Aller au contenu

L'Appel de la chair (La Notte che Evelyn uscì dalla tomba)


Nick Eetah

Messages recommandés

 

Film d'Emilio Miraglia (1971), avec Anthony Steffen, Marina Malfatti, Erika Blanc, Giacomo Rossi Stuart.

 

Lord Cunningham, jeune aristocrate anglais, est traumatisé par la mort de son épouse Evelyn, qu'il a tuée pour infidélité. Il attire et torture dans son manoir des gourgandines, qui ont pour point commun d'être rousses comme Evelyn. Mais quand notre "héros" semble sortir de sa démence après être tombé amoureux et avoir convolé avec une blondinette, des phénomènes étranges semblent se produire et les occupants du manoir tombent comme des mouches.

 

 

J'attendais beaucoup de ce thriller à la réputation un peu sulfureuse et après l'avoir vu grâce à l'excellent MrKlaus, je dois avouer une semi-déception. Malgré de beaux moments d'atmosphère et une mise en scène plutôt efficace (un peu "Mario Bava du pauvre"), le film est plombé par un scénario confus, qui oublie en cours de route certains de ses éléments pour déboucher sur un twist final qu'une scène de violence superbement sadique ne suffit pas à sauver de la déception. Le film souffre également d'une interprétation inégale : dans le rôle du héros, Anthony Steffen montre rapidement ses limites de comédien. La distribution est selon moi dominée par cette belle cochonne d'Erika Blanc, dans le rôle somptueusement vulgaire d'une strip-teaseuse victime de Cunningham.

 

La copie que j'ai vue (DVD allemand) semble cependant avoir souffert de quelques coupes. Le doublage anglais est assez hasardeux : on voit parfois les lèvres des comédiens bouger, sans rien entendre, notamment au cours d'une scène-clé. Le master de la version anglaise a-t-il été endommagé ?

 

Un film tout de même à voir comme témoignage d'une certaine époque du bis italien, mais selon moi nettement inférieur à l'excellent "La Dame rouge tua sept fois", du même Emilio Miraglia.

 

Egalement sorti en VHS française sous le titre "La Crypte du fou".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le majeur problème du DVD X-Rated est qu'il n'est pas au format, et que ça se voit. Mieux vaut s'orienter vers la box No Shame US qui pour une 20aine d'euros propose Evelyn, La Dama Rossa et une figurine en plastoc qui pue.

 

Giallo atmosphérique tendance vieilles pierres avec morceaux de fustigation, pour moi hautement appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Vu sur la VHS VideoBox avec des couleurs baveuses à souhait, un recadrage à la serpe rouillée et des sous-titres néerlandais, pas vraiment les conditions idéales quoi.... Alors oui, j'aurais certainement plus apprécié le visionnement via un DVD, mais il est certain aussi que je n'aurait pas trouvé cela franchement génial. C'est passablement bavard et passé la première moitié, la chute du film se devine un peu trop aisément (et qui rappelle un autre film dont le titre m'échappe). Dommage, le personnage campé par Steffen est au départ intéressant, et on aurait préféré plonger dans sa psychose plus profondément encore. Bref, ça se regarde, c'est pas désagréable, mais ce n'est pas une grande réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas revu depuis un bon moment mais j'en garde un bon souvenir... Une belle atmosphère, superbe photographie, musique excellente et quelques une comédienne bien appétissante. Ca me donnerait presque envie de le revoir... Le titre français est pas terrible comparé au titre italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...