Aller au contenu

Adieu poulet - Pierre Granier Deferre - 1975


superflo

Messages recommandés

 

Alors que la campagne électorale bat son plein à Rouen, un jeune garçon et un inspecteur de police sont abattus lors d'une bagarre entre colleurs d'affiches.

Le commissaire Verjeat sait qui a tué son collaborateur : un nommé Portor, repris de justice notoire. Avec l'aide du jeune et bouillant inspecteur Lefèvre, il s'efforce de prouver sa culpabilité. Une mission qui s'avère très délicate, notamment quand il apprend que Portor fait partie du service d'ordre de Pierre Lardatte, candidat du Parti républicain unifié, défenseur de l'ordre et de la morale et disposant de puissants appuis dans la police et le monde politique…

 

Le couple Ventura-Dewaere fonctionne à merveille, et tout ce qui marche bien dans le film repose sur leurs épaules. Du coup, j'ai passé un très bon moment, mais au final, l'histoire manque un peu d'interêt et de consistance je trouve.La réalisation est assez plate, et certains aspects qui auraient gagné à être développé sont à peine abordés puis abandonnés. Et il y un truc bizarre au niveau de la mise en scène, 2 scènes carrément grosses comédies sont venues se glisser dans cet honorable polar, et nous font nous demander ce qu'on peut bien être en train de regarder...

Cela dit, c'est une époque cinématographique ou je me replonge toujours avec bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'excellent livre de Francis Veber, on apprend que Lino Ventura a obligé le remaniement complet du scénario à cause de la 1ère mouture où son personnage est en couple avec une prostituée.

"Lino ne tombe pas amoureux d'une pute" dixit ce dernier à Veber

"mais c’est un personnage comme dans le rouge est mis où tu tue de sang froid plusieurs personnes mais ce n’est pas toi" répond Veber

"tu marques un point.... mais Lino ne tombe pas amoureux d'une pute !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La fin est aussi cynique que grandiose.

 

Après deux décennies sans l'avoir vu, cette fin résonne encore et toujours tellement elle fait plaisir.

 

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser que malgré la fin est magnifique!! j'ai d'ailleurs une une demi-seconde de "mais qu'est ce que c'est que cette fin?", et de me dire immédiatement qu'elle était géniale!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'excellent livre de Francis Veber, on apprend que Lino Ventura a obligé le remaniement complet du scénario à cause de la 1ère mouture où son personnage est en couple avec une prostituée.

"Lino ne tombe pas amoureux d'une pute" dixit ce dernier à Veber

"mais c’est un personnage comme dans le rouge est mis où tu tue de sang froid plusieurs personnes mais ce n’est pas toi" répond Veber

"tu marques un point.... mais Lino ne tombe pas amoureux d'une pute !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...