Aller au contenu

Great expectations - Alfonso Cuaron (1998)


Nicolas

Messages recommandés

 

Adaptation moderne du célèbre roman de Charles Dickens transposée à notre époque, ayant pour cadre la Floride ou le Pip de Dickens est devenu Finn et son oncle forgeron un patron pêcheur. Comme dans le roman l'enfant va sauver un forcat évade, geste qui changera sa destinée. Quand la fortune viendra il pensera qu'il la doit à une vieille dame excentrique dont il égayait l'existence quand il était enfant.

 

J'avais été très séduit par ce film, que j'ai bien du revoir cinq ou six fois depuis sa sortie.

 

Cuaron compose un véritable univers onirique dès les premiers plans, qui démarque d'emblée le film du gros de la production. Les images (à tomber par terre) d'Emmanuel Lubezki m'avaient tout de suite scotché à cette histoire d'amour dans la grande tradition romantique de Dickens.

 

D'une commande qu'un tacheron aurait honoré sans grâce, Cuaron parvient à créer un goût d'absolu avec cette passion contrariée et parvient même à émouvoir par de très jolies idées de mise en scène, à la fois classique dans l'intention, mais renouvellée dans la forme.

 

A ce titre la scène du restaurant, et le baiser sous pluie, est l'un des plus beaux moments dans le genre. Il parvient à chorégraphier de manière très sensuelle, très juste des sentiments que l'on voit souvent malmené dans le cinéma américain à fibre "romantique", revenant à une forme de simplicité et d'élégance devenue rare dans l'expression de la fibre fleur bleue.

 

A mettre aussi au crédit racé du film, la très très belle composition de Patrick Doyle (pour moi l'une de ses meilleures), gorgée d'une émotion sans violon, sans tralala mais une authenticité incroyable dans la tristesse qu'elle distille. Elle parfume le film d'une mélancolie douce et subtile qui contribue énormément au charme réellement envoutant du film...

 

Z2 Fox dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, Cuaron est décidément un grand !

On a tendance à un peu le laisser de coté, mais il n'a pas à rougir face à des réalisateurs récent prestigieux (Fincher par exemple)

 

 

gloups ! oui je sais je devrais développer mais j'en ai pas envie (peut-être que j'en suis pas capable ) mais surtout je ne connais pas assez l'oeuvre de ce Mr. Cuaron car à l'exception de Harry Potter 3, si je ne me trompe pas je n'ai vu aucun aucun de ses autres films. Delà à le comparer à Fincher, tu as franchi un pas hallucinant re- .

Quant à ce film, la bande annonce m'avait donné des fourmis dans le slip, voir la petite langue de Gwyneth Paltrow laper de l'eau à une fontaine, c'était vraiment une agréable vision, ...à j'étais jeune à cette époque

 

en cherchant sur youtube j'ai trouvé ça

http://www.youtube.com/watch?v=dUnSXEVz-j0

 

trop déçu dans la bande annonce et dans mon souvenir je pensais que c'était la langue de Gwyneth bon c'est toujours un moment super chaud je trouve

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

trop déçu dans la bande annonce et dans mon souvenir je pensais que c'était la langue de Gwyneth bon c'est toujours un moment super chaud je trouve

 

La même situation se reproduit plus tard dans le film entre Paltrow et Hawke.

 

OUI OUI OUI !!!!!!!

 

j'ai trouvé le movie trailer

http://www.youtube.com/watch?v=8vjd5-A2GU4&mode=related&search=

JE SUIS RASSURE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gloups ! oui je sais je devrais développer mais j'en ai pas envie (peut-être que j'en suis pas capable ) mais surtout je ne connais pas assez l'oeuvre de ce Mr. Cuaron car à l'exception de Harry Potter 3, si je ne me trompe pas je n'ai vu aucun aucun de ses autres films. Delà à le comparer à Fincher, tu as franchi un pas hallucinant re- .

Il faut reparer cette injustice, cours voir "Children of men" !!

 

J'avais bien aime cette transposition du roman de Dickens.

Je ne l'ai pas revue depuis, mais j'ai le DVD !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haribooooo, you made my day!! Comme si le thread sur Children of Men ne m'excitait pas assez, tu es la pour me toucher comme il faut au bon endroit

 

C'est fou comme j'adore ce film, que j'ai moi aussi du revoir au moins 4-5 fois, a peu pres autant que la "Petite Princesse" (l'un me donne toujours envie de voir l'autre). Casting divin, Paltrow est belle comme jamais (pourtant je ne suis pas du tout fan), la musique magistrale ! Tres grande adaptation. Cuaron est un dieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un film que j'ai zappé à cause de Gouinette.

 

C'est si bien que ça ?

Oui, euh bon, moi j'ai bien aime, sans plus hein, ca se suit bien, c'est agreable aux yeux et la musique est bonne.

Dans mon souvenir, faut pas non plus ruer dans les brancards hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...