fantomas 2 Posted January 24, 2006 Share Posted January 24, 2006 Comme je disais dans le topic consacré - en principe - aux "Trois furies du ninja", même si les livres de référence, et aussi IMDb, ne connaissent que trois films dans cette série du guerrier, le livre de JB Kristanto, "Katalog Film Indonesia 1926-1995", en cite pas moins de cinq. Pour permettre d'identifier ultérieurement, et cette fois avec certitude (car IMDb semble s'être pas mal emmêlé les pinceaux, ici comme ailleurs), quels sont les trois films que nous connaissons, et donc quels sont les deux inédits (encore qu'il ne faille jurer de rien, si çà se trouve ils sont sortis aussi mais sous des titres abscons comme la lune), je donne donc ci-après les infos contenues dans le bouquin précité (sauf les scénarios, mais si l'un de vous parle indonésien, je tiens les textes originaux à sa disposition). Attention: pour les trois films réalisés en 1983, je les donne dans l'ordre des pages, qui n'est pas forcément celui de leur production, mais le livre ne donne que les années, et dans chaque années les films sont par ordre alphabétique. A cette réserve près, les infos suivantes sont donc théoriquement exactes puisque de source indonésienne et non hihèmedébéiennes: JAKA SEMBUNG SANG PENAKLUK1981 - 91 minsProd. Company: PT Rapi FilmRéal: SISWORO GAUTAMA PUTRAScén: Imam TantowiHistoire originale: DjairDir. de la Photo: FES TariganDir. Art: S. ParyaMontage: E. Mukhsin HamzahMusique: Gatot SudartoSon: Ibnu Hassan avec:Barry Prima (Parmin, alias Jaka Sembung)Eva Arnaz (Surti)Dana Christina (Maria)Dicky ZulkarnaenSyamsuddin SyafeiRukman HermanDorman BorismanS. Parya (Kobar)HIM DamsjikWD Mochtar (Si Hitam)SuryabrataChaidar DjafarEl Koesno (note: IMDb désigne ce film sous le titre "Djaka Sembung", mais aucun film de ce titre ne figure au catalogue indonésien BERGOLA IJO1983 - 97 minsProd Comp: PT Virgo Putra Film (Ferry Angriawan)Réal: ARIZALScén: Alim BachtiarHistoire originale: DjairDir. de la Photo: Harry SusantoDir. Art.: Indra WijayaMontage: B Benny MSMusique: Gatot SudartoSon: Kamal Redha avec:Barry Prima (Fajar)Eva Arnaz (Ningsih)Hendra Cipta (Ki Dungu)NasrulDarussalam (H. Suba)Pong HardjatmoPitrajaya BurnamaBenny G. RahardjaEnny BeatriceMalino DjunaedyEddy S. JonathanHengky Nero Note: vous remarquerez que Barry Prima se nomme Fajar dans ce film. Un autre "alias" de Jaka ??? en tout cas, les notes sur ce film confirment qu'il fait bien partie de la série Jaka Sembung, même si une autre compagnie l'a produit. JAKA SEMBUNG DAN BAJING IRENG1983 - 98 minsProd. Comp: PT Rapi Film (Gope T. Samtani, Sabirin Kasdani)Réal: TJUT DJALILScén: Imam TantowiHistoire originale: DjairDir. de la Photo: Thomas SusantoDir. Art: El BadrunMontage: Janis BadarMusique: Gatot Sudarto avec:Barry Prima (Jaka Sembung)El ManilZurmainiRita ZaharaPiet PagauSyamsuddin SyafeiSyamsuri KaempuanTizar PurbaAlex KalangiGodfried Sancho SI BUTA LAWAN JAKA SEMBUNG1983 - 103 minsProd Comp: PT Rapi Film (Gope T. Samtani, Sabirin Kasdani)Réal: DASRI YACOBScén: Darto JonedHistoire originale: DjairDir de la Photo: AsmawiDir Art: El BadrunMontage: E. Mukhsin HamzahMusique: Gatot SudartoSon: Endang Darsono avec:Advent Bangun (Soca Indrasukma)Barry Prima (Jaka Sembung)Sri Gudhi Sintara (Dewi Magi)Gino Makasutji (Captain De Mandes)Yos SantoSyamsuddin Syafei (Ki Sapu Angin)Hera HelmyRukman HermanDebby RioGrace ZaharahWD MochtarTuty KusnendarVivi RioZurmainiBally LikumahuaHangky Likumahua JAKA SEMBUNG DAN DEWI SAMUDRA1990 - 85 minsProd Camp: PT Andalas Kencana Film (Madhu S. Mahtani, Ramesh KS)Réal: ATOK SUGIARTOScén: A. Evyh SaefuddinHistoire originale: DjairDir de la Photo: Djarot BintoroDir Art: Fred WetikMontage: SyariffudinSon: Sutarya avec:Barry Prima (Jaka Sembung)Yurike Prastica (Dewi Samudra)Hesti SyaniFred WetikHIM DamsjikMandra Note: selon ce que j'ai pu comprendre du scénario indonésien - c'est-à-dire que dalle - une autre légende se mêle à ce scénario, celle de Nyi Roro Kidul, thème de quelques autres films indonésiens. décidément, une traduction du bouquin que j'ai mentionné serait bien nécessaire... Personne ne veut se mettre à l'indonésien ? partez pas... j'ai pas dit "se faire mettre" PS: le plus logique serait que ce soit les trois films de la PT Rapi qui aient été répertoriés et vus à l'étranger, non ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerozene Posted January 25, 2006 Share Posted January 25, 2006 Reste plus qu'à faire traduire les synopsis thaï et d'attribuer le bon titre a bon film.Ceci dit, ton raisonnment concernant les 3 films de la même boîte de prod paraît tout à fait logique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clément Posted January 27, 2006 Share Posted January 27, 2006 Je ne suis pas sûr, mais je crois que "SI BUTA LAWAN JAKA SEMBUNG" (aka "Le guerrier des tenebres" chez nous) est le deuxième de la série. Il vient donc avant JAKA SEMBUNG DAN BAJING IRENG (aka "Le defi du ninja" en salle et "Le défi du guerrier" en video). En tous cas, cette série est un vrai bonheur, je rêve de pécho le dernier volet (celui de 90). Link to comment Share on other sites More sharing options...
el hombre lobo Posted January 27, 2006 Share Posted January 27, 2006 je serai du même avis que Mr Klaus pour l'ordre des 3 premiers films Link to comment Share on other sites More sharing options...
fantomas 2 Posted January 28, 2006 Author Share Posted January 28, 2006 Pour l'ordre des trois films produits par PT Rapi, tu veux dire ? OK, mais le problème, c'est qu'en 1983 (date des PT Rapi # 2 et # 3), il y a eu la rencontre de Jaka avec Bergola Ito, pour le compte d'une autre compagnie, et pour l'instant nous ne savons pas comment il s'intègre dans la série: avant, entre, ou après ces deux films ??? si c'est après, il serait donc le film # 4 - mais pour l'instant nous n'en savons rien.Je vais essayer de taper - en indonésien - le scénario de chaque film, puis de le faire traduire "à la volée" par un logiciel, on verra bien ce que çà donne, comme je dis toujours, de toute façon ce n'est pas Shakespeare qu'on traduit, mais un synopsis de film !Moi, ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment un des participants sur IMDb peut mentionner, à propos de l'un des trois films "PT Rapi", le personnage de Bergola, alors que ce personnage apparaît en fait dans un autre film, celui qui porte son nom !!! et qui n'est pas un film de la même compagnie de toute façon.En plus je suppose que les versions françaises ne devaient pas toujours garder intacts les noms des personnages - c'est vrai qu'un héros qui s'appelle Kiki, je vois d'ici ce que çà peut donner en salle... - ce qui ne simplifie pas toujours les identifications des films. Mais bon, avec les synopsis (chacun d'eux devrait faire une dizaine ou quinzaine de lignes, pas plus) çà devrait tout de même aider, et déjà, donner des indications pour les deux demeurés inédits ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Médusa Man Posted January 30, 2006 Share Posted January 30, 2006 je serai du même avis que Mr Klaus pour l'ordre des 3 premiers films idem. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts