Jump to content

"Doctor X" - Michael Curtiz - sur CinéFX


fantomas 2
 Share

Recommended Posts

Le film de Michael Curtiz, "Doctor X", présente la particularité d'avoir été tourné en deux versions:

 

- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.

 

- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.

 

Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.

 

Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!

 

On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Je ne plaisante pas, et par ailleurs j'ai enregistré la chose pour les incroyants. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que çà arrive, la même copie était déjà passée sur la chaîne de Ted Turner, et je l'avais signalé en son temps. La seule chose qui soit en couleur, c'est le "carton" de Turner au tout début. Et le film qui suivait "Docteur X".

 

Par ailleurs, voici un mail d'un de mes potes:

 

Pendant que tu y es, tu peux aussi lui signaler que la copie de DEVIL

FROM AKASAWA de Jess Franco passée hier soir était effroyablement

recadrée en 1.85 alors que le film est 1.66 d'origine. De ce fait, à

l'instar du DVD du CAUCHEMAR DE DRACULA, tous les protagonistes sont

atrocement scalpés, ce qui est très préjudiciable au film qui devient

quasiment inregardable. Je sais, tu me diras qu'il l'est de toute

manière, recadré ou pas, mais quand même! Il faudra, par pur

masochisme, que je m'amuse à faire une capture d'image de la copie

plein écran enregistrée à la TV allemande (copie beaucoup plus visible

que le tas de merde présenté hier) voici quelque mois, version tronquée

de part et d'autre de l'écran, mais néanmoins beaucoup plus

respectueuse. Nous voilà donc quasiment réduis à regretter le full

screen! C'est pas un comble, ça ?

De deux maux il faut choisir le moindre, hélas la version allemande

n'est pas sous titrée en français, elle!.

 

(fin de citation). Je précise que çà aussi, c'était sur CinéFX, hier soir...

Link to comment
Share on other sites

Mouais c'est vrai que c'est incroyable cette histoire !!!! Faut leurs écrire nom de diou !!!

 

PS. C'est la seule chose sérieuse que j'ai trouvé à dire pour ne pas me faire engueuler par Fanto pour mes 2 postes précédents

 

Mais je n'ai aucune raison de t'engueuler, je suis très réceptif à la plaisanterie, faut pas croire !

 

C'est vrai qu'on forme un club, l'ami dont j'ai reproduit le mail, ci-dessus, a d'ailleurs déjà collaboré avec Franco (et Rollin), et joué dans quelques-uns de leurs films. Ce qui veut dire qu'on a le même âge, la même passion du cinéma, et qu'effectivement, on n'apprécie pas le j'm'en-foutisme des chaînes de télé. Mais je suis sûr que tu es du même avis...

 

Le gag, c'est que cette copie en noir et blanc, non seulement porte le nom de Ray Rennahan au générique, mais qu'en plus, c'est marqué en toutes lettres, "Color by Technicolor"... Donc, aucune excuse. J'ai écrit à un autre ami, qui connaît le directeur de CinéFX et CinéPolar, il doit déjà être courant. J'attends la réponse avec curiosité...

 

Crois-moi, c'est comme pour la Poste et les Colissimos, j'aimerais autant ne pas avoir à gueuler tout le temps. Je ne cesse de râler depuis des années, je devrais être mort

 

Ou enroué.

 

Ben non !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on forme un club, l'ami dont j'ai reproduit le mail, ci-dessus, a d'ailleurs déjà collaboré avec Franco (et Rollin), et joué dans quelques-uns de leurs films. Ce qui veut dire qu'on a le même âge, la même passion du cinéma, et qu'effectivement, on n'apprécie pas le j'm'en-foutisme des chaînes de télé. Mais je suis sûr que tu es du même avis...

 

Je ne pense pas que cela soit fait exprès pour emmerder le téléspectateur spécialiste comme toi ou ton ami. On peut imaginer pleins de choses, comme le fait que Cine FX n'aurait reçu que cette copie, ou bien que c'était la seule abordable (financièrement parlant) ou la seule qu'ils aient reçu... Je ne sais pas, je suis peut-être trop naïf mais j'ai du mal à croire que les mecs de Cine FX qui sont des fans eux-aussi aient pu "exprès".

Link to comment
Share on other sites

J'entends bien, Tomfincher, mais... çà n'excuse rien. Un de mes meilleurs amis, décédé voici dix ans, travaillait pour JP Putters et "Cinéma de Quartier". En 1993, j'ai eu l'occasion de bosser avec lui, donc, je peux témoigner de la façon dont il travaillait. C'est grâce à lui, en particulier, que tous les films de Bava sont passés sur Canal à cette époque. Quand une copie, commandée aux laboratoires italiens, n'était pas satisfaisante (mauvais tirage, recadrage du format, etc.) elle était retournée audit laboratoire, jusqu'à ce que tout soit parfait. Désolé, mais pour lui, comme pour moi, le "service minimum" n'existe pas. Je ne vois pas pourquoi, étant donné les sommes considérables que nous payons chaque mois à Canal Plus, Canal Sat, etc. nous devrions tolérer la médiocrité. C'est la même chose, si tu veux, que les fautes d'orthographe dans un magazine professionnel comme Mad Movies : inadmissible.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, voici un mail d'un de mes potes:

 

Pendant que tu y es, tu peux aussi lui signaler que la copie de DEVIL

FROM AKASAWA de Jess Franco passée hier soir était effroyablement

recadrée en 1.85 alors que le film est 1.66 d'origine. De ce fait, à

l'instar du DVD du CAUCHEMAR DE DRACULA, tous les protagonistes sont

atrocement scalpés, ce qui est très préjudiciable au film qui devient

quasiment inregardable. Je sais, tu me diras qu'il l'est de toute

manière, recadré ou pas, mais quand même! Il faudra, par pur

masochisme, que je m'amuse à faire une capture d'image de la copie

plein écran enregistrée à la TV allemande (copie beaucoup plus visible

que le tas de merde présenté hier) voici quelque mois, version tronquée

de part et d'autre de l'écran, mais néanmoins beaucoup plus

respectueuse. Nous voilà donc quasiment réduis à regretter le full

screen! C'est pas un comble, ça ?

De deux maux il faut choisir le moindre, hélas la version allemande

n'est pas sous titrée en français, elle!.

 

(fin de citation). Je précise que çà aussi, c'était sur CinéFX, hier soir...

 

Mouais. J'ai pas vu la copie en question, néanmoins :

Dans un recadrage de 1,85 en 1.33 on perd plus du quart de l'image.

Dans le cas d'un recadrage de1.66 vers 1.85 on perd environ 10% de l'image. Dans le cas du 1.66 vers 1.77 c'est 5%, et dans la majorité des plans c'est difficilement décelable.

Alors effectivement, les effets ne sont pas les mêmes, et dans le cas d'un retaillage vertical on peut observer des mains coupées en bas de l'écran et des cadres trop serrés en haut. Mais un passage en 1.33 par coupe latérale est bien plus domageable aux compositions.

Bien évidemment, ne me fais pas dire ce que je ne pense pas, les conditions normales de visionnage restent le format d'origine.

Link to comment
Share on other sites

D'une façon générale, tu as raison, et je ne prends pas du tout ta remarque dans le mauvais sens, sois tranquille. Mais ceci est finalement assez théorique. Prends par exemple les copies DVD des deux Fisher, "Frankenstein s'est échappé" et "Le cauchemar de Dracula". Tous deux ont été tourné dans le même format, 1.66 je crois (corrige-moi si je me trompe, mais pas trop fort...), et tous deux ont été semblablement rabotés en haut et en bas dans leurs dernières versions DVD. Dans un article de "Video Watchdog", Tim Lucas remarquait ce fait et le regrettait, mais notait aussi que l'effet était encore plus dommageable pour le "Dracula" que pour le "Frankenstein", simplement à cause de la façon dont le cadreur avait travaillé sur l'image originale "cinéma". Dans les salles, lorsque ces films étaient correctement projetés, il y avait un peu plus d'espace entre le haut de la tête des personnages et le bord de l'écran dans le "Frankenstein" que dans le "Dracula" - de façon générale. Donc, en coupant l'image, le dommage était plus important pour le second... (mais les deux restent condamnables, bien entendu).

Je ne suis pas familier avec le travail de Jesus Franco (en-dehors de quelques films de lui que j'aime bien) mais je pense que mon correspondant fait la part des choses, il dit bien que la copie allemande en 1.33 n'était pas parfaite non plus...

Un bon exemple récent de ce que tu dis, au sujet des dommages causés par le rabotage en 1.33, est la version que l'on pouvait voir jusqu'ici à la télé de "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold, que j'avais vu dans toute sa gloire au cinéma, et qui une fois sur le petit écran me faisait l'effet d'un téléfilm. Or, voici que le DVD récent lui rend toute sa beauté avec son cadrage d'origine...

Nous serons donc d'accord tous les deux pour dire que ce n'est pas au cinéma de s'adapter à l'écran de télé, mais bel et bien le contraire - même si çà doit créer des "bandes noires" en haut et en bas, voire sur les côtés comme dans le cas des films muets, ou du début du parlant (je pense au "Testament du Docteur Mabuse", où c'est effectivement le cas, et qui est magnifique, vu ainsi).

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas me faire l'avocat de Ciné FX, mais je pense que pour The Devil, la chaine a récupéré le master ayant servi au Dvd.

En effet, Ciné FX n'est pas diffusée en 16/9, donc n'a aucun intérêt à présenter ce film en 1:85.

C'est plutot du coté du marché du dvd qu'il faudrait gueuler, car là les films sont régulièrement recadrer pour bénéficier d'une mention 16/9 afin de faire plaisir aux possesseurs de tels écrans.

J'ai pas encore regardé la version diffusée de The DEvil, mais remercie déjà Ciné FX car c'est la première fois que le film est dispo avec des sous titres français.

Link to comment
Share on other sites

Bon aller, désolé Zonebis ma mie mais je vais mettre le lien vers un autre forum ma mie itou... Parce que l'histoire s'est cloturée là bas parce que c'est pas facile de débattre en double... Bref.

 

Le fin mot de l'histoire "Doctor X" en technicolor décolorisé est là

 

Chez Devildead et que c'est là

 

Attention c'est très beau à la fin et ça peut faire pleurer car le scénariste sait s'y prendre...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...