Aller au contenu

La dernière marche - Tim Robbins - 1995


DPG

Messages recommandés

aka Dead man walking

 

"La Dernière Marche (Dead Man Walking) est un film américain réalisé par Tim Robbins, sorti en 1995, d'après le livre du même titre de Sœur Helen Prejean, religieuse américaine de l'Institut des sœurs de saint Joseph qui a accompagné plusieurs condamnés à mort jusqu'au moment de leur exécution. Ds le film, Sœur Helen Prejean va accompagner jusqu'à sa mort Matthew Poncelet, condamné à la peine capitale pour l'assassinat de deux adolescents."

 

Film avec une assez bonne réput', plutôt bien accueilli en son temps, avec notamment un Oscar pour Susan Sarandon, et un Ours d'argent du meilleur acteur pour Sean Penn. Vu il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai du mal à avoir un avis vraiment arrêté. C'est pas mal fait, tentant de peser le pour et le contre. C'est contre la peine de mort, ok, mais ça ne cherche pas à faire passer Sean Penn pour un innocent agneau, et (chose rare) ça prend la peine de bien détailler également le(s) point de vue des familles des victimes. Tout le cast est bien, avec notamment une multitude de seconds rôles soignés, où aucun personnage n'est laissé de côté, ça participe vraiment de la réussite du film. Après, je dois dire que j'ai quand même trouvé tout ça un peu trop académique. Ça a ses qualités et ses défauts, ça ne joue pas la carte du sensationnalisme ou du mélo trop appuyé, mais il manque du coup un petit quelque chose pour que ça marque vraiment. Voilà, mitigé, c'est pas mal, mais ça m'a pas traumatisé non plus. Ca se laisse voir à l'occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une copie qui traîne depuis des années, en attente de se faire reluquer.

je l'avais pris pour les mêmes raisons que toi, à savoir qu'il avait été pas mal acclamé à sa sortie, LE grand drame américain de l'époque. et je n'ai jamais eu le courage de le lancer parce que j'avais toujours plus étrange ou léger à regarder. en plus c'est pas vraiment un sujet qui me parle, c'est pas comme si réfléchissais à ressortir les guillotines (moi je pense qu'il faudrait plutôt ré-ouvrir Cayenne ).

ton commentaire m'encourage encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...