Aller au contenu

Parking - Jacques Demy (1985)


Nicolas

Messages recommandés

 

Orphée, jeune chanteur en vogue à notre époque, s'écroule sur la scène du "Zénith" en pleine répétition.Un homme, Caron, s'approche de lui et lui demande de le suivre.Orphée obéit à ses ordres.Il se laisse ainsi entraîner jusqu'au septième sous-sol d'un parking où Caron l'introduit dans un autre monde, l'au-delà.Hadès, directeur du lieu, et sa nièce Perséphone, expliquent à Orphée qu'il s'agit d'une erreur et qu'il doit retourner sur Terre.Quelques minutes plus tard, il se retrouve sur la scène du Zénith.Tout pourrait s'arrêter là.Mais Orphée perd sa femme Eurydice.Fou de douleur, il décide de faire l'impossible pour retrouver Caron et redécouvrir l'au-delà où vit désormais Eurydice...

 

Francis Huster en Orphée, rock star déchainée:

A la base Demy voulait soit David Bowie, soit Julien Clerc (?!)... il a du se contenter d'Huster... le film en souffre un peu quand même, soyons clairs.

Le film a le mérite d'un parti pris esthétique bien tranché, typique d'une certaine imagerie des années 80, mais le foirage est éclatant à tous les niveaux. Les chansons sont abominables, la direction artistique part à l'ouest, le film donne mal à la tête... malgré tout dans ce ratage artistique fascinant subsiste quelques maigres fulgurances, comme les scènes de l'Enfer, qui ne sont pas si inintéressantes que cela.

 

Je vous propose, grace au site de l'INA, de vous replonger dans la promo de l'époque lors d'un Soir 3 (notez, c'est un film FR3 au passage) Geneviève Guicheney présente le film et reçoit en plateau le réalisateur aux côté d'Henri Chapier, visiblement encombré du film (on sent que le film la un peu retourné, mais il n'ose pas le dire frontalement : "ca change totalement" dit-il pudiquement) Et surtout, l'embarras sur la raison de la non sélection du film au festival de Cannes. Amusant :

 

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=jacques+demy+parking&num_notice=1&total_notices=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

rapport à Hair certainement non?

 

Probablement, mais disons que passer de l'option Bowie à Julien Clerc, pour finalement se retrouver avec Francis Huster laisse supposer un certain flou artistique sur la vision de base.

 

ça a l'air vachement bien en tout cas pas de dvd j'imagine?

 

Pas de dvd pour le moment, mais il existait en VHS chez MPM, puis chez Fil à Film. (collection "Les Grands Cinéastes")

Tu ne l'as jamais croisé ?

On ne peut pas tout avoir ! Tu as déjà eu la chance de mettre la main sur "Glamour"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...
×
×
  • Créer...