Aller au contenu

In Hell - Ringo Lam (2003)


NickLezob

Messages recommandés

 

En Russie, confronté à un systême corrompu jusqu'à l'os, Jean Claude voit l'assassin de sa femme relaché sans condamnation...trop c'est trop, il le défonce à coups de bastos dans la tronche en plein tribunal, ce qui plait moyennement au juge qui lui donne perpet dans une prison style Club Med d'Europe de l'Est.

Monstres humains (veaux testostéronés, le dernier Russe bodybuildé qui combat est carrément ), mafia, gangs, viols, règlements de comptes et surtout la Sparka baston à mort entre 2 détenus organisée par les gardiens pour divertir le directeur...pas franchement un cadre agréable, surtout pour notre JC abattu physiquement et moralement, au bord du suicide...et pourtant...

 

Pour moi le meilleur rôle de Mr Vandamme, il a beau distribuer des torgnoles comme une brute, il n'en reste pas moins un personnage fragilisé, au bord du rouleau plutôt touchant, qui nous refait même la résurrection du Christ (ça lui va bien JC en fait, nan mais vraiment, quand on le croit fini pour de bon et qu'il revient prêt à tout péter avec ses cheveux longs et sa barbe, ça le fait ).

 

Quelques réserves quand au film, tant de naïveté sur 1h30, ça fait mal (surtout ça qui m'a gêné). Les grandes révélations existencielles en voix off niveau Cp/Ce1 humhum... , (le personnage du noir intello aigri est très bien, mais aurait necessité un peu plus d'écriture, c'est vraiment ras des paquerettes là quand même...) sinon, les clichés un peu durs mais funs (nan mais franchement, les Russes qui se défoncent à la Vodka en chantant Kalinka , pire que dans Rambo III...quoique), les personnages qui parlent tantôt Russe, tantôt Anglais sans aucune cohérence...ou encore comment balancer 5 fois de suite la même chanson Techno Russe naze (mais rigolote )

 

Quand même un beau film malgré ses défauts grâce à un Vandamme tout en émotions, à la croisée de Midnight Express et Bloodsport, très atmosphérique (ne pas s'attendre à de l'action non stop) entrecoupé de scènes très nerveuses (scènes coupd'boule bien efficaces, plus proches de la lutte / catch que des arts martiaux), et franchement je ne comprends pas pourquoi tant de mauvaises langues se permettent d'enterrer la carrière du beau Belge qui joue de mieux en mieux et qui j'espère va prolonger très longtemps sa collaboration avec ringo Lam, qui lui réussit plutôt bien.

 

JC you're the best et c'est pas des Vin Diesel ou The Rock qui me feront changer d'avis. Na.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[grâce à un Vandamme tout en émotions, à la croisée de Midnight Express

 

peut-on en conclure que finalement, il s'en prend une dans le fion?

 

nan pas lui, mais c'est un des thèmes du film . C'est ça la Suka (la salope) et c'est un petit blondinet qui sert de steak haché entre les mains des bodybuildés en excès de libido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent film en effet, il reste évidement quelques passages un poil lourds et culcul la praline, mais l'ambiance est vraiment pas mal du tout. Niveau scénario il y a quelques raccourcis un peu gênants également mais dans l'ensemble ça tient bien la route, même si l'aspect "psychologique" n'est pas vraiment le point fort du film.

Vandamme est vraiment très bon ici et si la suite de sa carrière reste dans cette lignée j'en serais ravis.

Malgré ces quelques défaut ce film tient à mon avis bien plus la route que Haute Sécurité en se voulant bien plus profond et ne servant pas seulement de faire valoir à un M. muscles du star system.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"In Hell" est un des meilleurs Vandame, et aussi un de celui, avec "Réplican", ou il fait passer le plus d'émotion.

Les amateurs d'action non stop seront peut être déçu car "In Hell" est en effet bien loin des "Blood sport", "Kickobxer" et cie. Le film s'attache surtout à nous décrire un homme brisé et réduit peu à peu à l'état de machine à tuer completement déshumanisé qui va peu à peu réussir à retrouver son humanié. (putain, dit comme ça, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au pitch de "Danny the dog", mais bon, n'ayant pas vu ce film, je ne vais pas commencer à lancer des accusations en l'air sur Besson ! )

 

Spoiler :

 

Bien que le film soit excellent, mon coté bisseux fait que je regrette tout de même un peu que le combat final contre la montagne de muscle au style très Mad Max soit si court et finalement assez soft. Mais bon, la scène justifiant la courte durée de cette afrontement est tellement émouvante et cohérante avec tout le reste du film que c'est finalement très bien comme ça !

 

Bref, à un moment, entre baston et émotion, il faut parfois choisir. Et là, je choisis finalement l'émotion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est supra niaiseux et mal joué mais c'est plutôt dans la fourchette haute de la filmo de Vandamme.

Ambiance crado et maso, combats peu nombreux mais très secs, tentative (ratée mais bon ...) de complexifier un peu l'icône Vandamme, moui, spa mal tout ça. Le montage est un peu bizarre par contre, certaines scènes tombent comme un cheveu sur la soupe, et le final est assez foireux (le gogolito géant qui fait coupain avec l'homme tam-tam ???).

 

A noter sur le Z2 des suppléments à mourir de rire, entre une interview d'un "spécialiste" de la Russie qui nous explique que "oui oui tout ça est très réaliste", et une autre d'un journaliste à poils longs qui considère JCVD comme le chaînon manquant entre Brando et Eastwood, et qui s'extasie sur la scène la plus Z du film. Très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Mouais... Un peu déçu quand même... Ça reste sympa, ça cogne bien, l'ambiance est froide, sombre, Van Damme s'en sort pas trop mal, et Ringo Lam emballe tout ça avec un certain savoir-faire. Après c'est quand même ultra balisé dans le genre "film de prison", c'est globalement écrit avec les pieds, bourré d'incohérences et de trucs complètement cons d'un bout à l'autre... On passe pas un mauvais moment, mais bon, vu le bonne réput' du film, j'en attendais quand même un peu plus. Dans mes souvenirs, j'avais préféré "Replicant" pour comparer ce qui est comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pareil.

Ca se regarde mais on a l'impression de l'avoir vu 150 fois alors que tout le monde (à l'époque, en tous cas) en parlait comme quelque chose de vraiment différent dans la filmo du belge. Mouais...

 

Clair qu'il a fait bien pire - et souvent. Mais aussi mieux, à commencer par les autres films tournés sous la direction du même Ringo Lam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...