Aller au contenu

Juno - Jason Reitman (2007)


Benj

Messages recommandés

 

Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.

Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

 

C'est tres bien, le film à la réputation qu'il mérite, on passe 1h30 dans l'univers de Juno sans s'ennuyer une seconde. Un film tres beau, tres nounours, Ellen Page assure et s'embellie avec le temps, Michael Cera est lui aussi excellent, en fait tout le casting est excellent, caméo d'un mec de The Office . Bonne OST.

Enfin bref, il le foooooooooo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, la flemme de reecrire sur ce petit film, donc voici ce que j'en pense chez DD:

Vu la semaine derniere et...bof.

 

Mouais, on a ici tous les ingredients pour realiser un film independant ultra cool: la musique cool, des jeunes cools, des attitudes cools (les parents qui sont cools parce qu'ils prennent la nouvelle de facon tres cool en fait), des repliques cools, une morale cool...

Mais je n'ai pas ete emballe en fait, j'ai trouve le film pas attachant pour un sou et c'est bien dommage. Ellen Page ( ) est decidemment une tres bonne actrice, mais j'ai eu malheureusment le meme probleme que dans Hard Candy: je n'ai pas enormement de sympathie pour son personnage (excepte dans une scene, ou elle se depart de cette cool attitude agacante, lorsqu'elle se revele jalouse). Ce qui, du coup, nuit beaucoup a mon appreciation de ce "Juno".

 

Le parallele saugrenu entretenu avec l'excellent "Little Miss Sunshine" dessert "Juno", ici toutes les emotions semblent programmees, on deroule un veritable cahier de charges du film independant (ce qui, je le reconnais volontiers, etait le cas de "Little Miss Sunshine", mais l'emotion etait au rendez-vous par contre).

 

Pourtant, les interpretes sont au taquet, Ellen Page donc, mais aussi les rescapes d'Arrested Development (Jason Bateman dans un role plutot ingrat, et Michael Cera toujours plein de justesse) ainsi que JK Simmons. Cependant, la grande "revelation" du film, c'est la prestation de Jennifer Garner, qui elle par contre est tres touchante au fur et a mesure que son personnage se devoile.

 

Pas desagreable donc, mais anecdotique a mon gout.

 

 

Et Arrested Development, ca tue tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec niko, j'ai pas été convaincu non plus, pour les mêmes raisons.

 

J'ajouterais juste que je ne suis pas du tout client de la morale de fin,

qui dit que le mieux dans la vie c'est de se foutre à la colle avec le mec qui te met sur un piédestal depuis toujours, même si tu l'aimes pas vraiment

. Ca fait un peu looser quand même.

 

Par contre j'aime beaucoup le traitement du personnage de Jason Bateman, c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi c'est le contraire vis à vis de Little Miss Sunshine. En le regardant ouais j'ai vu tout ce qui fait un film independant americain et donc la fin était largement grillé et le film trop stéréotypé independant à mon gout. Bien sur on reconnait le style independant dans Juno mais il est moins grossier, par exemple la fin du film n'est pas perceptible dès le depart.

Pour Faburralo, Juno, elle l'aime son copain (scene de jalousie pour le bal de promo...), la fin est vraiment belle et bien foutue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas du tout compris la fin comme toi fabrice, et donc pas vraiment d'accord. Je comprends bien ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il y ai une quelqu'onque morale à la fin. Pour moi, on nous raconte une histoire avec des personnages qui font des choix dans leurs vies. Pas du jugement du realisateur (enfin pas convaincu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Morale" n'est peut-être pas le mot juste.

 

Disons que je trouve que Juno-la-fille-rebelle-qui-fait-ce-qu'elle-veut ben elle se prépare à une vie vachement conformiste et grisâtre avec son grand niais de copain. Ca m'a paru en contradiction avec le personnage dépeint pendant tout le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Morale" n'est peut-être pas le mot juste.

 

Disons que je trouve que Juno-la-fille-rebelle-qui-fait-ce-qu'elle-veut ben elle se prépare à une vie vachement conformiste et grisâtre avec son grand niais de copain. Ca m'a paru en contradiction avec le personnage dépeint pendant tout le film.

Yep !

 

Nan, parce que de la morale y'en a tire-larigot la dedans. De la belle-mere qui fait une scene a la pauvre radiologue (on sait meme pas pourquoi !!???) dans un elan poujadiste gerbant, sans parler des multiples allusions au "Don de Dieu" (copyright) ou eloges faussement sinceres au "Vrai Amour" ...bref, Juno a toute la panoplie pour etre un film independant, mais en fait c'est juste encore un petit peu de morale et de bonne conscience sans trop choquer quoi que ce soit ou transgresser une quelconque regle (ouh la non malheureux, on veut pas choquer nous !).

Mais c'est sur que montrer une ado choisissant d'elever son gamin ca l'aurait foutu mal.

 

Gentillet quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wah t'as une les paul, trop cool

 

l'amour c'est la vie

 

j'suis trop rebelle

 

bon, ca se regarde, la BO est sympa, c'est assez bien foutu, on ressort avec le sourire quand même

un divertissement correct, pas forcément consensuel, avec une morale qui passe

un film a montrer a ses enfants pour aborder les difficultés de l'adolescence (met un preservatif, sinon tu vas finir comme cette petite conne rigolote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(met un preservatif, sinon tu vas finir comme cette petite conne rigolote)

Ben justement, le film se veut cool, mais niveau communication sur les capotes, c'est zero pointe.

 

Ah ben oui, je suis bete, c'est le "Don de Dieu"...

 

j'ai pas dit que c'etait le message du film, mais le message a apporter aux parents emmenant leurs enfants voir ce film

 

si un jour, j'ai une fille et que je la retrouve enceinte, je lui colle une baffe pour ne pas avoir utiliser de préservatif

c'est quoi ces parents complètement cons quand on y pense?

 

ah ouf, t'es juste enceinte, on pensait que tu prenais de la drogue, voir pire que tu ecoutais eve angeli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(met un preservatif, sinon tu vas finir comme cette petite conne rigolote)

Ben justement, le film se veut cool, mais niveau communication sur les capotes, c'est zero pointe.

 

Ah ben oui, je suis bete, c'est le "Don de Dieu"...

 

j'ai pas dit que c'etait le message du film, mais le message a apporter aux parents emmenant leurs enfants voir ce film

 

si un jour, j'ai une fille et que je la retrouve enceinte, je lui colle une baffe pour ne pas avoir utiliser de préservatif

c'est quoi ces parents complètement cons quand on y pense?

 

ah ouf, t'es juste enceinte, on pensait que tu prenais de la drogue, voir pire que tu ecoutais eve angeli...

Tu comprends pas, t'es pas cool, eux ils sont cools, comme Juno, elle est cool et le film, il est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ça fait du bien que dans un film le truc qui fasse le plus flipper les parents quand leur fille a baisé sans préservatif ce soit "Merde, t'es enceinte" et pas "Oh mon Dieu ! Tu vas attraper le sida et maigrir et crever comme une merde !".

 

Ca repose un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(met un preservatif, sinon tu vas finir comme cette petite conne rigolote)

Ben justement, le film se veut cool, mais niveau communication sur les capotes, c'est zero pointe.

 

Ah ben oui, je suis bete, c'est le "Don de Dieu"...

 

j'ai pas dit que c'etait le message du film, mais le message a apporter aux parents emmenant leurs enfants voir ce film

 

si un jour, j'ai une fille et que je la retrouve enceinte, je lui colle une baffe pour ne pas avoir utiliser de préservatif

c'est quoi ces parents complètement cons quand on y pense?

 

ah ouf, t'es juste enceinte, on pensait que tu prenais de la drogue, voir pire que tu ecoutais eve angeli...

Tu comprends pas, t'es pas cool, eux ils sont cools, comme Juno, elle est cool et le film, il est cool.

 

je devrais me sentir l'âme d'un rasta blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ça fait du bien que dans un film le truc qui fasse le plus flipper les parents quand leur fille a baisé sans préservatif ce soit "Merde, t'es enceinte" et pas "Oh mon Dieu ! Tu vas attraper le sida et maigrir et crever comme une merde !".

 

Ca repose un peu.

Sans forcement parler du sida, on peut attrapper plein de choses avec un rapport non protege.

Tiens, un polichinelle dans le tiroir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait on l'a tous vu mais on avait la flemme de créer un thread !

bah ouais bande de nase on fait plus ses devoirs

 

"Morale" n'est peut-être pas le mot juste.

 

Disons que je trouve que Juno-la-fille-rebelle-qui-fait-ce-qu'elle-veut ben elle se prépare à une vie vachement conformiste et grisâtre avec son grand niais de copain. Ca m'a paru en contradiction avec le personnage dépeint pendant tout le film.

Yep !

 

Nan, parce que de la morale y'en a tire-larigot la dedans. De la belle-mere qui fait une scene a la pauvre radiologue (on sait meme pas pourquoi !!???) dans un elan poujadiste gerbant, sans parler des multiples allusions au "Don de Dieu" (copyright) ou eloges faussement sinceres au "Vrai Amour" ...bref, Juno a toute la panoplie pour etre un film independant, mais en fait c'est juste encore un petit peu de morale et de bonne conscience sans trop choquer quoi que ce soit ou transgresser une quelconque regle (ouh la non malheureux, on veut pas choquer nous !).

Mais c'est sur que montrer une ado choisissant d'elever son gamin ca l'aurait foutu mal.

 

Gentillet quoi...

 

J'ai pas tout compris mais non

Et puis déja pourquoi faudrait que ça soit transgressif et qu'il y ai une morale transgressive parce que c'est independant? On est pas devant du Larry Clark à la con.

Juno c'est juste un film nounours bubblegum, faut pas le prendre comme un truc punk juste parce que c'est independant, enfin je comprends pas cet etat d'esprit. La meuf elle aime son copain elle choisit de rester avec, c'est tout, la fille a vu un vrai couple et peut etre un futur qu'elle ne souhaite pas donc elle grandit dans sa tete, si elle decide de rester avec son boyfriend à la fin c'est peut etre pour ça, sans ça grossesse elle se serait peut etre taper des blaireaux du lycée. ELLE A GRANDIT DANS SA TETE GRACE A LA GROSSESSE!

Merde faut vous expliquer le film les vieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle grandit pas elle se résigne !

 

Avec son con de père qui lui dit "Ton copain là, Bleeker. Il est pas trop con ? Il t'idôlatre ? Bon ben reste avec lui tu trouveras pas mieux dans ta vie !"

 

Putain la déprime !

 

 

en même temps, c'est ce qu'il y a de plus intelligent dans ce film

et il l'idolatre pas le benet, il se souvient de petits trucs cro cro mignon qui font un couple d'ado

et finalement, c'est mieux qu'un beau gosse a meche ou emo gothique narcissique

lui il est la pour elle, et finalement elle, elle pense a lui tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle grandit pas elle se résigne !

 

Avec son con de père qui lui dit "Ton copain là, Bleeker. Il est pas trop con ? Il t'idôlatre ? Bon ben reste avec lui tu trouveras pas mieux dans ta vie !"

 

Putain la déprime !

 

 

en même temps, c'est ce qu'il y a de plus intelligent dans ce film

et il l'idolatre pas le benet, il se souvient de petits trucs cro cro mignon qui font un couple d'ado

et finalement, c'est mieux qu'un beau gosse a meche ou emo gothique narcissique

lui il est la pour elle, et finalement elle, elle pense a lui tout le temps

 

Voilà, t'façon Juno elle a personne d'autre dans sa tete à part le petit niais et quand elle voit ce que deviennent les mecs cool en voyant le pere adoptif, elle prefere rester avec son niais, grandissement cérébral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...