Aller au contenu

Voyage vers Agartha - Makoto Shinkai - 2012


kevo42

Messages recommandés

 

Makoto Shinkai est avec Mamoru Hosoda le nouveau réalisateur japonais qui compte. Le voyage vers Agartha est son premier gros budget, et le film n’a pas atteint le grand public au Japon, qui lui a reproché d’avoir abandonné son style pour celui de Miyazaki.

 

Vrai que la bande-annonce nous promet de la campagne japonaise, une jeune fille courageuse, des ruines magiques et des créatures étranges et féériques.

 

En tout cas, ça a l’air beau, et n’est-ce pas l’essentiel ?

 

C'est sorti chez Kaze.

 

Bande-annonce : eQyDaoV0Wj8

 

Même les inrocks aiment : http://www.lesinrocks.com/cinema/critique-dvd/voyage-vers-agartha/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais on a pas vu le même film, moi celui que j'ai vu et qui sort directement en DVD et Blu-Ray chez nous (une honte vu sa qualité) est à la fois peinture réaliste du Japon campagnard dans la première partie, puis progressivement plongée dans un monde onirique et panthéiste, le tout enrobé d'une réflexion jamais lourdingue sur la vie, la mort et le deuil, de plus magnifiquement filmé dans des décors superbes du centre de la terre, bref n'hésitez pas si vous ne connaissez pas le bonhomme, qu'on compare déjà bien sûr à Miyazaki, ce qui n'est pas faux (on pense pas mal à Totoro ou au Chateau Dans Le Ciel) mais peu importe finalement tant que c'est bien, et là c'est magnifique, bref à voir absolument !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon, suite à l'affrontement critique entre Postscriptom et Cyril digne des meilleurs moments du masque et la plume, je remonte ce topic car j'ai enfin vu le film.

 

C'est le troisième film de Makoto Shinkai que je vois après voices from a distant star et la tour au-delà des nuages, et je crois que c'est celui que j'ai préféré. Toutefois, il y a un gros problème, et c'est que je ne sais pas trop à quel public le film est destiné. Je m'explique : sur le site de Kazé, le film est annoncé à partir de 6 ans, et à part si on veut traumatiser un gosse, je conseille pas à cet âge : y a quand même une sorte d'ours mutant, qui a des énormes dents et qui se fait trancher en deux avec giclure de sang. Et régulièrement, il y a des choses violentes et qui font peur. Bon quand j'étais au CP, je regardais déjà les chevaliers du zodiac, sans être traumatisé plus que ça (encore que, quand on voit les films que je regarde devenu adulte). Mais ce qui me gêne, c'est que la violence est vachement réaliste, autant que dans la tour au delà des nuages : y a des uzis, des combats au sabre, filmés de manière sèche.

 

Pour autant, le film est pas "hardcore" comme Princesse Mononoke pouvait l'être, vu que Miyazaki avait dit : fuck you, j'ai fait pas mal de films de gosses, ça va un peu, on va se faire plaisir.

 

De même, le film est assez verbeux, même si tout de même plus rythmé que son précédent film, ce qui risque de faire un film trop longuet pour les adolescents. Mais en même temps, est-ce que les adultes s'intéressent à un film d'aventure dont l'héroïne a 12 -13 ans ?

 

Si on met de côté ces questions, je le trouve plutôt bien ce film : les décors sont vraiment beaux. Le chara-design est encore un peu fade, mais ça va. Et il y a de très beaux passages. Les créatures sont assez Miyazakiennes en effet, entre surréalisme et kitch, mais ça passe.

 

Les thématiques, par contre, sont vraiment très proches de l'auteur. Déjà dans voices from a distant star, il y avait cette idée de voyage sans retour, et les ruines de la planète où avait lieu l'ultime bataille rappelaient le paysage d'Agartha. C'est un film qui parle de la mort, et ça en fait là aussi pas quelque chose de particulièrement enfantin, surtout que le thème est pas posé en toile de fond : il est constamment là : y a des morts en amont (le père de l'héroïne,...) et pendant le film. La seule touche d'espoir, c'est : faut apprendre à vivre avec. Merci du cadeau !

 

Donc globalement, j'ai trouvé ça pas mal, même si un peu trop long, et pas toujours passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...