Aller au contenu

Hatari! - Howard Hawks (1962)


Superwonderscope

Messages recommandés

Aux alentours du Lac Tanganyika, un groupe de chasseurs procède à des captures d'animaux sauvages pour des zoos. L'arrivée d'une photographe envoyée par leur commanditaire (Elsa Martinelli) va bousculer leur routine. Sean (John Wayne), vieux briscard colérique, va tomber sous le charme.

 

Excellent film d'aventures old school d'Howard Hawks qui alterne les scènes de captures (assez spectaculaires et optant pour une approche documentaire) et la vie quotidienne du petit groupe cosmopolite composé entre par Hardy Kruger, un Gérard Blain tout jeune, un Red Buttons sautillant dans le role de Pockets, Bruce "King Kong" Cabot et la jolie française Michele Girardon dans le role de Brandy.

 

On pourra reprocher au film un excessive longeur (151mn, quand même) pour un scénario au final assez mince. Hawks fait mouche avec ses quelques scènes de pure comédie nonsensique. la scène finale avec les éléphants à travers la ville ressemble en echo celle dans Monkey Business, d'ailleurs.

 

John Wayne refait pour la nième fois son numéro d'irlandais bourru au coeur tendre (voir la Taverne de l'Irlandais, par exemple) et démontre qu'il n'était pas particulièrement doué pour la comédie. Son histoire d'amour avec Elsa Martinelli est particulièrement mal fagotée et surtout, pas du tout crédible avec leurs 30 ans de différence . Mais c'etait un temps où les jeunes femmes s'éprenaient facilement des vieilles gloires hollywoodiennes à l'écran. Il en va de même avec le couple Michele Girardon/Red Buttons... une obsession du scénariste Leigh Brackett, peut etre?

 

Avec plusieurs années de recul, la relation entre Gérard Blain et Hardy Kruger m'a semblée amusante (leur rivalité amoureuse à propos de brandy, et qu'il découvrent finalement qu'elle leurs préfère Pockets) voire un peu ambigue dans leur amitié. Ce n'est pas parce que Gerard Blain était tout petit, mais la scène où ils décident de suivre Brandy tout les deux estassez amusante : Blain a le regard braqué sur la braguette d'Hardy Kruger

 

On passera sur les "bwana" à longueur de film, à mi-chemin entre la satire et le comportement normal de chacun en terre africaine.. c'était 1962 et, bon, avec presque 50 ans au compteur, le film était le reflet de son époque.

 

En tous les cas, avec ses scènes haltetantes de capture et ses dialogues parfois brillants dans les scènes de comédie, le film sort la tete haute des années 60. A ranger à côté d'une autre réussite de papy wayne, North To Alaska d'henry Hathaway, que je préfère toutefois.

 

Excellente partition d'Henry Mancini (une de ses meilleures?)

 

 

Pour l'anecdote, Michele Girardon connaitra une carrière météoritique (dont la Boulangere de Monceau de Rohmer, Les 7 péchés capitaux avant de terminer sa carrière avec Les petites filles modèles de Jean-Claude Roy en 1971. Elle se suicidera en 1975.

 

Vu sur le Z2 français

 

2H31

1.85:1

16/9

Dolby 2.0 mono

VO avec st anglais... mais curieusement aucun st français n'apparaissent (?). Il y a une VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu quand j'étais petiot et je n'avais pas du tout aimé - alors que j'étais friand de ce genre de production. J'en garde un souvenir amer, celui d'un film qui ne donnait pas ce qu'il semblait promettre - à l'époque je me regardais LE TIGRE DU BENGALE en boucle - ben oui, j'ai regardé autre chose de CREEPOZOIDS et BAD TASTE dans ma jeunesse! - en pour certaines raisons j'espérais retrouver l'émerveilleemnt et le dépaysement que me procurait le film de Curtiz.

Me demande pas pourquoi, j'avais 12 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardais des films évolués, alors que t'es un enfant des années 80... tu triches!!

Mais bon, sans doute as-tu été trompé par le titre.

 

 

paaaaaaaas du tout. J'ai toujours eu en horreur les jeux videos, y compris les premiers machins sous Atari!

 

mais il faut qu'à l'époque, je matais Howard Hawks (bon, ok, pour Gerard Blain) et j'allais voir Prenom Carmen au cinéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...