Aller au contenu

JAKA SEMBUNG : la Saga.


fantomas 2

Messages recommandés

Comme je disais dans le topic consacré - en principe - aux "Trois furies du ninja", même si les livres de référence, et aussi IMDb, ne connaissent que trois films dans cette série du guerrier, le livre de JB Kristanto, "Katalog Film Indonesia 1926-1995", en cite pas moins de cinq. Pour permettre d'identifier ultérieurement, et cette fois avec certitude (car IMDb semble s'être pas mal emmêlé les pinceaux, ici comme ailleurs), quels sont les trois films que nous connaissons, et donc quels sont les deux inédits (encore qu'il ne faille jurer de rien, si çà se trouve ils sont sortis aussi mais sous des titres abscons comme la lune), je donne donc ci-après les infos contenues dans le bouquin précité (sauf les scénarios, mais si l'un de vous parle indonésien, je tiens les textes originaux à sa disposition). Attention: pour les trois films réalisés en 1983, je les donne dans l'ordre des pages, qui n'est pas forcément celui de leur production, mais le livre ne donne que les années, et dans chaque années les films sont par ordre alphabétique. A cette réserve près, les infos suivantes sont donc théoriquement exactes puisque de source indonésienne et non hihèmedébéiennes:

 

JAKA SEMBUNG SANG PENAKLUK

1981 - 91 mins

Prod. Company: PT Rapi Film

Réal: SISWORO GAUTAMA PUTRA

Scén: Imam Tantowi

Histoire originale: Djair

Dir. de la Photo: FES Tarigan

Dir. Art: S. Parya

Montage: E. Mukhsin Hamzah

Musique: Gatot Sudarto

Son: Ibnu Hassan

 

avec:

Barry Prima (Parmin, alias Jaka Sembung)

Eva Arnaz (Surti)

Dana Christina (Maria)

Dicky Zulkarnaen

Syamsuddin Syafei

Rukman Herman

Dorman Borisman

S. Parya (Kobar)

HIM Damsjik

WD Mochtar (Si Hitam)

Suryabrata

Chaidar Djafar

El Koesno

 

(note: IMDb désigne ce film sous le titre "Djaka Sembung", mais aucun film de ce titre ne figure au catalogue indonésien

 

 

 

BERGOLA IJO

1983 - 97 mins

Prod Comp: PT Virgo Putra Film (Ferry Angriawan)

Réal: ARIZAL

Scén: Alim Bachtiar

Histoire originale: Djair

Dir. de la Photo: Harry Susanto

Dir. Art.: Indra Wijaya

Montage: B Benny MS

Musique: Gatot Sudarto

Son: Kamal Redha

 

avec:

Barry Prima (Fajar)

Eva Arnaz (Ningsih)

Hendra Cipta (Ki Dungu)

Nasrul

Darussalam (H. Suba)

Pong Hardjatmo

Pitrajaya Burnama

Benny G. Rahardja

Enny Beatrice

Malino Djunaedy

Eddy S. Jonathan

Hengky Nero

 

Note: vous remarquerez que Barry Prima se nomme Fajar dans ce film. Un autre "alias" de Jaka ??? en tout cas, les notes sur ce film confirment qu'il fait bien partie de la série Jaka Sembung, même si une autre compagnie l'a produit.

 

 

 

JAKA SEMBUNG DAN BAJING IRENG

1983 - 98 mins

Prod. Comp: PT Rapi Film (Gope T. Samtani, Sabirin Kasdani)

Réal: TJUT DJALIL

Scén: Imam Tantowi

Histoire originale: Djair

Dir. de la Photo: Thomas Susanto

Dir. Art: El Badrun

Montage: Janis Badar

Musique: Gatot Sudarto

 

avec:

Barry Prima (Jaka Sembung)

El Manil

Zurmaini

Rita Zahara

Piet Pagau

Syamsuddin Syafei

Syamsuri Kaempuan

Tizar Purba

Alex Kalangi

Godfried Sancho

 

 

 

SI BUTA LAWAN JAKA SEMBUNG

1983 - 103 mins

Prod Comp: PT Rapi Film (Gope T. Samtani, Sabirin Kasdani)

Réal: DASRI YACOB

Scén: Darto Joned

Histoire originale: Djair

Dir de la Photo: Asmawi

Dir Art: El Badrun

Montage: E. Mukhsin Hamzah

Musique: Gatot Sudarto

Son: Endang Darsono

 

avec:

Advent Bangun (Soca Indrasukma)

Barry Prima (Jaka Sembung)

Sri Gudhi Sintara (Dewi Magi)

Gino Makasutji (Captain De Mandes)

Yos Santo

Syamsuddin Syafei (Ki Sapu Angin)

Hera Helmy

Rukman Herman

Debby Rio

Grace Zaharah

WD Mochtar

Tuty Kusnendar

Vivi Rio

Zurmaini

Bally Likumahua

Hangky Likumahua

 

 

 

JAKA SEMBUNG DAN DEWI SAMUDRA

1990 - 85 mins

Prod Camp: PT Andalas Kencana Film (Madhu S. Mahtani, Ramesh KS)

Réal: ATOK SUGIARTO

Scén: A. Evyh Saefuddin

Histoire originale: Djair

Dir de la Photo: Djarot Bintoro

Dir Art: Fred Wetik

Montage: Syariffudin

Son: Sutarya

 

avec:

Barry Prima (Jaka Sembung)

Yurike Prastica (Dewi Samudra)

Hesti Syani

Fred Wetik

HIM Damsjik

Mandra

 

Note: selon ce que j'ai pu comprendre du scénario indonésien - c'est-à-dire que dalle - une autre légende se mêle à ce scénario, celle de Nyi Roro Kidul, thème de quelques autres films indonésiens. décidément, une traduction du bouquin que j'ai mentionné serait bien nécessaire... Personne ne veut se mettre à l'indonésien ? partez pas... j'ai pas dit "se faire mettre"

 

PS: le plus logique serait que ce soit les trois films de la PT Rapi qui aient été répertoriés et vus à l'étranger, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr, mais je crois que "SI BUTA LAWAN JAKA SEMBUNG" (aka "Le guerrier des tenebres" chez nous) est le deuxième de la série. Il vient donc avant JAKA SEMBUNG DAN BAJING IRENG (aka "Le defi du ninja" en salle et "Le défi du guerrier" en video).

 

 

En tous cas, cette série est un vrai bonheur, je rêve de pécho le dernier volet (celui de 90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre des trois films produits par PT Rapi, tu veux dire ? OK, mais le problème, c'est qu'en 1983 (date des PT Rapi # 2 et # 3), il y a eu la rencontre de Jaka avec Bergola Ito, pour le compte d'une autre compagnie, et pour l'instant nous ne savons pas comment il s'intègre dans la série: avant, entre, ou après ces deux films ??? si c'est après, il serait donc le film # 4 - mais pour l'instant nous n'en savons rien.

Je vais essayer de taper - en indonésien - le scénario de chaque film, puis de le faire traduire "à la volée" par un logiciel, on verra bien ce que çà donne, comme je dis toujours, de toute façon ce n'est pas Shakespeare qu'on traduit, mais un synopsis de film !

Moi, ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment un des participants sur IMDb peut mentionner, à propos de l'un des trois films "PT Rapi", le personnage de Bergola, alors que ce personnage apparaît en fait dans un autre film, celui qui porte son nom !!! et qui n'est pas un film de la même compagnie de toute façon.

En plus je suppose que les versions françaises ne devaient pas toujours garder intacts les noms des personnages - c'est vrai qu'un héros qui s'appelle Kiki, je vois d'ici ce que çà peut donner en salle... - ce qui ne simplifie pas toujours les identifications des films. Mais bon, avec les synopsis (chacun d'eux devrait faire une dizaine ou quinzaine de lignes, pas plus) çà devrait tout de même aider, et déjà, donner des indications pour les deux demeurés inédits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...