lui racontant ses exploits de boxeur le temps d'un parloir.

Chaque semaine, Virgil vient rêver en croisant le regard de Margot, une jeune femme elle aussi en visite.

Cette semaine, Ernest lui annonce qu'il va sortir et qu'il va enfin pouvoir revoir Virgil sur un ring. Un seul problème : Virgil ne boxe plus depuis trois ans...

 

IMPRESSIONNANT !!!

Je ne vais pas tarir d'éloge devant ce film qui mérite 1000 fois le déplacement.

 

Tout d'abord c'est un premier film, c'est hallucinant de voir le nombre de détail que peut maîtriser Mabrouk el Mechri, je suis jaloux, surtout que ce dernier est on ne peut plus modeste et bourré d'humour et de culture (j'y reviens à la fin de mon texte)

 

L'histoire est somme toute classique mais recèle sont lot de rebondissements qui accentues encore plus sa simplicité (dans le bon sens) et permet à chacun des personnages d'avoir son histoire et de la faire vivre au sein de l'axe scénaristique principal.

 

Les acteurs sont absolument nickel dans leur rôle, je découvre Jalil Lespert et j'apprécie énormément ces facultés à être a la fois bougons et tendre dans le film, Jean-Pierre Cassel et Philippe Nahon forme un duo épatant en tolard dur de dur, Karim Belkhadra est lui aussi nickel dans son rôle de tenancier de kebab ... Mais pour moi la révélation ultime c'est Léa Drucker, Homme du Nord m'apprend à la fin du film que c'est la fille de l'animateur TV, à ma grande surprise, elle est vraiment jolie, joue impeccablement bien, a un humour qui me touche particulièrement et c'est la seule actrice française de la nouvelle « génération » que je trouve intéressante (enfin vu la concurrence c'est plutôt facile pour elle)

 

L'humour du film est vraiment un atout indéniable, à la fois visuel et verbal il fait souvent mouche et ne racle jamais les fonds de bidets, vraiment une réussite qui fera le plus grand bien commercialement au film je l'espère.

 

Les émotions ne sont pas en reste, le film étant tour à tour poignant, touchant, émouvant , captivant, mordant ... Les superlatifs ne manque pas … Et dire qu'il s'agit d'un premier film

 

La beo suit bien l'action et accompagne les moments intimistes avec brio, la mise en scène est soigné et travaillé, la photo n'est pas en reste et le scope est utilisé à bon escient.

 

Que dire si ce n'est que ce film est LA révélation française de l'année, qu'il ne faut pas le louper, qu'il faut en parler autour de soit et lui permettre de laver l'affront Brice de Nice.

 

Sinon Avant Première réussit sur Lyon, était présent le réalisateur accompagné de Jalil Lespert, Léa Drucker, Karim Belkhadra et Tomer Sisley. Succession d'anecdote, de vannes à l'encontre d'eux même et du public, des shows improvisés mais surtout une humilité qui manque à certain (j'ai encore en mémoire la pitoyable prestation qui a suivit la projo d'un Long Dimanche de Fiançailles), j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensait du film à Mabrouk el Mechri qui est un gars sincère et talentueux, j'espère qu'il aura l'occasion de nous le reprouver et que son Virgil marchera du tonnerre !

 

PS: J'ai pensé à The Wall tout le long du film, il comprendra pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il est comment Tomer Sisley dedans?

 

Il est assez sobre, en fait je ne connaissais ce gars ni d'eve ni d'adam (il a l'air d'être connue, enfin par la salle) et il semble que c'est un comique ?

 

En tout cas sa prestation après le film était plutôt réussie.

 

Détail important sur Virgil que j'ai oublié de mentionné, une grande partie du film se déroule dans un Kebab (Grec pour les parigots) et rien que pour ça respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'attire sauf quand je lis "lea drucker"

 

Bin au contraire, c'est vraiment une révélation pour moi cette fille.

J'étais persuadé que la jeune génération d'actrice était bonne pour la poubelle et la je tombe sur elle !

 

Drôle, un super jeu, mignonne bref à des années lumière de ces horreur que peuvent être Cottillard, Courau, Tautou (qui a grave le melon) et autre Sylvie Testud.

 

Reste Cécile de France qui sans être tjs parfaite est parfois agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti de la salle à peu près dans le même état que Msieur Theo, avec autant de superlatif du moins

Il a quand même oublié de dire que la photo et eclairages sont classes, que les cadrages sont ingénieux et donnent un air de nouveauté, de fraicheur, ca fait du bien.

 

J'ai eu peur en ayant vu la bande annonce de se taper un truc un peu chiant mais surtout pas drole et bien nan : je me suis marré car les blagues sont osées, tout comme l'ensemble du film et scénar arrivent à rendre drôles des passages durs et emouvants ceux qui auraient pu être facilement ridicules.

 

Il y a un petit coté "Snatch", en beaucoup moins tape à l'oeil. Et comme Jalil Lespert en fin de séance :

- Il y a en France, certains films d'auteurs avec une bonne histoire mais mal fichu et d'autres très bien fait mais avec une histoire bidon, et bien pour "Virgil", on a voulu faire les deux.

Et Mabrouk El Mechri de répondre :

- Tu veux dire mal fichu et sans histoire!?

 

Le reste de l'interview était aussi sympathique et même un peu plus surréaliste lorsque Karim Belkhadra a chanté du Claude Francois version kabyle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement une très bonne surprise que ce "Virgil". Une fois passé un début un peu chaotique (voix-off plutôt désagréable et introduction éclair - original et efficace mais forcément déstabilisant), un style s'installe. Et emmené par des comédiens d'une rare justesse (Jalil Lespert (incroyable), Lea Drucker (bluffante), Jean-Pierre Cassel (émouvant), Philippe Nahon (parfait)), le film nous accroche pour ne plus lâcher jusqu'à la fin. Le scénario est plutôt bien écrit, en tout cas on sent une certaine honnêté, et un refus de quelconque compromis commercial. Les personnages ont tous des comportements qui sonnent vrai, les coup de coeur et les coup de sang arrivent sans prévenir comme dans la vraie vie. Le film est assez violent, mais cette violence sert toujours l'aspect nerveux du film.

 

A noter qu'avant le film, fut projeté le court-métrage "On achève bien les moutons" qui se déroule entièrement dans le Kebab/Grec qu'on voit dans film. Pas ultra drôle, mais assez péchu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé que la jeune génération d'actrice était bonne pour la poubelle et la je tombe sur elle !

 

Drôle, un super jeu, mignonne bref à des années lumière de ces horreur que peuvent être Cottillard, Courau, Tautou (qui a grave le melon) et autre Sylvie Testud.

 

Reste Cécile de France qui sans être tjs parfaite est parfois agréable.

 

Attends y'a pas que Cécile, y'a Ludivine, Morgane, Isabelle (Carré, qui a l'air d'être encore formidable dans "Entre ses mains")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends y'a pas que Cécile, y'a Ludivine, Morgane, Isabelle (Carré, qui a l'air d'être encore formidable dans "Entre ses mains")

 

Sorry pour Ludivine, je l'ai oublié

Et j'aime beaucoup Virgine Ledoyen (même si certain tic de son jeu sont discutables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est purement sexuel et sur ce coup je suis avec le Théo. Elle est méga bonne la Ledoyen avec ses petits seins et son regard d'écolière avec son cartable en cuir tanné. Je lui mettrais bien des coups de martinet.

 

Ludivine on dirait une pauvre petite bourge très chaudasse qui se tape des mecs par paquet de douze. je suis sur que l'on va la retrouver morte dans une partouze de nains alsaciens. Elle a une tête de pute à chopper une mycose rien qu'en la regardant à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est purement sexuel et sur ce coup je suis avec le Théo. Elle est méga bonne la Ledoyen avec ses petits seins et son regard d'écolière avec son cartable en cuir tanné. Je lui mettrais bien des coups de martinet.

 

Nan mais je parle pas du physique là, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle est bandante, y'a pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est purement sexuel et sur ce coup je suis avec le Théo. Elle est méga bonne la Ledoyen avec ses petits seins et son regard d'écolière avec son cartable en cuir tanné. Je lui mettrais bien des coups de martinet.

 

Ludivine on dirait une pauvre petite bourge très chaudasse qui se tape des mecs par paquet de douze. je suis sur que l'on va la retrouver morte dans une partouze de nains alsaciens. Elle a une tête de pute à chopper une mycose rien qu'en la regardant à la télé.

 

Putain mais tu t'es laché là !!! C'est beau comme du Eric Draven !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est purement sexuel et sur ce coup je suis avec le Théo. Elle est méga bonne la Ledoyen avec ses petits seins et son regard d'écolière avec son cartable en cuir tanné. Je lui mettrais bien des coups de martinet.

 

Nan mais je parle pas du physique là, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle est bandante, y'a pas de souci !

 

En fait pour Ledoyen je l’aime surtout pour son beau minois, ce que n'a même pas Cottichiasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...