Jump to content

The vanishing (georges sluizer)(1988)


tubbytoast

Recommended Posts

  • 8 months later...

Enfin vu grace à Critérion

Ambiance excellente et terrifiante...surtout lorsque notre ami cherche sa nénette dans une station service en plein caniard (caniard hein pas canard )....Donnadieu au sommet de sa forme

Comme quoi sans gore et sans nichon on peut faire de bons films

 

Quelques erreurs de script pourtant (travelling dans la station on aperçoit le cameraman dans un pare brise, la fermeture d'une porte de voiture de l'intérieur est ouverte le plan d'aprés...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Vu hier, et beaucoup aimé également. Ca m'a vraiment pris à fond durant la première heure, après, je trouve que le film a un petit coup de mou avant de repartir pour un final vraiment scotchant... Il y a vraiment une pure ambiance dans tout ce récit, on partage sans mal le calvaire du héros, sa souffrance, sa quête quasi "sans espoir"... Non, vraiment une bonne surprise.

 

Maintenant je vais me faire la version US pour voir. Un pote m'a prêté les deux en me disant qu'ils sont très bien tous les deux mais différents !

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Ça ressort en salle en version restaurée. Ce fut l'occasion de le redécouvrir car je l'avais vu en DivX pourri il y a une grosse dizaine d'années. A l'époque j'avais trouvé ça ok sans que ça m'ai marqué plus que ça.

 

Et petite claque à la revoyure ! Quelques réserves persistent car même si c'est un parti pris, le combo rythme lent/mise en scène minimaliste/photo grisâtre avec en bonus une soupe 80's en guise de BO, font que j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Mais si on arrive à passer outre, c'est quand même un thriller merveilleusement écrit, hyper glauque et tendu.

 

On alterne entre un type désespéré en quête de vérité et un psychopathe (Donnadieu au sommet) au mode opératoire glaçant.

Le final est tétanisant et vaut à lui seul le coup d'œil. 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...