Aller au contenu

"Imposture" (Patrick Bouchitey - 2005)


DPG

Messages recommandés

Voilà voilà, j'ai decouvert par un hasard total "Lune Froide" il y a une grosse semaine, ds le cadre d'une rediff sur Canal + (oui, la chaine plus beauf que TF1 pr Dragonball, et ds cette soirée, il y avait "Crash", "Trouble everyday" et "Lune froide" quelle soirée beauf digne d'un Ciné Dimanche en effet ! mais bon, c pas le sujet....). Et donc j'ai vraiment bien aimé, trouvé ça bien barré, bien à part ds le paysage français. Depuis j'ai eu l'occasion de voir la BA de son nouveau film, "Imposture" donc, et ça m'a bien motivé, donc je suis allé le voir hier. L'histoire : "Critique redouté perdu dans une existence banale, Serge Pommier n'a toujours pas écrit le livre que tout le monde espère de lui. Pour vivre, il doit se contenter d'enseigner la littérature à l'université. Lorsque l'une de ses étudiantes, Jeanne, lui soumet un manuscrit remarquable, sa vie bascule... Ce texte, il aurait dû l'écrire, il aurait pu. Ce roman est à coup sûr un passeport pour la reconnaissance si longtemps espérée. Serge décide de kidnapper Jeanne et de lui voler son texte." Très bonne idée de départ donc, tirée d'un livre appellé "Je suis un ecrivain frustré", le film part plutot bien. La mise en place est efficace, Bouchitey nous expose les differents traits de ses personnages sans trop s'attarder mais en creusant tout de même leurs névroses. Puis l'intrigue se met en place, le kidnapping arrive, et la deuxième partie helas, n'arrive pas à se maintenir au niveau de la 1ere. Pas mal d'incoherences, de situations qui n'arrivent pas à être crédibles, notamment un final plus que discutable. Mais bon, il reste qd même des choses à sauver, notamment la jeune fille qui joue l'étudiante, Laetitia Chardonnet, veritable découverte de ce film, qui porte de bout en bout un rôle assez complexe, mais aussi quelques bonnes idées, bien cruelles, bien senties, disseminées ici ou là. Semi deception donc, vu le sujet de départ très attirant, mais content tout de même de voir Bouchitey revenir à la réal, en esperant revoir un film de lui avant 13 ans. Film bancal , imparfait mais avec des qualités. [img]http://www.lecinema.net/imagescrit/impostureint02.jpg[/img] [img]http://www.lecinema.net/imagescrit/imposturecinefrhd.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'OVNI qu'était "lune froide", on pouvait être assez étonné que Bouchitey décide de revenir derrière la caméra pour réaliser un thriller dans le milieu littéraire. Pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on peut se rendre compte de ce qui a attiré le réalisateur dans cette histoire teintée d'amour branque, de sado-masochisme et de fuite en avant. A partir d'une intrigue basique, le cinéaste arrive à nous intéresser tout le long à ses personnages. Le jeu décalé de Bouchitey sert finalement son rôle et il parvient à donner une certaine profondeur à ce personnage pourtant pathétique. L'ensemble est rondement mené malgré une mise en scène assez approximative et l'ombre terrible des films du passé. Car il est malheureusement impossible de ne pas penser à "Misery" (Reiner, 90) ou à "l'obsédé" (Wyler, 64), tant ce film y ressemble et ce n'est pas à son avantage. Reste une fin assez belle et notamment un dernier plan qui résume à lui seul le film. XX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
×
×
  • Créer...