Aller au contenu

Aline - Valérie Lemercier - 2021


kevo42

Messages recommandés

La vie l'oeuvre et l'amour de Céline Dion.  Valérie Lemercier n'ayant pas les droits, je m'attendais à un film qui soit une sorte de biopic sur Céline Dion, sans l'être vraiment, comme Palais royal s'inspirait de la vie de différentes princesses sans être le biopic de l'une d'elle en particulier. Mais non, c'est 100% la vie de Céline Dion, avec les chansons et tout.

 

1152680.jpg

5919710.jpg

 

 

Un film mi-figue mi-raisin.

Le positif : l'humour de Valérie Lemercier fonctionne bien sur moi, donc les scènes de comédie m'ont fait rire. Elle a travaillé sur le sujet, et le film ne se moque pas de Céline Dion (ça n'aurait  pas été un bon angle vu le public visé), mais a beaucoup de tendresse sur sa famille, son parcours. L'histoire d'amour, centrale dans sa vie et globalement assez glauque (les américains passent leur temps à parler de grooming sur les réseaux sociaux. On peut difficilement faire plus grooming que repérer une gamine de 12 ans, être la seule personne qu'elle fréquente dans sa vie, et se marier avec elle quand elle a 20 ans), est traitée avec beaucoup de tendresse.

 

Le négatif : c'est un biopic sur une vie, donc tout passe très vite. On ne s'attarde sur pas grand chose, et on a vraiment l'impression qu'il n'y a que Guy-Claude (=René) et sa famille dans la vie, puis son maquilleur dans la deuxième partie du film, alors que je pense qu'elle a une relation assez proche avec les personnes qui lui écrivent les chansons, aussi. Par exemple, on ne voit pas une seule fois Jean-Jacques Goldman.  Même en limitant le nombre de personnages, il est difficile de sentir vraiment quelque chose. Le film se termine par une belle scène d'Aline perdue à Vegas, une ville qu'elle n'a connu que par les allers retours maison / concert. On aurait aimé que le film prenne plus son temps pour avoir ce genre de scènes, centrées sur l'humain.

Je trouve que Bohemian Rhapsody s'en sortait mieux de ce côté.

 

Je pense néanmoins que le film mérite le coup d'oeil, ne serait-ce que pour les scènes d'Aline enfant, où le visage de Valérie Lemercier a été photoshoppé sur le corps d'une petite fille, pour un résultat digne de l'école du fan mélangé au clip de come to daddy.

 

Au final j'en retiens un film divertissant mais superficiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez ton avis.

Le concept m'intriguait, et au final, je suis un peu déçu. Je pensais voir un objet filmique plus décalé et finalement, on est assez proches d'un biopic "classique". Du coup, vu que j'en ai rien à carrer de Céline Dion, j'ai pas spécialement été passionné par le truc. Sinon c'est pas mal fait, fluide, on s'ennuie pas spécialement, mais je suis toujours pas sur d'avoir compris ce que Lemercier a voulu faire. Y a pas mal de trucs chelous, que ça soit elle en gamine, ou le fait que quand elle chante, on n'ait ni la voix de Lemercier, ni celle de Céline, mais une 3e voix, ça rend le tout encore plus bizarre. Après y a plein de raccourcis, c'est mélo à 2000% mais assumé. Quelques passages un peu décalés sont cools (sa déambulation ds Vegas est sans doute la meilleure scène du film) mais trop rares. Je m'attendais à un truc plus décalé, en mode Ovni, au final, on a surtout Lemercier qui se fait plaisir. Ça cartonne au box office en tout cas, au moins Gaumont a pas attendu 2 ans pr le sortir pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...