Aller au contenu

Dark Touch - Marina De Van - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Terrifiée par des événements étranges se déroulant dans sa maison, la petite Niamh fait une fugue nocturne avant de revenir au domicile familial, blessée et traumatisée. Mais un soir, le mobilier de la maison assassine littéralement ses parents, et elle ne pourra sauver son tout jeune frère. Elle est alors recueillie par une famille voisine, qui découvre une enfant introvertie, hostile et mystérieuse. Mais les événements étranges reprennent de plus belle...

 

Tout comme sa comparse Agnes Merlet, Marina De Van (après un Petit poucet passé inaperçu) part tourner en Irelande un drame surnaturel rappelant un peu Esther. Pendant quelques temps, elle parlait tout de même d'un film avec des "meubles tueurs", ce qui n'est pas foncièrement rassurant

J'aime beaucoup le personnage et la réalisatrice (Dans ma Peau était exceptionnel et Ne te retourne pas, bien que raté, très intéressant), par contre j'avoue que son interview en début d'année à Gerardmer m'avait un peu refroidie : je l'imaginais cultivée et avide de bizarreries, et elle s'est relevée assez je m'enfoutiste. D'ailleurs, elle n'a pas dit grand chose avant le film, si ce n'est qu'elle espérait ça remplirait son statut de "divertissement". Curieux...

 

Le résultat est plutôt honorable mais malheureusement très impersonnel (belle photo numérique très "passe partout), très lent aussi, et vraiment austère (tout le monde tire la gueule dans une campagne anglaise sinistre). Quant au propos, c'est du Carrie revu de manière intimiste (déjà que...) avec des intentions proche des Révoltés de l'an 2000. En réalité, les scènes horrifiques et fantastiques sont assez impressionnantes et violentes (ça a l'air con une attaque de meuble mais là, ça fait vraiment pas rire !) et constituent sans problème le meilleur du film, dont un plan hallucinant qui prouve au moins que sa réalisatrice n'aime pas vraiment les concessions. C'est déjà ça.

À côté de ça, c'est plutôt lugubre (antipathique ?) et ça ne dit pas grand chose de nouveau.

Le film a été projeté en AP à l'Étrange Festoche, et Wild Bunch distribue : il y aura apparemment une sortie prévue au premier ou deuxième semestre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te retourne pas était quand même assez épouvantable avec sa manie d'expliquer le surnaturel (surtout pour une explication que n'aurait pas renié Gozzo, même si ça manquait de robot violeur) et sa direction d'actrice dégueulasse.

 

L'interview de Gérardmer m'a convaincu de ne plus jamais rien voir d'elle. Et ce que tu dis ne me donne pas plus envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Prix du NIFFF 2013 - mérité au regard du reste de la sélection.

Pour ma part, j'ai trouvé ça plutôt efficace, même si ça ne s'imprime pas de manière définitive dans l'esprit. Preuve en est qu'il ne me reste plus que de vagues souvenirs du film, dont la scène finale d'une grande beauté macabre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je le precisais Ne te retourne pas est raté oui...mais y'avait des trucs chouettes. Enfin, je trouve

 

Ce que tu dis Kero m'a confirmait ce que je pensais : je me disais que si le film avait raflé un tel prix, c'est que le reste devait pas être jojo. Du coup, c'est un peu triste au fond : on finit par féliciter ce qui, en d'autres temps, pouvait passer comme anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je n'ai pas deteste. Meme si l'arc dramatique est pas toujours interessant a suivre, la thematique est la et m'a interpellee. Un peu un compagnon a The Children en quelque sorte. La direction des acteurs est pas toujours au top, et l'imagerie du film d'horreur utilisee est un peu impersonelle comme le dit Jeremie plus haut. Mais chapeau a Marina De Van pour s'etre lance dans cette aventure. Hate de voir ce qu'elle nous prepare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...