Aller au contenu

Devil Rides Out aka Les Vierges de Satan - T. Fisher (1968)


Fabrice

Messages recommandés

 

Simon Aron s'est inscrit dans un club de satanisme animé par Mocata. Ce n'est pas du goût de ses potes le Comte de Richleau (Christopher Lee) et Rex Van Ryn, qui viennent le chercher et le ramènent manu militari chez des amis. Ils en profitent par ailleurs pour choper la jolie Tanith qui a tapé dans l'oeil de Rex.

Evidemment Mocata est fumasse, d'autant que Simon et Tanith devaient recevoir leur baptême satanique durant une cérémonie à laquelle était conviée le diable en personne. Il se lance à la poursuite des fuyards et use de ses pouvoirs maléfiques pour récupérer ses disciples. Une lutte impitoyable entre le magicien, et Richleau et ses amis s'engage ...

 

Bien que le film soit considéré comme un des fleurons de la Hammer j'avoue ne pas avoir totalement été convaincu. Le scénario n'est pas en cause, ni le rythme du film, ni la mise en scène de Fisher, encore moins les acteurs, C. Lee nous offrant une prestation de premier choix dans un rôle enfin positif.

C'est plutôt la représentation du satanisme qui m'a un peu gênée. Les cérémonies, messes noires et autres invocations paraissent bien gentillettes et ne suscitent aucun malaise, ce qui est pour le moins gênant quand on pense que le Rosemary's Baby de Polanski est sorti la même année. Et les quelques trucages rudimentaires (Aîe aïe aïe, l'araignée géante et le cavalier) ne font qu'aggraver le problème.

 

Le film est tout de même plaisant, on apprécie par exemple de sortir de l'ambiance château-forêt-auberge des Dracula, et Fisher fait le métier, ainsi que les acteurs, mais la vision très image d'Epinal du satanisme plombe un peu l'ensemble.

 

Sympa mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux, assez déçu moi aussi,je me suis meme endormi devant à l'epoque:oops:, a revoir donc, tu me motive

J'ai l'affiche française du film avec justement une représentation de la céremonie, j'en esperais beaucoup.

Tu l'as vu sur quel DVD ?

J'ai le Z1 qui a VO/VF mais pas de stf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir donc.

 

Bon petit film, avec une bonne ambiance mystique effectivement ("Rendez-vous avec la peur" ? je n'irai pas jusque la tout de meme ).

Les effets speciaux sont "vintages":D mais ca rajoute au charme de ce film. Par contre, je trouve la fin expediee a la va vite, un peu decevant.

 

Mais c'est toujours marrant de voir Christopher Lee brandir un crucifix, je m'attends toujours a ce qu'il hurle en fumant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

revu hier soir et en entier cette fois ci.

Assez d'accord avec les remarques de Buralo sur le coté images d'epinal, on comprend bien pourquoi la Hammer a fini par se casser la binette quand on compare avec les productions de la même époque, du style "fantastique réaliste" (oui, je sais ça veut rien dire mais j'me comprends).

Je m'étais endormi la première fois avant les apparitions de l'araignée et du cavalier et c'est vrai que c'est super daté.

Le final est vraiment expédié, c'est dommage.

Sinon, beaucoup aimé l'ensemble, ces défauts en faisant tout le charme à mon sens. Pas le meilleur Hammer pour moi mais ça reste trés bon a regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec quelques initiés: le Charognard, MovieBurgerMan au festival du luxembourg il y a quelques années dans un vieux cinoche aux tentures rouges... Brrrrrrrrrrrr! Exquis !

Un très bon hammer !

 

Excellent souvenir que ce Terence Fisher.

 

PS : ce vieux cinoche n'était que.... la cinémathèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

vu en 73 au Brady (en double programme avec je ne sais plus quoi) j'avais trouvé ça bien flippant (j'étais mioche et gare aux ouvreuses quand le film était interdit aux moins de 13 ans et qu'on avait grugé la caissière!!) Revu sur FX ou cine cinema (en tous cas, conservé sur...vhs, bah ouais, le dvd: bonjour les thunes!): ça a un peu vieilli mais le film a conservé toute son ambiance. c'est à voir, de toutes façons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...