Aller au contenu

Fearless - Ronny Yu (2006)


niko13

Messages recommandés

Grandeur, decadence puis redemption du jeune maitre d'arts martiaux Huo Yuanjia dans la Chine du debut du XXe siecle.

 

Ronny Yu, Jet Li, Yuen Wo Ping. Des exiles ayant connu des fortunes diverses lors de leur periple hollywoodien, ici reunis pour la premiere fois (il me semble). Un tel trio associe a un film d'arts martiaux estampille HK, il y a de quoi faire rever.

Et le mieux dans tout ca, c'est que cette association nous donne exactement ce que l'on en attendait, qualite et service compris.

 

Recit classique d'arts martiaux, ce Fearless nous depeint un heros (Jet Li of course) au depart arrogant (limite bad boy meme) qui apprendra l'humilite et la grandeur d'ame au cours de sa longue redemption. Rien de bien surprenant donc dans ce recit historique d'un personnage celebre de la Chine, mais aussi classique soit-elle, une histoire a besoin d'etre bien racontee, et c'est le cas ici.

 

Alors au programme, y'a du tatanage de tronche avec divers objets (sabre, lance, nunchakus, pieds, poings, tete, genoux, hiboux, cailloux, ouille...), du sang (si si, certains combats sont plutot sanglants, un combat au sabre evoque meme "The Blade" !), des larmes (Jet Li est certes vieillissant, mais il a ici un de ses meilleurs roles), de la poesie, de la philosophie, de magnifiques champs de riz verdoyants, du tatanage et encore du tatanage.

 

Quelques participations notables (Collin Chou, et Nathan "Juggernaut" Jones qui cassait deja les valentins de Tony Jaa et aurait vraiment fait un cast splendide dans le role du Fleau des X Men), d'excellentes choregraphies pas trop cablees (enfin bon, c'est Yuen Wo Ping tout de meme ! ) et les superbes paysages chinois apportent une touche esthetique notable a ce grand film.

 

Un Yuen Wo Ping efficace aux choregraphies toujours aussi spectaculaires.

Un Ronny Yu qui sait se montrer inventif et audacieux par moments, prouvant qu'il a quand meme ramene quelques bonnes choses du pays des hamburgers.

Un bon Jet Li, tres credible et toujours aussi agile (bon sang, ca fait combien de temps qu'il n'a pas joue dans un tres bon film ?).

 

Et voila le resultat, cet excellent Fearless, classique mais beau et efficace.

Alors oui, les combats n'atteignent pas le niveau des empoignades de Tony Jaa, mais la difference ici, c'est qu'en plus y'a de vrais beaux morceaux de cinema dans ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu hier soir, je n'en attendais pas grand chose à vrai dire... et j'ai été soufflé!

C'est somptueusement mis en image (le scope est magnifiquement exploité), et Jet Li y est remarquable. Ca faisait effectivement des années qu'on ne l'avait pas vu tenir un rôle pareil - c'est sans doute même son meilleur rôle point barre. Au départ arrogant, vaniteux et irritant, castagneur et porté sur la bibine, il paiera cher son insolence - et là tous les papas du forum risquent d'avoir le palpitant qui s'emballe.... moi j'étais tout ému. On est à mis chemin du film et on a déjà bénéficié de scènes de baston mémorables et inventives et surtout magnifiquement découpées. Car les combats sont ici très lisibles, on n'est pas chez Tsui Hark et le résultat en est délectable. Jet Li affronte un large pannel d'adversaires aux personnalités variées et les techniques de combats ainsi que les accesoires offrent une variété suffisamment élargie pour qu'aucun des combats ne se ressemblent. Ce qui n'est finalement pas si courant que ça. Puis vient le moment du repos, l'ouverture de l'esprit d'un petit con vers la grandeur et la sagesse. Ca se passe dans une campagne aussi cinégénique que les tenues de Jane Fonda dans Barbarella, c'est à dire à tomber par terre... Tout ce passage est certes un peu naïf mais loin d'être miêleux alors qu'il aurait facilement pu sombrer dans une néfaste mièvrerie, ce qui nous prépare comme il faut à un éclatant final qui fait la part belle aux préceptes philosophiques les plus nobles des arts martiaux. Tout cela est certes moralisateur et les ficelles ne sont pas des plus fines, mais ce n'est jamais fait de manière lourde et vomitive... et finalement, la nature même de cette morale est des plus louables, d'autant plus qu'elle présente un regard critique sur le passé du peuple chinois... regard qui est très probablement le même que posent les auteurs du film sur leur pays à l'heure actuelle. Un grand film de kung-fu classieux et fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le forum hkmania,

 

bon c'est clair ... j'aime pas non plus la scène d'ouverture avec MICHELLE YEOH ... le contexte moderne ne me plait pas ...

 

en revanche les combats en plus sont vraiment super ...

 

le perso de JET est bcp plus sombre et violent ( comment il tabasse ses disciples !! ) et son enfance plus dévelopée ...

 

la partie dans le village est aussi bcp plus longue et puis voir l'enchaînement des 3 combats à la fin c'est la classe ...

 

super version ... mais j'ai quand même un faible ( pour l'instant ) pour la version salle ... plus rythmée.

 

je trouve les scènes de michelle yeoh assez inutiles, tout comme le combat avec le "thai"... les autres petits rajouts apportent néanmoins un plus indéniable à l'histoire (zhao jian son rival d'enfance devenu son disciple, l'opinion politique de huoyuanjia, sa relation avec jingsun, sa relation avec yueci/moon, la vache, la création de jingwu...) et les nombreux plans en plus pendant les combats reflètent surement mieux les storyboard de woo-ping, quel génie visuel!!!

 

par contre, on peut discuter du fait que la démo wushu de jet dans le pré soit au ralenti...

 

bref, si l'on veut voir un divertissement la version courte est parfaite... si on veut quelque chose plus proche du parcours initiatique-psychologique-drama-politique, les 40 minutes ne sont pas inutiles...

 

http://www.forum-hkmania.com/index.php?showtopic=9016&st=300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'espère que l'édition US comportera les deux montages.

 

Edit :

Apparemment oui !

Universal Studios Home Video have announced the Region 1 DVD release of Jet Li’s Fearless (Director’s Cut) on 8th July 2008 priced at $19.98 SRP. Inspired by the life of Huo Yuan Jia, a real Chinese martial arts master at the turn of the century, Jet Li takes the title role in his final martial arts epic with action sequences choreographed once again by the legendary Yuen Woo-Ping.

 

This two-disc set includes 141-minute Director’s Cut on Disc 1 presented in 2.40:1 Anamorphic Widescreen with Mandarin DD5.1 Surround and optional English, French and Spanish subtitles. There are no new extras.

 

Disc 2 offers the same content as the previous R1 release which includes both US Unrated (104mins) and Theatrical (103mins) cuts presented in 2.40:1 Anamorphic Widescreen with Mandarin and English DD5.1 Surround audio and optional English, French and Spanish subtitles. Extras are limited to “A Fearless Journey” featurette and deleted scenes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
c'est la version internationale sur le bluray

Info contradictoire sur le forum de DD :

Oula juis vraiment fatiguer y a pas 2 version sur la galette BR Français, mais 3 versions :

 

- le Director's Cut 2H19

- la Theatrical Version 1H43

- la Theatrical Uncut 1H43 et 41 secondes de + (en gros sa doit être légèrement plus violent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...